18 Juin 2017 à 19:34
mulciber » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:donc la conversion analogique se fait avec un chausse pied ?
18 Juin 2017 à 20:24
18 Juin 2017 à 20:39
18 Juin 2017 à 21:11
PFB » 18 Juin 2017, 19:34 a écrit:
18 Juin 2017 à 21:39
Dominique-Tanguy » 18 Juin 2017, 20:24 a écrit:Pierre François,
Je suppose que si tu prends (perds ?) le temps d'ėcrire sur ce forum, c'est que tu souhaites communiquer, échanger avec les autres membres...
Ton dernier message, mise à part un côté provocateur assez ėvident, est complètement incompréhensible pour la plupart des lecteurs.
Je pense qu'un sérieux travail d'introspection s'impose...
Enfin, entendre un Suisse s'attaquer aux horloges, ça fait sourir :wink:
Dominique T
18 Juin 2017 à 21:40
tambour a écrit:Tu prends ton pied avec quelle musique?
mkl » il y a 4 minutes a écrit:Il fait tous les efforts qu'il peut
19 Juin 2017 à 06:35
pdobdob » Aujourd’hui à 10:59 a écrit:Non, :wink: je ne suis pas d’accord avec cela.
Le deuxième= 2:une résolution 24/96 donne t elle nécessairement de meilleurs résultats que le CD classique?(16/44)
Et que oui, je fais la démonstration à qui veux. Bande passante meilleur, transitoire meilleur, sur la même œuvre en CD 16/44 et en Hi-Res 24/94, attention j’utilise le dac Lavry DA11 qui à une entrée AES pour le CD et une entrée USB pour le Pc.
Ps : vive le Hi-Res 24/96 stéréo... Et pour ceux qui ont une installation 5.1 c’est le pied :cool:
Ps² : bien sûr je ne ripe pas ma discothèque CD, je me procure chez Qobuz les enregistrements disponible en Hi-Res 24/96.
Pierre
19 Juin 2017 à 08:11
19 Juin 2017 à 08:45
maxitonus a écrit:L'USB en direct à partir d'un McBook Air va donner un résultat souvent très médiocre qui dépend d'ailleurs du cable usb utilisé
19 Juin 2017 à 09:06
19 Juin 2017 à 09:29
maxitonus » 19 Juin 2017, 09:06 a écrit:Le seul critère reconnu par les constructeurs de dacs est "l'instabilité d'horloge subsistante à l'entrée de l'étage de conversion DA"
Croire que le schéma dit "asynchrone" réduit celui ci à zero est une vue de l'esprit.
Ce résultat dépend de beaucoup de paramères et en premier de l'ordi lui-même, en second de la liaison,en troisième de la conception de TOUT ce qui précède l'étage de conversion DA.
19 Juin 2017 à 09:52
19 Juin 2017 à 09:55
"maxitonus » il y a 37 minutes"
Les mesures sur USB, fréquemment communiquées , notamment et par ex sur Stéréophile, mesurant avec le même dac la répartition spectrale du jitter sur le signal analogique sortie dac,confirment ce qui précède, il est fréquent (quasiment une règle générale), que le jitter réel sur signal analogique de sortie, qui sert donc de "preuve par 9" du résultat global de toute la "chaine de traitement digital" et nettement plus élevé en fonctionement sur entrée USB qu'en fonctionnement sur entrée spdif ou aes, avec le même dac.
Ces faits sont des faits, je n'y peux rien, et, d'ailleurs, je m'en fous, je n'ai aucun interêt dan l'histoire sinon dire pour ceux que ça intéresse, ce que je croisêtre la vérité simple.
19 Juin 2017 à 10:14
19 Juin 2017 à 10:17
19 Juin 2017 à 11:20
19 Juin 2017 à 11:43
19 Juin 2017 à 12:03
lupu » 19 Juin 2017, 11:20 a écrit:Bonjour à tous,
Les considérations techniques des posts précédents m' échappent totalement, et, bien qu' audiophile depuis quelques décennies, ma position reste celle d'un candide absolu face à l'univers numérique.
Position qui m' amène à me poser des questions du genre de celle-ci : comment se fait-il que les " grands audiophiles " qui hantent les forums comme celui-ci, les as du numérique qui jonglent avec les bits, le jitter, les horloges, qui ont lu et compris les ouvrages des grands maîtres en la matière, fassent généralement la fine bouche, la fine oreille, devant certains lecteurs de CD ultimes, fabriqués par des gens qui doivent pourtant en connaître un rayon, eux aussi ?
Tenez , par exemple, le numéro 225 ( le dernier, juin / juillet 2017 ) de " Haute fidélité " ( oui, j' achète encore ça, ce qui dit bien ma candeur ! ) présente un " Accuphase " DP 560 à 10990 euro. L' article est titré: " Encore mieux ! " , ce qui est en phase parfaite avec le titre du fil. Plus ultime encore, plus proche du " sommet de l' asymptote " question prix du moins, le numéro précédent de la revue présentait un Esoteric Grandioso KI à... 30000 euro !
A la lecture des forums, il paraît de bon ton de dénier, particulièrement pour " Esoteric ", toute vraie qualité " musicale " à ce type d' appareil. Vieux réflexe de circonspection à l' égard de la hifi japonaise ? Cela relèverait d'un anachronisme peu compatible par définition avec une approche numérique - suprêmement rationnelle - de la reproduction du son ( qui ne serait pas celle de la musique ? ). Snobisme à rebours : trop coûteux pour être honnête ? Défiance, voire ironie cinglante à l' égard de l'idiophilie qui confondrait prix et qualité réelle- pour des appareils qui paraissent tout de même d'une qualité de fabrication hors norme ?
Ou bien le gain apporté, cet " encore mieux " , serait-il insignifiant par rapport à l'investissement technique et financier ? Et même ce gain ne serait-il pas purement et simplement inexistant, les limites du possible, de l'efficient, ayant en réalité été atteintes depuis belle lurette, problème commercial réglé par une stratégie de valeur perçue plutôt qu' entendue ? Je rappelle que des tests en aveugle ont récemment démontré que des oreilles supposées compétentes n ' avaient pas été capables de distinguer des fichiers HD de fichiers standard ! Mais je sais aussi à quel point ce genre de test peut être sujet à caution, voire de valeur nulle ( comme celui où des violonistes " professionnels " n'ont pas su distinguer un Stradivarius d'un violon moderne de qualité ). C'est pourquoi je m' étonne tout de même, sauf leur respect, de l' âge de certains intervenants , dont l' oreille est encore capable de compter les bits. Mais il est vrai que dans ce domaine, comme en bien d' autres, la nature ne nous a pas faits égaux. Il existe, paraît-il, des types capables de reconnaître infailliblement un vin et son millésime. Alors... ? A vrai dire, cela donne de bonnes scènes de comédie au cinéma, mais je ne sais pas si ça correspond à une réalité vérifiable : là aussi, certains tests auraient débouché sur des surprises ! Je m' étonne aussi de certaines enceintes en bout de chaîne de certaines oreilles d'or, et, plus généralement, je reste perplexe quand je considère dans le même temps la traque de l'infinitésimal bit, cette chose à la frontière du non-être, et le misérable, le trivial bout de carton qui constitue la membrane de nos bons vieux haut-parleurs.
Cordialement,
lupu
19 Juin 2017 à 12:09
Bruno D a écrit:Ceux qui considèrent que la technologie "démat" ne fait pas de musique ressentent probablement trop fortement la présence de la machine et du non humain.
19 Juin 2017 à 12:25