Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Esart "S"

27 Oct 2014 à 15:08

Bonjour,

Pour les nostalgiques, présentation d'un tuner plutôt rare dans cette robe : Esart tuner FM "S"



T.

Re: Esart "S"

27 Oct 2014 à 15:11

bricoleur a écrit:rare dans cette robe


Tu peut lui mettre une mini jupette et pas de culotte qu'il captera toujours aussi mal

Re: Esart "S"

27 Oct 2014 à 17:01

Les tuners Esart étaient pourtant réputés pour leur sélectivité...

Re: Esart "S"

27 Oct 2014 à 17:11

Sensibilité ok..0.8... car moin d emeteurs je suppose dans les annees 70, mais a leur epoque post explosion des radio libres etc..il ne pouvais y avoir d histoire de selectivite avec les quelques radio sur la fm...
mais en l etat leur receptivité semble suffisante..en zone  pas trop blindée de stations ..
;-)

Re: Esart "S"

11 Nov 2014 à 01:06

bricoleur » 27 Oct 2014, 14:08 a écrit:Bonjour,

Pour les nostalgiques, présentation d'un tuner plutôt rare dans cette robe : Esart tuner FM "S"

[ Image ]

T.



bonsoir

la doc du S:

 





claude

Re: Esart "S"

11 Nov 2014 à 09:49

Sélectivité ? Non, certainement pas.

J'ai eu un "caisson" première mouture fin des année 70. Ces tuners avaient été conçus à une époque où il y avait 3 ou 4 stations en FM (FMU, FIP et pas grand chose d'autre) et leur contrôle automatique de fréquence (CAF) était calibré pour des stations éloignées les unes des autres. Le caisson marchait du feu de Dieu, les retransmissions en direct sur France Musique sont restées inégalées.

Lorsque les radios dites libres ont commencé à se multiplier au début des années 80, les petits malins avaient choisi des fréquences proches de celles de Radio France afin d'éviter les brouillages de TDF. Le CAF ne s'y retrouvait plus (faute justement d'une sélectivité suffisante) et les stations de Radio France devenaient inaudibles.

Ca a été la mort de tous ces tuners mécaniques (ESART, Grundig, Philips...) remplacés par des tuners à synthèse de fréquence grâce aux têtes japonaises Mitsumi (entre autres). ESART a disparu, Philips a importé des tuners Toshiba ou Technics (Gamme AH180 de mémoire) et le début de la fin (de la HiFi européenne) a commencé.

D.

Re: Esart "S"

11 Nov 2014 à 10:19

bricoleur » 27 Oct 2014, 14:08 a écrit:Bonjour,

Pour les nostalgiques, présentation d'un tuner plutôt rare dans cette robe : Esart tuner FM "S"

[ Image ]

T.


magnifique....

aplus
bernard

Re: Esart "S"

11 Nov 2014 à 10:26

Pour revenir au cas du "caisson", personnellement je n'aime pas trop cette version trop technique, je préfère l'ancienne avec son caisson bois (d'où son nom).

Dans mes souvenirs il avait une très bonne sensibilité en mono, moins bonne en stéréo (d'où pas mal de souffle); une mauvaise sélectivité surtout en région parisienne, une bande passante très plate mais courte dans l'aigu. Il était remarquable et avait été conçu pour les retransmissions en direct : étagement des plans sonores exceptionnel, présence de la salle et des musiciens (notamment et jusqu'à l’excès, les bruits de pieds ou les toussotements). Ah les bruits de sabot de Keith Jarrett !

Qu'en penser aujourd'hui ? Il n'y a plus de concerts en direct et tout est numérique... Il doit perdre beaucoup de son charme.

Il y a des quantités de tuners numériques (Kenwood...) mieux adaptés à la retransmissions de fichiers MP3 ! Néanmoins, à vue de la Tour Eiffel, çà peut rester valable à condition de faire un essai préalable.

D.

PS. J'ai oublié : comme tous les tuners de l'époque il a une bande de fréquence réduite et doit s'arrêter à 103 ou 104 MHz et non pas 108 comme les tuners modernes.

Re: Esart "S"

11 Nov 2014 à 10:40

bonjour


celui ci ?




claude

Re: Esart "S"

11 Nov 2014 à 12:31

[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=400074#p400074]

PS. J'ai oublié : comme tous les tuners de l'époque il a une bande de fréquence réduite et doit s'arrêter à 103 ou 104 MHz et non pas 108 comme les tuners modernes.[/quote]

J'ai deux tuners de 1967/1968 environ, un telewatt FM 200/A et un esart S25 première série, tous deux équipés de têtes FM gorler (et la carte FI doit être également une gorler - le esart a une tête 4 cages, le telewatt trois cages) le reste étant (les cartes de sorties en particulier) "propriétaire" c'est à dire esart d'un côté et sans doute saba ou Klein und Hummel de l'autre. Les deux tuners vont jusqu'à 108 mhz. Sinon, je te rejoins un peu, la réception n'est pas excellente en stéréo, ils ont un peu de mal, il faut que je travaille la question de l'antenne. En revanche, sur les trois seules radio FM que j'écoute (France Musique, FIP et parfois TSF jazz), la sonorité du esart reste très exceptionnelle...

Et sur France Musique ou TSF, il y a encore des concerts en direct  :wink:

Re: Esart "S"

11 Nov 2014 à 12:49

Moi à cette époque j’avais un AvialeX qui s’arrêtait +/- 104,



le kit Groler était effectivement très rependu.
En ce qui concerne K&H / Telewatt ils ont ensuite commercialiser des Tuner Dynaco Fm 3 rebadger.
J’ai encore un Dynaco Fm3.

Pierre
Répondre