Choix d'ampli ? Help !
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Choix d'ampli ? Help !
#1 par babaas » 03 Fév 2015 à 13:39
Je suis à la recherche d’un ampli de puissance pour alimenter mes Spica TC-50. Ayant marre d’acheter, de vendre, de racheter, de revendre, et ainsi de suite ; je souhaiterai ne pas me planter.
Les Spica sont d’excellentes enceintes qui peuvent aller très loin à condition d’y mettre tous les ingrédients.
Elles ont la particularité d’avoir une puissance admissible assez limitée ( maxi 100W) et de demander, en même temps, un fort taux du facteur d’amortissement.
Anthony H. Cordesman explique tout ça dans l’article paru sur Stéréophile :
http://www.stereophile.com/standloudspeakers/446/index.html
Voici, également, les datas des Spica :
http://spicaspeakers.com/specifications/spica-tc-50-datasheet.php
Je viens donc vers vous afin d’avoir quelques explications sur ce fameux taux d’amortissement. Y-a-t-il une corrélation entre celui-ci et la puissance de sortie d’un ampli ?
Sinon, auriez-vous quelques suggestions d’amplis à me conseiller qui rentreraient dans le cahier des charges développé dans l’article de Stéréophile et les datas des Spica ?
Je souhaiterai rester dans un budget raisonnable, c'est-à-dire vers 1000 euros.
Merci à vous.

-
babaas - 500 watts
-
Re: Choix d'ampli ? Help !
#2 par pedro » 03 Fév 2015 à 13:44
c'est toi qui en faisait la promo, tu t'en souviens plus ?
méme que le concepteur etait un genie mais voulait pas intervenir ici parce qu'on etait trop con
faut etre prudent avant d'ensencer une merdasse, sinon tu le prend dans le nez
C'est que l'histoire de france que je raconte

Pour tes spica,
faut que tu me les amenne parce qu'on te croit plus, surtout macarel !
;
-
pedro - 500 watts
-
#3 par alaingob » 03 Fév 2015 à 13:47
-
alaingob - 100 watts
-
#4 par lcartau » 03 Fév 2015 à 13:48
-
lcartau - 500 watts
#5 par babaas » 03 Fév 2015 à 13:52
alaingob » 03 Fév 2015, 12:47 a écrit:Tubes ou transistors ton futur ampli ?
Je souhaiterai rester dans le transistor, mais je ne m'interdis rien non plus. C'est surtout l'association qui sera déterminante.
-
babaas - 500 watts
-
#6 par dead_man » 03 Fév 2015 à 13:53

Un bon gros totor (comme l'Euphya) irait bien .(mon Elicit n'est pas à vendre !!!!!!

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#7 par babaas » 03 Fév 2015 à 13:55
lcartau » 03 Fév 2015, 12:48 a écrit:84 dB/W/m et 100 Watts maximum c'est pour sonoriser une salle de bain? Parce que ça devient compliqué comme cahier des charges là ...
Ma pièce d'écoute n'est pas bien grande. Je ne sais pas si c'est aussi compliqué; mais pas simple, oui.

-
babaas - 500 watts
-
#8 par pedro » 03 Fév 2015 à 14:15
babaas a écrit:j'aimerais tant amener mes spica chez l'péd ...
tu promet de pas te vexer comme les autres fois ?

l'avantage c'est qu'ici y a 7 amplis a dispo et dans tous les genres: hybride, bipol, mosfet, el84, 300b, 2a3
par contre ton ami macarel sera forcement present
je sais bien qu'il est moqueur mais il entend bien ce couillon la !
-
pedro - 500 watts
-
#9 par castellu » 03 Fév 2015 à 15:10
les amplis ayant un facteur d'amortissement élevé se trouvent dans le milieu sono et sont en général de forte puissance, pour venir à bout des gros HP avec suspensions raides capables d'envoyer de forts niveaux sonores dans le grave. Mais le revers de la médaille est une complication des schémas avec palanquées de transistors ce qui n'est pas l'idéal pour la transparence...
Quelques recommandations ici pour les JR149, qui ne sont pas des foudres de guerre question rendement (la MKI est donné pour 89db mais j'ai des doutes, et 84,5db pour la MKII) :
http://www.mcmullon.com/icollect/hi_fi/ ... review.htm
Certains amplis pas forcément puissants sont faits pour driver ce genre de charge, comme le Quad 303 ou d'autres anglais (Naim de l'ancienne école). Des blocs monos Crimson 100W devraient aussi s'en tirer sans problème.
Chez les américains, Phase Linear (restauré) a bonne réputation entre forte puissance et une certaine douceur de timbre.
Mais toute la littérature sur un modèle idéal censé correspondre au cahier des charges ne te dira pas si ça te convient à toi, of course

Par exemple, on comprend difficilement comment un Electro donné pour 25W s'en sort aussi bien sur des ESL 63 ou des JR par exemple, alors que sur le papier... Perso je m'orienterais vers la classe A, qui est incomparablement musicale (peut-être essayer du Pass mais le budget risque de coincer...).
Donc essais in situ et tâtonnements me semblent... inévitables

B r u n o
-
castellu - Animateur
#10 par Alleuze » 03 Fév 2015 à 15:24
castellu a écrit:Hello Fabien,
les amplis ayant un facteur d'amortissement élevé se trouvent dans le milieu sono et sont en général de forte puissance, pour venir à bout des gros HP avec suspensions raides capables d'envoyer de forts niveaux sonores dans le grave. Mais le revers de la médaille est une complication des schémas avec palanquées de transistors ce qui n'est pas l'idéal pour la transparence...
Quelques recommandations ici pour les JR149, qui ne sont pas des foudres de guerre question rendement (la MKI est donné pour 89db mais j'ai des doutes, et 84,5db pour la MKII) :
http://www.mcmullon.com/icollect/hi_fi/ ... review.htm
Certains amplis pas forcément puissants sont faits pour driver ce genre de charge, comme le Quad 303 ou d'autres anglais (Naim de l'ancienne école). Des blocs monos Crimson 100W devraient aussi s'en tirer sans problème.
Chez les américains, Phase Linear (restauré) a bonne réputation entre forte puissance et une certaine douceur de timbre.
Mais toute la littérature sur un modèle idéal censé correspondre au cahier des charges ne te dira pas si ça te convient à toi, of course
Par exemple, on comprend difficilement comment un Electro donné pour 25W s'en sort aussi bien sur des ESL 63 ou des JR par exemple, alors que sur le papier... Perso je m'orienterais vers la classe A, qui est incomparablement musicale (peut-être essayer du Pass mais le budget risque de coincer...).
Donc essais in situ et tâtonnements me semblent... inévitables![]()
B r u n o
Aie ! Recommandé par Pedro sur LBC Only, Phase Linear part avec un handicap...

Cela dit, un 200B pourrait convenir à Fabien, il était réputé pour remuer les AR3a !
http://www.ebay.com/bhp/phase-linear-amplifier
-
Alleuze - Animateur
#11 par babaas » 03 Fév 2015 à 15:30
castellu a écrit:Mais toute la littérature sur un modèle idéal censé correspondre au cahier des charges ne te dira pas si ça te convient à toi, of course
Donc essais in situ et tâtonnements me semblent... inévitables![]()
B r u n o
Merci Bruno.

C'est effectivement le risque dès que l'on pose une question sur un forum. Les goûts étant très subjectifs.
Néanmoins, si j'ai posté ici, ce n'est pas pour vraiment avoir la solution mais des réponses qui m'amèneraient à faire des choix.
En effet, je souhaitais en savoir plus sur ce facteur d'amortissement. Si une puissance donnée sur un ampli, est-elle vraiment effective ? Si par exemple le constructeur donne 150 W en sortie, celle-ci est-elle continue ou bien en fonction du niveau d'écoute ?
Bref, il s'agit d'en savoir un peu plus sur les amplis éventuels.
Ta réponse me donne une indication, et je t'en remercie. Et c'est certain qu'il va falloir écouter quelques exemplaires. Mais je ne suis pas pressé. Encore une fois, je préfère prendre tout mon temps et ne pas me planter.
J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et la conclusion est simple: avoir un fil conducteur lors de la "construction" de mon prochain système.
-
babaas - 500 watts
-
#12 par zappi » 03 Fév 2015 à 15:37
babaas » 03 Fév 2015, 12:39 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un ampli de puissance pour alimenter mes Spica TC-50. Ayant marre d’acheter, de vendre, de racheter, de revendre, et ainsi de suite ; je souhaiterai ne pas me planter...
Salut
J'ai des TC50 sur mon deuxième système qui n'a pas de vocation particulièrement audiophile (elles servent pour la télé et pour un tuner). Elles sont alimentées par des blocs mono Flying Mole qui font bien mieux, dans cette configuration, qu'un Conrad Johnson Ev. 500. Le préampli est un Tresham. C'est doux, suffisamment dynamique, ça descend bas à niveau modéré et les enceintes ne sont pratiquement pas localisables. Après, c'est une question de niveau d'exigence et de goût, je les avais écoutées à un salon, il y a très longtemps, avec des blocs mono Audioresearch et elles ridiculisaient les autres (grosses) enceintes présentes.
Patrick
-
zappi - 50 watts
#13 par pedro » 03 Fév 2015 à 15:52
babaas » 03 Fév 2015, 14:30 a écrit:J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et la conclusion est simple: avoir un fil conducteur lors de la "construction" de mon prochain système.
Parfait !
c'est impeccable il a pas changé, un instant j'ai eu peur
il nous prend donc toujours pour des idiots puisque ca sous entend que les autres se lancent sans reflexion
pour cause de QI insuffisant, i presume ?
en fait vous etes devant une insulte "boomerang", on vous dit pas en face " abruti " mais c'est pensé si fort
que ca ne m'a pas echappé.
le jury appreciera ..
-
pedro - 500 watts
-
#14 par castellu » 03 Fév 2015 à 15:56
Alleuze » 03 Fév 2015, 14:24 a écrit:Aie ! Recommandé par Pedro sur LBC Only, Phase Linear part avec un handicap... :cheesygrin:
Cela dit, un 200B pourrait convenir à Fabien, il était réputé pour remuer les AR3a !
http://www.ebay.com/bhp/phase-linear-amplifier
J'avais pas vu

Le 400 est aussi superbe (Brufa en a eu des beaux...).
À essayer donc ... ou un D52B

@Zappi,
je me souviens en effet des fameuses démo des Spica sur les AR (sacré Démaret !) : bluffant. Mais ensuite, je les avais écoutées dans les auditos (Présence) sur des amplis plus modestes, c'était moins transcendant...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#15 par jeanpascalg » 03 Fév 2015 à 16:47
babaas » 03 Fév 2015, 12:39 a écrit:Je suis à la recherche d’un ampli de puissance pour alimenter mes Spica TC-50.
Moi aussi je l'ai entendu il y a longtemps sur de l'audioresearch et c'était pas mal du tout. La ls 3/5a américaine ?
babaas » 03 Fév 2015, 12:39 a écrit:Les Spica sont d’excellentes enceintes qui peuvent aller très loin à condition d’y mettre tous les ingrédients.
Elles ont la particularité d’avoir une puissance admissible assez limitée ( maxi 100W)
Un ampli de 100w ne délivrera sa puissance maxi que si tu le demandes. Les ls 3/5a sont données pou 25W et pourtant tout le monde a mis bien plus.
Tant que ça ne distord pas il n'y a pas de risque.
babaas » 03 Fév 2015, 12:39 a écrit:Je souhaiterai rester dans un budget raisonnable, c'est-à-dire vers 1000 euros.
Je dirais presque tout, d'audio research en passant par VTL, conrad johnson, spectral, krell.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#16 par Musigny » 03 Fév 2015 à 17:09
il me reste un très bon souvenir de la combinaison Thorens TTP et TTA 2000 sur des B&W CDM1 en 1996, avec des bass (de Marcus Miller) très "croquants" sur Sure enough .
L'ampli de puissance délivre 60W sur 4Ohm dont 20W en class A.
Est-ce qu'il se marierait bien avec tes enceintes ? no lo se

(Il y a actuellement une combinaison TTP/TTA/TRT (préampli, ampli, tuner) en vente aux Pays-Bas sur marktplaats.nl)
-
Musigny - 10 watts
#17 par babaas » 03 Fév 2015 à 20:47

Sinon, merci à tous pour vos témoignages. Certains confirment ce que je pense de ces Spica.
-
babaas - 500 watts
-
#18 par AJMARS » 03 Fév 2015 à 20:56

J'en ai un assez bon souvenir, mais je ne les ai écoutées que sur les ARC, à la boutique

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par shal » 03 Fév 2015 à 21:08
babaas » 03 Fév 2015, 14:30 a écrit:En effet, je souhaitais en savoir plus sur ce facteur d'amortissement. Si une puissance donnée sur un ampli, est-elle vraiment effective ? Si par exemple le constructeur donne 150 W en sortie, celle-ci est-elle continue ou bien en fonction du niveau d'écoute ?
Bref, il s'agit d'en savoir un peu plus sur les amplis éventuels.
Il me semble que tu confonds puissance et gain.
Le gain c'est : tu met 1V en entrée et tu as 20V en sortie.
Le gain est constant sur un ampli quel que soit le signal . En générale c'est de l'ordre de 26db (ou 29db , 32db pour les pros)
La puissance c'est : quel voltage maximum je peux atteindre avant de voir distorsion apparaître.
Donc deux ampli a gain équivalents et étant alimentés par la même source donneront une quantité de son équivalente sur tes enceintes..... sauf si tu monte trop fort et que tu arrive à la limité de l'ampli le moins puissance.
Bon c'est simplifié (pas parler de la sensibilité et tout cela).
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#20 par babaas » 03 Fév 2015 à 22:07
AJMARS » 03 Fév 2015, 19:56 a écrit:Je connais un peu ces enceintes, une boutique aujourd'hui disparue sur Marseille en vendait à la pelle, en faisant les démos avec des Audio Research.... Evidement... une fois rentré chez soi et branché sur son Nytech ou son 3020.... c'était plus pareil......:redface:
J'en ai un assez bon souvenir, mais je ne les ai écoutées que sur les ARC, à la boutique![]()
A plus
André
Audio Research ressort souvent sur cette filière, je trouve.

-- 03 Fév 2015, 21:09 --
shal » 03 Fév 2015, 20:08 a écrit:
Il me semble que tu confonds puissance et gain.
Le gain c'est : tu met 1V en entrée et tu as 20V en sortie.
Le gain est constant sur un ampli quel que soit le signal . En générale c'est de l'ordre de 26db (ou 29db , 32db pour les pros)
La puissance c'est : quel voltage maximum je peux atteindre avant de voir distorsion apparaître.
Donc deux ampli a gain équivalents et étant alimentés par la même source donneront une quantité de son équivalente sur tes enceintes..... sauf si tu monte trop fort et que tu arrive à la limité de l'ampli le moins puissance.
Bon c'est simplifié (pas parler de la sensibilité et tout cela).
C'était effectivement confus dans mon esprit. Merci pour l'explication.

-
babaas - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...