André Charlin, certes il est un des pères de la stéréophonie et de la prise de son adaptée : y a t il des documents d'époques ???
rien vu sur youtube
Bonjour,
Plutôt que Youtube, mieux vaut consulter les organismes de dépot d'inventions, brevets, modèles pour savoir qui a fait quoi et surtout en quelle année.
Les "domes" pour l'aigu existaient déjà dans les années 30 (Siemens, Bell Laboratories, General Electric, Western Electric, Klangfilm, RCA, etc...), sauf qu'il étaient utilisés pour les compressions médium et aigu...
Ces marques pionnières de l'électro-acoustique, on quasiment tout inventé et breveté/déposé dès 1900.
Par la suite et à de rares exceptions en audio, cela n'a été que développements et adaptations de l'existant. Utiliser en 1960 sur l'AR-2a un dôme d'aigu à bobine mobile/aimant permanent breveté depuis 1935 par L. Cornwell, est-ce réellement une "invention fondamentale" ?
http://www.google.com/patents?id=dXFBAA ... &q&f=falseLes résonateurs d'Helmotz existaient déjà dans l'antiquité et plus tard dans les églises médiévales, Bref Helmotz n'a pas non plus "inventé" le principe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra ... 9#Histoirehttp://medieval-europe-paris-2007.univ- ... %20al..pdfConcernant Charlin, il y a effectivement très peu de documents concernant sa production audio. On lui doit cependant une bonne soixantaine d'US patent depuis 1927. Entre autres le condensateur électrochimique (1949), le micro stéréophonique/tête artificielle, le haut-parleur stato-dynamique, etc, etc...
http://www.svalander.se/charlin/bilder/ ... atents.dochttp://www.svalander.se/charlin/audioeng.htmhttp://www.svalander.se/charlin/loudeng.htm[/quote]
Joseph Léon/Elipson, quelques brevets parmis d'autres :
1951 : Brevet N° 290349 : reflecteurs élipsoïdes
1962 : Brevet N° 1.339664 : Mise en phase acoustique des haut-parleurs par décalage en profondeur.
1966 : Brevet N° 1.481084 : Principe du résonateur appliqué à l'enceinte acoustique (après l'avoir fait sur les pots d'échappement et les réacteurs d'avions). Tel que le décrit le brevet, le résonateurs n'est pas un accord de l'enceinte en soit, c'est un accord sur certaines résonances internes de l'enceinte qui portant principalement sur la linéarisation des surtensions d''impédance du HP à sa fréquence d'accord (les deux bosses caractéristiques du bass reflex).
1968 : Brevet N° 1.587761 : Charge symétrique des haut-parleurs (licencié à Kef par la suite).
N'oublions pas Georges Cabasse, premier à présenter des enceintes actives (1958) et asservies (1975) ou encore les dômes triaxiaux SCS.
Parmi les personnes qui ont réellement été des créateurs fondamentaux à propos d'électroacoustique, on peut citer de façon non exhaustive Bell, Wermer, Lodge, Rice et Kellogs, Olson, Thiele et Small, Voigt, JB Lansing, etc, etc...
Philippe