Index du forum
M
e
n
u

Qualité studio master et convertos

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Qualité studio master et convertos

Message #1 par agathon » 27 Oct 2012 à 08:41

Bonjour amis mélomanes du green
je me contente depuis 6 mois d'une borne Airport connectée à mon ampli, mais mon utilisation de Qobuz croît gentiment, et je sens qu'un jour peut-être j'écouterai davantage depuis Qobuz que depuis mon lecteur CD...

J'ai cependant deux questions à vous poser :
- j'ai pris l'option hifi sur Qobuz, mais je n'ai jamais téléchargé d'album en "qualité studio master". Quelqu'un a-t-il fait la comparaison entre un album écouté en streaming en "qualité CD" et un autre téléchargé en "qualité studio master" ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer pour cela, alors que via l'abonnement on récupère les disques écoutés en "musique locale" ?

- Dr Benton a commencé a aborder la question du après-airport, et j'envisagerais bien de tester l'une des solutions proposées dans ce thread, mais ma dactablette n'a qu'une entrée, pour le Fado. Si je suis obligé de relier l'interface usb à un converto, cela m'oblige donc à en racheter un deuxième ?

Merci pour vos bons éclaircissements.
Thibault
agathon
10 watts
10 watts

Re: Qualité studio master et convertos

Message #2 par pfon56 » 27 Oct 2012 à 09:10

Bonjour,
    J'ai fait le comparatif sur l'album de l'arpeggiata: Los Pajaros perdidos, entre la version "studiomaster" de Qobuz et le CD rippé en Flac. Il y a bien une différence nettement audible entre les entre les 2 versions. La version studiomaster  est plus dynamique, la scene sonore est plus large et plus profonde, mais je trouve les timbres un peu moins riche comme si ils étaient un peu lissés, pour tout dire plus "hifiste". Après c'est une question de goût, pour ma part dans cet exemple je préfère la version CD rippé. Ceci est valable pour cet exemple, est ce une généralité? je n'en sais rien. Cela doit dépendre également de la transparence  du système.
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #3 par PP_65 » 27 Oct 2012 à 10:29

agathon » 27 Oct 2012, 08:41 a écrit:Bonjour amis mélomanes du green
je me contente depuis 6 mois d'une borne Airport connectée à mon ampli, mais mon utilisation de Qobuz croît gentiment, et je sens qu'un jour peut-être j'écouterai davantage depuis Qobuz que depuis mon lecteur CD...

J'ai cependant deux questions à vous poser :
- j'ai pris l'option hifi sur Qobuz, mais je n'ai jamais téléchargé d'album en "qualité studio master". Quelqu'un a-t-il fait la comparaison entre un album écouté en streaming en "qualité CD" et un autre téléchargé en "qualité studio master" ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer pour cela, alors que via l'abonnement on récupère les disques écoutés en "musique locale" ?

- Dr Benton a commencé a aborder la question du après-airport, et j'envisagerais bien de tester l'une des solutions proposées dans ce thread, mais ma dactablette n'a qu'une entrée, pour le Fado. Si je suis obligé de relier l'interface usb à un converto, cela m'oblige donc à en racheter un deuxième ?

Thibault

Le problème c'est que ta borne , même reliée à un DAC, ne te permettra pas d'entendre les formats supérieurs, techniquement parlant , au 16/44 du CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par DrBenton » 27 Oct 2012 à 10:37

agathon » 27 Oct 2012, 08:41 a écrit:- Dr Benton a commencé a aborder la question du après-airport, et j'envisagerais bien de tester l'une des solutions proposées dans ce thread, mais ma dactablette n'a qu'une entrée, pour le Fado. Si je suis obligé de relier l'interface usb à un converto, cela m'oblige donc à en racheter un deuxième ?

Thibault

J'ai depuis abandonné totalement l'Airport, qui effectivement saque le signal sévère (ayant revendu mes sources HdG il y a déjà plusieurs années, je n'avais plus vraiment de référence).

Passé à l'hiface relié au DAC par un coax numérique, c'est déjà nettement plus ouvert dans le haut.

Je lorgne maintenant sur une Hegel hd2, qui fera ce que fait l'hiface, en mieux (et en plus pratique).
Dernière édition par DrBenton le 27 Oct 2012 à 21:24, édité 1 fois.
DrBenton
50 watts
50 watts

Message #5 par agathon » 27 Oct 2012 à 10:58

A vous lire, je comprends bien que l'airport ne donne qu'un tout petit premier aperçu des capacités de musique dématérialisée...
Ce qui veut dire que, si je souhaite progresser, je suis bien obligé de m'acheter un deuxième DAC... ou demander à ICOS d'installer une entrée coaxiale en plus ? Existe-t-il un modèle de DAC accessible qui puisse me faire déjà un gap ? Au pire, j'aurais deux DAC...
agathon
10 watts
10 watts

Message #6 par chris94 » 27 Oct 2012 à 11:00

J'ai fait l'essai sur l'album d'Anne Ducros "Ella... My dear", la différence est flagrante, le seul problème est que l'on entend beaucoup plus les effets du mixage, c'est peut être ce disque seulement ?
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #7 par PP_65 » 27 Oct 2012 à 11:41

agathon » 27 Oct 2012, 10:58 a écrit:A vous lire, je comprends bien que l'airport ne donne qu'un tout petit premier aperçu des capacités de musique dématérialisée...
Ce qui veut dire que, si je souhaite progresser, je suis bien obligé de m'acheter un deuxième DAC... ou demander à ICOS d'installer une entrée coaxiale en plus ? Existe-t-il un modèle de DAC accessible qui puisse me faire déjà un gap ? Au pire, j'aurais deux DAC...

Quelle est ta congiguration : Airport + DAC ? De toutes manières tu ne pourras pas amener un format supérieur au 16/44 à un DAC via l'Airport . Qui sinon, pour le prix , marche très bien, en numérique , à mon avis .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par agathon » 27 Oct 2012 à 12:13

Aujourd'hui, la borne airport attaque directement mon ampli, avec un cable minijack-RCA.
La dactablette n'a qu'une entrée à laquelle mon lecteur CD est raccordée.
agathon
10 watts
10 watts

Message #9 par PP_65 » 27 Oct 2012 à 13:09

Tu ne peux donc écouter les fichiers "studio master" tels quels .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par pierrep » 31 Oct 2012 à 20:19

Bonjour à tous
Il ya un an à peu près j'avais eu recours au forum pour me faire une idée concernant les antennes FM. Depuis je ne m'étais pas manifesté, préférant goûter le plaisir de la musique à celui un peu masochiste de changer frénétiquement de matériel.
Si j'interviens aujourd'hui sur ce forum consacré à la "musique dématérialisée", c'est que mon expérience s'est un peu affirmée. L'année dernière j'avais téléchargé en HD à partir d'un site anglo-saxon une symphonie de Mahler. J'avais été, disons-le, déçu. Par la suite ce site (du fait de mon achat) m'envoie régulièrement des propositions de téléchargement. Je dois honnêtement dire qu'ils annoncent la couleur: l'origine de leur fichier. Le plus souvent, il s'agit simplement de vinyles qui sont peut-être soigneusement choisis et encodés selon les standards les plus performants. Mais le fichier ne peut pas donner plus que la source à moins que l'on procède à des tripatouillages indignes. Les autres sources sont aussi le SACD, des bandes magnétiques, mais là encore, NE REVONS-PAS, il s'agit de bandes de la marque US London (!), pas de bandes master. Rappelons que durant les années 60, on vendait aux USA le même enregistrement sous les deux formes : 33T ou bandes magétiques. Et ce sont ces bandes magnétiques qui sont utilisées : en aucun cas les bandes mères de l'enregistrement.
Un an s'est écoulé et j'ai voulu renouveler l'expérience avec le site français Qobuz. J'ai téléchargé trois fichiers d'enregistrements de classique en qualité "Studios Masters" dont deux anciens : un Ravel par Ansermet (Decca), un Rimsky par Kletzki (marque ?). Je suis encore plus déçu qu'il y a un an. D'abord les niveaux de reproduction sont très différents d'un fichier à l'autre, ce qui oblige à intervenir au niveau du potentiomètre, et la qualité Studios Masters laisse beaucoup à désirer. Et je suis très gentil. Pour le Rimsky, on entend très nettement (sur les passages "piano") le bruit de fond du vinyle et les imperfections inhérentes (clics) revenir au rythme du 33T/mn. Donc là encore la source est un vinyle, passé  à la moulinette de l'encodage (il y a même un "blanc" dans le 2e mouvement de "Schéhérazade").
En résumé, je suis encore plus mécontent que lors de ma première expérience : disons que je me suis fait avoir par de la publicité alléchante, sinon mensongère, et que la qualité offerte (au moins sur les rééditions) ne mérite en rien l'appellation de Studios Masters ni le surcoût demandé. Tant que l'origine et la nature exactes des sources utilisées ne seront pas indiquées, le doute ne sera même pas permis. D'ailleurs Qobuz est si peu respectueux de ses clients qu'il ne daigne même pas donner des renseignements élémentaires (et pourtant gratuits) au mélomane acheteur : par exemple les noms des chanteurs sur le Ravel, les dates d'enregistrements (pour les deux fichiers).
Par ces temps de vaches maigres, télécharger en Studio Master, c'est être pris pour une vache à lait. Il fallait que ces choses soient dites, pour protéger le reste du troupeau.
pierrep
10 watts
10 watts

Message #11 par Ndstael » 31 Oct 2012 à 20:52

Comme le dit Chris, sur des enregistrements récents la différence est très nette. Sur de vieux enregistrements ( j'ai essayé le Ballads de Coltrane) j'ai eu ce à quoi je m'attendais c'est à dire un sombre repiquage de je ne sais quelle source. C'est la même histoire que les reissues en vinyle sur d'improbables labels genre Wax Time  et autres.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #12 par Cartel » 09 Nov 2012 à 09:27

Quelqu'un a écouté l'Audioquest Dragonfly ?

Computer Audiophile
Cartel
100 watts
100 watts

Message #13 par SudPigalle » 09 Nov 2012 à 09:39

Si j'ai bien compris c'est un DAC qui récupère le flux musical sur la prise USB

Et après ???

Je ne vois qu'un Jack en sortie  :eek:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #14 par Pseudo » 09 Nov 2012 à 11:23

A priori, le jack est une sortie casque, ce qui me paraît intéressant en voyage, ou au bureau.

Mais la plupart des revues américaines qui ont essayé le Dragonfly l'ont traité comme une sortie "Line" et ont envoyé le signal vers un préampli. Par exemple:

http://www.theabsolutesound.com/article ... y-usb-dac/
http://www.stereophile.com/content/audi ... -converter
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #15 par Cartel » 09 Nov 2012 à 12:03

C'est simple : on branche un calbe Audioquest mini-jack côté DAC et cinch côté préampli et on écoute.
Il s'agit bel et bien d'un converto d'excellente facture à 250 $. :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #16 par PP_65 » 09 Nov 2012 à 16:01

pierrep » 31 Oct 2012, 19:19 a écrit:Bonjour à tous
Il ya un an à peu près j'avais eu recours au forum pour me faire une idée concernant les antennes FM. Depuis je ne m'étais pas manifesté, préférant goûter le plaisir de la musique à celui un peu masochiste de changer frénétiquement de matériel.
Si j'interviens aujourd'hui sur ce forum consacré à la "musique dématérialisée", c'est que mon expérience s'est un peu affirmée. L'année dernière j'avais téléchargé en HD à partir d'un site anglo-saxon une symphonie de Mahler. J'avais été, disons-le, déçu. Par la suite ce site (du fait de mon achat) m'envoie régulièrement des propositions de téléchargement. Je dois honnêtement dire qu'ils annoncent la couleur: l'origine de leur fichier. Le plus souvent, il s'agit simplement de vinyles qui sont peut-être soigneusement choisis et encodés selon les standards les plus performants. Mais le fichier ne peut pas donner plus que la source à moins que l'on procède à des tripatouillages indignes. Les autres sources sont aussi le SACD, des bandes magnétiques, mais là encore, NE REVONS-PAS, il s'agit de bandes de la marque US London (!), pas de bandes master. Rappelons que durant les années 60, on vendait aux USA le même enregistrement sous les deux formes : 33T ou bandes magétiques. Et ce sont ces bandes magnétiques qui sont utilisées : en aucun cas les bandes mères de l'enregistrement.
Un an s'est écoulé et j'ai voulu renouveler l'expérience avec le site français Qobuz. J'ai téléchargé trois fichiers d'enregistrements de classique en qualité "Studios Masters" dont deux anciens : un Ravel par Ansermet (Decca), un Rimsky par Kletzki (marque ?). Je suis encore plus déçu qu'il y a un an. D'abord les niveaux de reproduction sont très différents d'un fichier à l'autre, ce qui oblige à intervenir au niveau du potentiomètre, et la qualité Studios Masters laisse beaucoup à désirer. Et je suis très gentil. Pour le Rimsky, on entend très nettement (sur les passages "piano") le bruit de fond du vinyle et les imperfections inhérentes (clics) revenir au rythme du 33T/mn. Donc là encore la source est un vinyle, passé  à la moulinette de l'encodage (il y a même un "blanc" dans le 2e mouvement de "Schéhérazade").
En résumé, je suis encore plus mécontent que lors de ma première expérience : disons que je me suis fait avoir par de la publicité alléchante, sinon mensongère, et que la qualité offerte (au moins sur les rééditions) ne mérite en rien l'appellation de Studios Masters ni le surcoût demandé. Tant que l'origine et la nature exactes des sources utilisées ne seront pas indiquées, le doute ne sera même pas permis. D'ailleurs Qobuz est si peu respectueux de ses clients qu'il ne daigne même pas donner des renseignements élémentaires (et pourtant gratuits) au mélomane acheteur : par exemple les noms des chanteurs sur le Ravel, les dates d'enregistrements (pour les deux fichiers).
Par ces temps de vaches maigres, télécharger en Studio Master, c'est être pris pour une vache à lait. Il fallait que ces choses soient dites, pour protéger le reste du troupeau.

C'est quand même très grave ce que tu affirmes en parlant de repiquages de LP, de quand datent les enregistrements dont tu parles ? Des versions CD ont-elles existé ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #17 par PP_65 » 09 Nov 2012 à 17:06

Ce n'est pas que je veuille défendre Qobuz, loin s'en faut puisque je ne veux même pas acheter chez eux les Noël Akchoté jamais parus  en supports physiques ; il me semble qu'un des disques dont tu parles est celui-là :
http://www.amazon.fr/Rimsky-Korsakov-Sc ... B005QI7G6W
Le label est Past Claccics, c'est eux qui sont très louches ( http://pastclassics.blogspot.fr/) , reste à savoir si :
-les bandes ont disparu
-les droits de réédition ont été bien acquis auprès des labels d'origine .
Dématérialisé ou pas, on est dans la même situation que lors de l'achat d'une réédition en CD (ou LP) , il s'agit dêtre vigilant .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par pdobdob » 09 Nov 2012 à 20:05

Bonsoir.
Pour rebondir sur l’intervention de pierrep, je pense que les repiquages de LP doivent être assez courants.
Par exemple sur le très bon disque de John Coltrane «  A Love Supreme » rééditer par Altaya, je suis sur que c’est un repiquage du LP original, j’en avais déjà parlé dans un autre fil.
Cela est très bien fait mais dans les fins de plage on entend (faiblement) les petits craquements.
Il faut savoir qu’avec les logicielles modernes de mastering on peut supprimer les bruits indésirable sans affecter l’intelligibilité du signal original.
Pierre

Ps: Avec l’informatique tout est permis, on fait chanter juste des artistes chanteurs (Auto -Tune), on remet en place des rythmiques approximatives…etc. :evil:

Ps²:Je me souviens il y a longtemps dans un grand studio on avait fait une expérience intéressante:
A partir d’une prise de son de Jazz en live dans le studio on envoyait le signal stéréo sur un AMPEX ATR 100 tournant en 76 cm/s, et d’autre part le même signal était gravé sur un disque souple sur la Neumann du studio.
Ensuite nous avons fait des copies de copies de la bande original sur une machine identique (sans le système Dolby), et idem pour la gravure du souple relue à chaque fois sur une platine de qualité.
Le résultat des courses, 4 copies magnétiques suffisait pour entendre un souffle important, tandis que pour le disque souple il fallait plus d’une dizaine de copies pour entendre le signal se dégrader.
Etonnant n’est il pas  :quesion:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #19 par jcsultz » 10 Nov 2012 à 01:06

Bonjour Pierre,

peut être pas si étonnant pour ceux qui on connu l'âge d'or de la cassette. Au delà de la 3 ème ou 4 ème génération de copie la cassette était quasiment inécoutable. C'était sans doute pourquoi les maisons d'édition se souciaient assez peu des copies illicites.
La donne a changée quand Philips a commencé à sortir les premiers lecteurs graveurs CD grand public et  juste un peu avant  le même Philips a revendu son catalogue, pur hasard ?...

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #20 par PP_65 » 10 Nov 2012 à 13:26

pdobdob » 09 Nov 2012, 19:05 a écrit:Bonsoir.
Pour rebondir sur l’intervention de pierrep, je pense que les repiquages de LP doivent être assez courants.
Par exemple sur le très bon disque de John Coltrane «  A Love Supreme » rééditer par Altaya, je suis sur que c’est un repiquage du LP original, j’en avais déjà parlé dans un autre fil.
Cela est très bien fait mais dans les fins de plage on entend (faiblement) les petits craquements.
Il faut savoir qu’avec les logicielles modernes de mastering on peut supprimer les bruits indésirable sans affecter l’intelligibilité du signal original.
Pierre

Ps: Avec l’informatique tout est permis, on fait chanter juste des artistes chanteurs (Auto -Tune), on remet en place des rythmiques approximatives…etc. :evil:

Ps²:Je me souviens il y a longtemps dans un grand studio on avait fait une expérience intéressante:
A partir d’une prise de son de Jazz en live dans le studio on envoyait le signal stéréo sur un AMPEX ATR 100 tournant en 76 cm/s, et d’autre part le même signal était gravé sur un disque souple sur la Neumann du studio.
Ensuite nous avons fait des copies de copies de la bande original sur une machine identique (sans le système Dolby), et idem pour la gravure du souple relue à chaque fois sur une platine de qualité.
Le résultat des courses, 4 copies magnétiques suffisait pour entendre un souffle important, tandis que pour le disque souple il fallait plus d’une dizaine de copies pour entendre le signal se dégrader.
Etonnant n’est il pas  :quesion:

Franchement, à propos d'éditeur louche , Altaya , c'est un bon exemple . Love Supreme est disponible en CD, en téléchargement et cela de manière légale , publié par le label ayant les bandes et les droits , pourquoi aller chercher plus loin des arnaques ?
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée