Index du forum
M
e
n
u

PLINIUS SA103

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

PLINIUS SA103

Message #1 par shukenac » 27 Mai 2026 à 19:50

Salut les verts !

J'ai fait l'acquisition il y'a deux semaines de cet ampli néo-zélandais.
Je vivais une belle histoire avec mon Threshold sa3 acheté ici même à un membre très sympathique du forum, cet ampli avait déjà apporté beaucoup à mon système, tenue du grave, stabilité de la scène sonore, détails, il m'avait scotché sur beaucoup de points, particulièrement dans sa facilité à tenir les 38cm, il y'a des albums que je n'écoutais plus avant lui car le grave était traînant, trop pesant, il a remis les instruments à sa place !

Alors j'oubliais de vous parler de la confirmation :
JBL 4343B , et un Audio research SP15 en amont.
J'ai essayé plusieurs configurations, du bryston 4B dans le grave, en passant par le phase linear 700B, en bi amplification avec un MC 275, en full range.
Dernièrement ça tournait donc en full range avec ce fameux Sa3 première mouture mais qui a subi une intervention en usine threshold pour recevoir le driver du sa3/9e.
C'est à ma connaissance le seul exemplaire avec cette configuration.
Je ne lui reprochais juste un manque de puissance quand j'avais envie d'écouter fort, la fin de soirée aidant, ce qui m'a amené à lorgner vers les plinius.

J'ai découvert cette marque via une pa sur ce forum, et le RQP m'avait paru intéressant, surtout que la construction me semble plutôt bien aboutie, un vrai classe A avec ses inconvénients de taille et de chauffage, mais la possibilité de pouvoir jouer en classe A/N.
Construction double mono, deux transfo de 600va chacun, une capacité de 50amperes en crête, ça promet sur le papier.

Alors à l'écoute j'avoues être agréablement surpris dès les premières mesures.
Cet ampli est rapide, il a une tenue du grave vraiment impressionnante, sur des morceaux vocaux un peu tarabiscoté ( musica nuda Live à fip par exemple) il ne laisse aucun détails de côté.
J'ai surtout l'impression qu'il met en valeur chaque détail que lui fournit le sp15, avec encore un peu plus de matière.
La scène sonore est stable les écoutes longues jamais fatiguantes.
Et on peut écouter fort, très fort, très très fort... L'ampli ne semble jamais près de l'ecretage, l'impression qu'il en a toujours sous le pied...

Cette configuration JBL avec AR et classe A est plutôt atypique, et je n'étais pas sur du tout que ça match, mais pour l'instant j'ai du mal à lui trouver des défauts, et la mise en œuvre du système reste très simple, ce qui est un critère essentiel en ce moment.
L'ampli reste en veille, il suffit de le stimuler pour qu'il soit prêt à jouer, il Lui faut 1/4 d'heure pour que le mode classe A soit à température optimale dans ces conditions.
Je suis en train de comparer les entrée RCA/xlr et il semblerait que j'ai moins de problèmes de masse avec les xlr mais ça reste à vérifier.
Je pense que dans la gamme de prix où il se situe, c'est difficile de faire mieux que lui...
shukenac
50 watts
50 watts

Re: PLINIUS SA103

Message #2 par max29 » 15 Juin 2026 à 07:17

Bonjour,

Merci pour ton post, je dois dire si il y a un an, j ai raté une écoute car il y en avait un en vente proche de chez moi et je l en suis aperçu trop tard, au vu de sa configuration avec un ami audiophile et électronicien nous avions considérés cet ampli intéressant à acquérir pour mes Tannoy Memory, les JBL et Tannoy sont bien différentes, mais force est de constater que les 38cm demandent beaucoup de courant et une certaine rapidité pour avoir une restitution optimale.
Je viens de trouver mon bonheur avec un EAA Square en excellent état mais… je reste attentif a cette référence de Plinius

Très bonne continuation,

Max
max29
50 watts
50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...