Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Ampli british Sondex Amadeus

07 Juin 2013 à 09:40

Il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur un petit ampli intégré de fabrication anglaise des années 80 (plutôt fin 80 j'imagine, car déjà doté d'une entrée CD) : un Sondex Amadeus (version "Silver" semble-t-il pour le mien).

J'ai fouillé sur le net, mais très peu d'info sur cette marque qui n'a apparemment pas passé le cap des 90's.
Un lien avec Radford semble-t-il, les concepteurs de Sondex seraient issus de cette autre maison british.
Soi-disant classe A, mais au vu du gabarit ça me parait quand même peu probable.
Il est indiqué Phono MM et MC, mais une seule entrée, donc je suppose que ça se limite à quelques cellules MC avec un niveau adapté, à moins qu'il y ait une bidouille interne à effectuer pour le passer en MC...

Les spécifications :
Output power :30 watts per channel Class A+ into 8 ohms
On music dynamics the power will operate in class A/B)
Harmonic distortion : 0.05% at rated output into 8 ohm load
Sensitivity :100mV on line level inputs. Subject to input board used on phono.
Frequency response : 10Hz – 60kHz - 1dB on high level inputs
+/- 0.25dB to RIAA on phono input with -3dB at 20Hz
Dimensions : 435 x 255 x 70
Weight : 6.5 kg
Inputs for Phono (MM or MC), CD, Tape and Tuner with sensibly contoured tone controls and a headphone socket,

Branché pour commencer sur des Eltax Monitor III, c'est déjà très propre, et je suis surpris par la réserve de puissance, à 8h ça envoie déjà très fort.
Les 2 correcteurs de tonalité n'en font pas trop.
Et en branchant un petit caisson de basse sur la sortie pre-out, en tâtonnant un peu pour trouver la bonne fréquence de coupure, ça devient vraiment excellent.
Du coup depuis hier, je l'ai branché sur mes grosses BéWé, histoire de... et il s'en sort plus que bien, je le trouve même plus pêchu que mon ancien Aura VA100mkII (pourtant 66 vs 30W, mais avec un peu moins de chaleur par contre), vraiment surprenant...
A l'occasion, je le testerai en mode préampli, quand j'aurai le courage de démonter tout mon install...

Quelques images du bouzin (qui fait d'ailleurs beaucoup penser à la gamme Aura VA...) :

Je précise que depuis les photos, j'ai trouvé un set de bananes histoire de virer les "fils de pêche" qui m'ont servi au premier test... :mrgreen:  

Si les photos interne parlent à quelqu'un qui s'y connait (ce sont celles du mien), je suis preneur d'infos, car il y a un petit crachouilli dans les enceintes lorsqu'on allume/éteint (mais plus de souci lorsqu'il tourne).

Re: Ampli british Sondex Amadeus

29 Aoû 2018 à 15:30

Je déterre ce post car j'ai aussi ce problème de crachouilli à l'allumage sur cet intégré que j'adore. Ça se produit quand on tourne le bouton de volume,  et ça disparaît après quelques secondes.
Quelqu'un a t-il une idée de la cause?
J'ai pensé que ça pouvait provenir du gros condensateur juste après le transfo, que l'on voit sur la photo de l'intérieur, mais dans le doute je n'y ai pas touché...
Merci

29 Aoû 2018 à 16:08

Non, je ne pense pas.
Le crachotement doit venir du potentiomètre lui-même - au vu des photos, ce n'est pas un modèle haut de gamme - ou alors des composants qu'il y a autour.

Patrice

29 Aoû 2018 à 18:28

OK merci, ça semble facile à remplacer

02 Sep 2018 à 15:00

Bonjour,
avant de changer un potentiomètre, j'essairais un coup de bombe à air histoire de dépoussiérer l'intérieur de l'ampli, suivi d'un coup de bombe à nettoyer les contact électrique, c'est souvent efficace sur les vieux amplis qui crachotent et on n'est pas encore dans la chirurgie lourde.
cordialement
pat55
Répondre