Index du forum
M
e
n
u

Audio GD master 10

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Audio GD master 10

Message #1 par pipouy » 22 Sep 2015 à 17:17

Bonjour à tous,
hier j'ai rendu une visite amicale à Roland qui est sur ce forum, mais dont je ne souviens plus du pseudo. Visite audiophile puisque tous les 2 nous avons le virus de la hifi.
Il m'avait invité pour me présenter sa nouvelle paire d'enceintes, des Quad ESL 989.
Je dois dire que ma curiosité était à son maximum, car je ne connaissais pas du tout les panneaux Quad.
La taille de ces panneaux est respectable et si esthétiquement elles n'ont rien de remarquable, il faut dire qu'elles sont faciles à placer dans n'importe quel environnement ancien ou moderne. C'est un rectangle noir d'environ 1,3 mètre de haut sur 0,70 m de haut environ. Les pieds supports sont élégants et n'importe quelle WAF pourrait les accepter je pense.
Après une première présentation de son matériel:
- Quad ESL 989
- ampli intégré Audio Gd Master 10
- dac Audio Gd Master7
- interface :  SOTM Superclock
- PC optimisé musique sous soft Fedolight Audio RT
- numérique sur batterie
et secteur filtré
nous passons à l'écoute.
Vous l'avez compris Roland est un adepte du dématérialisé et moi je suis plutôt vieilles galettes noires ou lecteur cd à la rigueur.

Première impression sur du piano, ça frappe fort et on sent bien la percussion des marteaux sur chaque note. C'est précis et le rendu est très proche de la réalité.
La contrebasse nous fait apprécier les graves, qui même si elles n'ont pas la puissance d'un hp de 38 ou de 46 et paraissent un peu courtes bien sur, sont propres et ne bavent pas.
Le point fort de ces enceintes me paraissant les médiums/aigus qui sont d'une pureté et d'un naturel exceptionnels.
L'image sonore est large et l'ensemble donne une impression de pureté.
Je suis sous le charme, il faut bien le dire.

Ces enceintes ont, comme souvent avec les anglais un rendement très faible. 86 db.
Je me suis donc intéressé à l'amplification qui le drivait si bien.

L'audio GD master 10 est un amplificateur classe A (je suppose jusqu'à 40 ou 50 watts?)  à l'ancienne. 40 kg est le poids de la bête.
Symétrique, 250 watts sous 8 ohms c'est déjà respectable.
Il n'a pas une gueule d'atmosphère, mais plutôt une gueule à la mark Lévinson ou Krell de la belle époque.
C'est un ampli qui dégage une dynamique exceptionnelle, tout en sachant rester dans le registre de la finesse. Décidément ces Chinois ont fait d'énormes progrès! Pensez avec presque 1,5 milliards d'habitants ils ne doivent pas avoir de mal à trouver quelques dizaines de génies dans la partie.....

La partie dématérialisée semble de bonne qualité, mais je ne me permettrais pas de porter un jugement sur cette façon d'écouter de la musique que je ne pratique pas.

Pour résumer, une écoute très naturelle qui prouve bien qu'on peut se faire plaisir avec du matériel de prix assez modique.
Je rappelle que Roland avait des Avantgarde duo et un ampli Tosca auparavant, et qu'il ne semble pas être déçu par sa nouvelle configuration.

Merci en tout pour la sympathique réception de Roland.
Claude
pipouy
100 watts
100 watts

Re: Audio GD master 10

Message #2 par ABF » 22 Sep 2015 à 18:03

"Première impression sur du piano, ça frappe fort et on sent bien la percussion des marteaux sur chaque note. C'est précis et le rendu est très proche de la réalité.
La contrebasse nous fait apprécier les graves, qui même si elles n'ont pas la puissance d'un hp de 38 ou de 46 et paraissent un peu courtes bien sur, sont propres et ne bavent pas.
Le point fort de ces enceintes me paraissant les médiums/aigus qui sont d'une pureté et d'un naturel exceptionnels.
Je suis sous le charme, il faut bien le dire."

Ce ressenti est souvent celui de ceux habitués à la relative lenteur et au trainage des 38/46 ... Et cela peut quelque peu déstabiliser, au début. Ensuite ...
Des 989 révisées, et bien alimentées ne sont pas courtes du tout, du tout...
ABF
50 watts
50 watts

Message #3 par jmp » 22 Sep 2015 à 18:21

C'est intéressant ce retour sur l'intégré Audio GD master 10, grosse bête de 40 Kg bien plus abordable que les équivalents européens.
jmp
50 watts
50 watts

Message #4 par JAO33 » 23 Sep 2015 à 10:39

ABF » 22 Sep 2015, 18:03 a écrit:"Première impression sur du piano, ça frappe fort et on sent bien la percussion des marteaux sur chaque note. C'est précis et le rendu est très proche de la réalité.
Je suis sous le charme, il faut bien le dire."

Ce ressenti est souvent celui de ceux habitués à la relative lenteur et au trainage des 38/46 ... Et cela peut quelque peu déstabiliser, au début. Ensuite ...
Des 989 révisées, et bien alimentées ne sont pas courtes du tout, du tout...

Il s'agit des nouveaux panneaux que je viens de recevoir en remplacement des anciens défectueux, merci à Manfred pour son SAV pro bien que le délai ait été un peu long pour se procurer des cellules faites en Angleterre...

Distants environ de 1.4 m du mur arrière et écartés de 3m, ils sont connectés électriquement  au filtre secteur diy (base transfo symétriseur et filtre Schaffner), les cables HP sont aussi diy sur concept F.Ibre  fil cuivre/argent/ptfe avec une large bande passante dont je suis très satisfait.

Bien d'accord avec toi Adrien concernant la qualité du grave délivré par les ESL 989, ça descend bas tout en étant timbré et tenu d'autant que je le gère par le correcteur acoustique pour le rendre compatible avec ma pièce d'écoute, dans le cas présent la courbe définie s'infléchit nettement seulement à environ 40 Hz.

Sans la correction chez moi le grave devient vite prédominant et non réaliste puisque non maitrisé comme je l'entends trop souvent notamment avec des gros hp dans dans une pièce non traitée.

En tous cas le grave ESL 989 me convient parfaitement et je le préfère à celui que j'avais autrefois avec les Avantgarde Duo et les B&W 802D.

Le fait que le grave soit délivré par les panneaux et non par des caissons permet une grande homogénéité des registres et il garde son caractère naturel qui caractérise l'écoute des Quad.

Enfin tant au niveau de la source que du dac et de l'ampli l'exploration de grave est de mon point de vue excellente, la précision obtenue peut être déstabilisante en ce cas.

Claude merci de ta visite et de ton compte rendu, à l'occasion une nouvelle écoute basée davantage sur des contrebasses peut être envisagée si tu es preneur.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #5 par pipouy » 23 Sep 2015 à 12:34

Bonjour,
il semblerait que j'ai touché un point sensible en parlant des graves. Désolé, mais la critique était vraiment minime je pense.
La prochaine fois j'apporterai mon lecteur de cd marantz SA-11S3, qui est pour moi le meilleur lecteur de cd que j'ai pu écouter, pour faire des comparaisons avec le dématérialisé.
Claude
pipouy
100 watts
100 watts

Message #6 par JAO33 » 23 Sep 2015 à 15:30

Claude pas de soucis, tu fais part de ton ressenti que je respecte même si je ne le partage pas au sujet du grave qui effectivement est un point sensible chez moi...j'adore la contrebasse et d'autres me disent que la recherche d'un grave de qualité est un peu obsessionnelle...
Je ne connais pas ce Marantz ce sera pour moi l'occasion de découvrir, quoi qu'il en soit les comparos sont toujours instructifs, la suite par tél.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #7 par ABF » 23 Sep 2015 à 21:34

JAO33 » 23 Sep 2015, 10:39 a écrit:Il s'agit des nouveaux panneaux que je viens de recevoir en remplacement des anciens défectueux, merci à Manfred pour son SAV pro bien que le délai ait été un peu long pour se procurer des cellules faites en Angleterre...

Distants environ de 1.4 m du mur arrière et écartés de 3m, ils sont connectés électriquement  au filtre secteur diy (base transfo symétriseur et filtre Schaffner), les cables HP sont aussi diy sur concept F.Ibre  fil cuivre/argent/ptfe avec une large bande passante dont je suis très satisfait.

Bien d'accord avec toi Adrien concernant la qualité du grave délivré par les ESL 989, ça descend bas tout en étant timbré et tenu d'autant que je le gère par le correcteur acoustique pour le rendre compatible avec ma pièce d'écoute, dans le cas présent la courbe définie s'infléchit nettement seulement à environ 40 Hz.

Sans la correction chez moi le grave devient vite prédominant et non réaliste puisque non maitrisé comme je l'entends trop souvent notamment avec des gros hp dans dans une pièce non traitée.

En tous cas le grave ESL 989 me convient parfaitement et je le préfère à celui que j'avais autrefois avec les Avantgarde Duo et les B&W 802D.

Le fait que le grave soit délivré par les panneaux et non par des caissons permet une grande homogénéité des registres et il garde son caractère naturel qui caractérise l'écoute des Quad.

Enfin tant au niveau de la source que du dac et de l'ampli l'exploration de grave est de mon point de vue excellente, la précision obtenue peut être déstabilisante en ce cas.

Claude merci de ta visite et de ton compte rendu, à l'occasion une nouvelle écoute basée davantage sur des contrebasses peut être envisagée si tu es preneur.

Bonsoir Roland,

A ce que je lis, Manfred a fait ce qu'il fallait pour effacer la déception liée à la première paire sans doute maltraitée par les conditions de transport caniculaires.
Et si ça tient les promesses que j'ai évoquées ...  Oui les 989 excellent dans le grave, domaine ou l'on ne les attend peut-être pas spontanément, sous réserve d'avoir un local bien amorti (là c'est magique), ou à défaut la possibilité de corriger (moins favorable probablement mais tellement naturel tout de même ...).

Bonne découverte.

Adrien
ABF
50 watts
50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...