Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Siemel TU10 vs Marantz SC22 : le match

06 Mar 2015 à 00:04

Bonsoir à tous,

Rencontre cette après-midi avec gregnorman qui m'a laissé son préampli Siemel TU10 bien connu ici (pedro ?  :cheesygrin: ).
Ma démarche est de le comparer à mon préampli actuel, le Marantz SC22, dont il se dirait qu'il est un peu bouchon  :quesion: .

Le système actuel :
Préampli Marantz SC22 donc, 2 blocs MA24 de la même série, enceintes Tosca Aria4 (Yannick Mahé) supportées en bas par un caisson Tannoy TS10 égalisé par un antimode, et en haut par des supertweeters Redson. Pour rappel, les enceintes Aria4 sont des full range avec 4 petits LB Fostex de 8 cm en ligne. Le médium est la force de ces enceintes, mais elles sont nécessairement très courtes en bas (plus grand chose en dessous de 100 Hz) et à priori en haut (encore que, la suite de l'histoire me fait douter à ce sujet).
Côté sources, un lecteur CD Orpheus utilisé en drive et couplé à un dac Goldmund Mimesis 12+, une Sonos Connect couplé aussi au Goldmund, un tuner Thorens à tubes, et une platine vinyle Systemdek avec le pré-phono Marantz PH22.

Toutes les sources ont été utilisées pour ces premiers test, sur plusieurs types de musique. J'ai plusieurs morceaux tests, l'un de mes préféré actuellement pour juger un système étant "De ceux" du groupe Fauve (ça va vite, ça percute, avec de la voix et des cordes).

Acte 1 :
Chauffe du système actuel. C'est toujours aussi bon et doux à mes oreilles.

Acte 2 :
Remplacement du SC22 par le TU10 qui est froid car à peine sorti du carton. Branchement du TU10 au secteur par un câble basique noir. Allumage et attente (temporisation de plus de 2 min  :eek: ). Première impression : côté timbres et ouverture, on est très proche du Marantz, c'est troublant de ressemblance. Par contre, ça tire vers les aigus à vriller un peu mes fragiles oreilles, et ce quelque soit la source utilisée. J'attends un peu que le TU10 se réchauffe, mais les aigus sont toujours là. Autre constatation, le bruit de fond du TU10 qui est plus que présent dans les enceintes. Là ou le Marantz est d'un silence absolu (aucun souffle même oreilles collés aux HP), le TU10 envoie un bruit permanent qui m'interpelle. Sans le faire exprès, je constate aussi que le TU10 est sensible aux perturbations de mon téléphone portable (vous savez les petits bip ...). Phénomène jamais rencontré avec le Marantz qui me semble donc bien mieux immunisé contre les parasités extérieurs.
Entrée en matière un peu décevante donc mais ...

Acte 3 :
Remplacement du câble secteur du TU10 par un câble plus gros (blindé) Furutech. Les aigus sont atténués, mais ça reste encore lumineux. Toujours autant de bruit de fond. Par contre, dieu que ça descend bas et que ça claque !! Je commence à percevoir une très nette avancée du TU10 sur le SC22 sur ces deux points. Plus les morceaux défilent, plus cela commence à se confirmer et ça devient vite addictif (serais-je passer à côté de ces qualités pendant trop longtemps ? Les détracteurs du SC22 seraient-ils dans le vrai  :confused: ). Vite, il faut que je vérifie ...

Acte 4 :
Remise en place du SC22, écoutes des mêmes morceaux, au même niveau sonore. Retour au silence absolu, mais confirmation de la perte en terme d'assise dans les graves et surtout de dynamique (ça percute bien moins). Par rapport au TU10, on s’ennuie un peu.

Conclusion du round 1 : je suis bien ennuyé. Le Siemel, dans cette configuration, est fichtrement addictif sur les paramètres d'ouverture, d'étendue du spectre reproduit (quelles basses notamment  :eek: ) et de dynamique, mais ça reste quand même un peu lumineux à mon goût. Il y a aussi ce niveau de bruit qui me chagrine. Alors, schéma simplement moins performant sur ce point que le Marantz qui est impérial de silence ? problème de tubes ? ou peut-être mauvais couplage avec les MA24 qui je crois ont un mode de polarisation un peu particulier ? ou encore corrélation avec les 95dB de rendement des enceintes ? J'en resterai là pour aujourd'hui.

Ce que je vais pouvoir essayer pour aller plus loin :

- mes supertweeters ont deux réglages de fréquence de coupure basse : 12kHz et 15kHz. Ils étaient réglés sur 12kHz. J'essaierai de basculer sur 15 kHz pour voir si l'insistance dans le haut du spectre pourrait venir de là. Je pourrai aussi essayer de complètement les déconnecter au cas où le réglage sur 15 kHz ne suffirait pas.

- changer les tubes ? Mais où trouver de bons ECC88 et ECC86 en NOS ?

Bon, voilà mon premier retour sur un appareil souvent plébiscité sur ce forum.

Merci en tout cas à gregnorman qui m'a amené cet appareil, fort beau et bien construit (le Siemel hein, pas gregnorman  :cheesygrin: ).

A suivre, vite j'espère.
JL
Dernière édition par Jean-luc M. le 06 Mar 2015 à 00:20, édité 1 fois.

Re: Siemel TU10 vs Marantz SC22 : le match

06 Mar 2015 à 00:17

Bonjour J L

J'ai eu ce TU 10 à la maison , gracieusement prêté par Pedro après "moultes" recommandations du maître  :mrgreen: associé à des blocs Meridian 505 .
 Je confirme tout le bien que tu en dis , mais chez je n'avais constaté aucun bruit de fond .
 Les tubes utilisés étaient des Siemens de mémoire . Pedro me corrigera si je me gourre !

A+Dan

06 Mar 2015 à 00:30

Pas si simple de remplacer un SC22 finalement. Il est doux parce qu'il contient peu de composants actifs.

Il possède les défauts de ses qualités compte tenu de sa conception et c'est bien embêtant.

Il joue sur la douceur de restitution et le registre médium au détriment de la dynamique et des basses percutantes, je te rejoins, c'est pas vraiment une écoute stylée "live".

On s'ennuie un peu à la longue avec des blocs MA22, mais l'ensemble a un côté magique sur les voix une fois chaud (après plusieurs heures).

Je me demande sur un ampli dynamique comme un Phase Linear ce qu'il pourrait donner ce petit SC22.

Par contre, un Fauve comme disque test, c'est étonnant sur le forum !

Merci pour ton compte rendu  :wink: .

06 Mar 2015 à 00:44

Bonsoir Nicolas,

Je te rejoins aussi sur le côté magique et évanescent des voix après plusieurs heures de chauffe des Marantz. Je l'ai plusieurs fois constaté en fin de soirée alors que mon système avait tourné toute l'après-midi. J'ai rarement entendu l'équivalent.
Mais suite au test avec ce Siemel, le SC22 semble effectivement un peu limité sur ce qu'il y a autour des voix. L'ensemble reste néanmoins d'une élégance parfaite.
Je vais garder le Siemel dans tous les cas. Les deux préamplis vont cohabiter chez moi pour un moment et je souhaite prendre le temps d'aller plus loin dans la mise en oeuvre du Siemel (je ne suis pas du genre à avoir la catapulte facile  :wink: ).

Pour Fauve, je n'accroche pas plus que ça dans l'ensemble, sauf ce morceau en particulier qui est un véritable concentré d'énergie. Et je n'ose pas imaginer la difficulté de chanter un truc pareil à cette vitesse ... Il faut reconnaitre la performance.

JL

06 Mar 2015 à 08:11

L'optimisation de l'usage d'un nouvel appareil au sein d'un système optimisé pour l'ancien ne se fait pas en une séance.
Dans ton cas se pose de plus le problème des tubes.
Alors?
Pour des ECC 88 pas trop présents en aigus ,tu peux suivre les conseils des possesseurs de AR LS1 ou LS 2. Ceux-là ont été amenés à une longue quête pour calmer un préampli qui , au départ est plutôt fatigant.Ils sauront donc te conseiller..
Ensuite , tu peux jouer sur le câble de liaison entre source et préampli . On ne sait pas quel est le câble actuel...
Enfin , il y a le problème du support ,particulièrement important quand on parle de tubes. Là aussi , poser l'appareil sur trois carrés de contreplaqué de 1.5cm peut changer la donne (pas sous les pieds , les petits morceaux de contreplaqué , mais directement sous le chassis...astuce Marseillaise..)
Eviter bien sûr les étagères en verre et leur préférer du bon bois..

06 Mar 2015 à 08:52

Je reconnais pas trop mon siemel dans tout ton baratin
D'abord il n'a aucun bruit de fond
Ensuite coté bande passante y a rien a redire, il est trés proche de mon ex- sonic line2  
Et pour les tubes, j'ai du 6922 sovtek de base (car il marche 10h/jour)
j'ai rarement rencontré un apparareil aussi attachant (lOOk, fabrication exemplaire, simplicité, sonorité)
D'ailleurs je l'ai eu prété a macarel et a mick, et tous les deux ont insisté pour l'acheter.

.

06 Mar 2015 à 09:15

Le 6922 Sovtek de base est un très bon tube. C'est celui qu'utilisait Audio Research dans ses SP 6C et SP8 avec le résultat qu'on connait...

06 Mar 2015 à 09:16

Ton SC-22 à t'il toujours les condensateurs d'origine?
Vérifie leur état si c'est le cas.
Je vois qu'il ne te manque que la CD-23.

06 Mar 2015 à 09:45

Bonjour,

Ce que tu décris concernant l'aigu un peu "vrillant" et un bruit de fond persistant (mais de quelle nature: souffle, ronflette, crachements, grenaille ???) fait penser à un souci avec les tubes: microphonie pour l'aigu et tube bruyant. Essaye de te faire prêter d'autres tubes pour faire des essais et vérifie pour la microphonie que le préampli est bien en ECC88/6CA8 (comme indiqué à coté du socket) et pas en E88CC/6922 (n'en déplaise à Pedro..).

Isus

06 Mar 2015 à 10:03

Jean-luc M. » 05 Mar 2015, 23:04 a écrit:Conclusion du round 1 : je suis bien ennuyé. Le Siemel, dans cette configuration, est fichtrement addictif sur les paramètres d'ouverture, d'étendue du spectre reproduit (quelles basses notamment  :eek: ) et de dynamique, mais ça reste quand même un peu lumineux à mon goût.
problème de tubes ? ou peut-être mauvais couplage avec les MA24

Tu passes d'une configuration monomarque à un mariage entre 2 marques différentes.

Il n'existe aucune norme pour l'impédance de sortie et le gain d'un préampli donc si c'est très différent du marantz il est possible que ça ne se couple pas bien.

Avec le type d 'enceintes que tu as, il vaudrait mieux un amplis à tube de faible puissance comme ceux de yannik mahé par exemple.

La notion de bon préampli de manière universelle ne veut rien dire.

06 Mar 2015 à 10:06

Y a ecrit: ECC88 / 6DJ8     6DJ8 equivalence

Que les copines de j-lm aille jouer plus loin avec leurs goadgets a piles,  et ca ira mieux !

.

06 Mar 2015 à 11:00

@ Michof : bien sûr, cette comparaison va se faire sur le long terme. Je livrais simplement ici les premières impressions d'une simple interversion entre 2 pré-amplis, sans aucun autre changement sur le système.

@ Pedro : j'ai souhaité essayé cette machine justement parce que tes retours (et d'autres) semblaient bon. Je suis convaincu après ce premier essai que le potentiel est grand, simplement l'association avec le reste de mon système est à améliorer.

@Doum : le SC22 sort de révision chez Audio Museum, il est nickel. Pour la CD23, introuvable désormais à prix raisonnable. J'ai fais une croix dessus depuis longtemps (je me mords les doigts depuis le jour où j'aurai pu en acquérir une à vil prix mais à un moment où je n'avais pas vraiment les finances pour cela).

@JPG : d'accord avec toi, je pense effectivement à un couplage non optimal avec les Marantz plutôt qu'à autre chose (support, tubes ...). Ce ne serait pas étonnant vu la construction des Marantz, en tout cas pour le bruit de fond. Pour les aigus, je soupçonne plutôt l'ajout des supertweeters et peut-être dans une moindre mesure les câbles. Je vais poursuivre ce WE les investigations.

Sinon, vous auriez des adresses pour acheter de beaux tubes ECC88 et ECC86 ? Je suis tombé sur le site de dbTubes au Canada, mais les prix sont élevés.

A+
JL

06 Mar 2015 à 11:36

Hello,

"Equivalence" entre 6922/E88CC et 6DJ8/ECC88 n'est pas "Identité". Une des différences notables entre ces 2 tubes et qui pourrait expliquer le coté brillant noté par Jean-luc M., c'est la présence d'un dispositif anti-microphonique sur les ECC88 ce qui n'est pas le cas des 6922.

Isus

06 Mar 2015 à 16:41

Jean-luc M. » 06 Mar 2015, 10:00 a écrit:Je suis tombé sur le site de dbTubes au Canada, mais les prix sont élevés.

Et bien si t'est mal tombé, continue a chercher jusqu'a ce que tu tombe bien !
qu'est ce que tu veut qu'on te reponde d'autre
Tu veut pas que je te préte des tubes aussi ?  :cheesygrin:

Quant a ameliorer alors la j'me marre parce qu'a part brancher, je vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre
mon siemel marche avec tous mes amplis (sauf le leak a cause d'un niveau d'entrée particulier)
sinon siemel + triangle te60    hummm ...

Grace a ton fil initialement pas interessant, j'ai mis le siemel devant l'audionote de 10w seulement
si avec le passif je suis juste pour pousser les AE2/JBL
avec le siemel  devant y a plus de probléme
par ta faute, je sais plus si j'suis vendeuse ....

06 Mar 2015 à 17:31

Bizarre, je n'ai pas l'option "Citer" pour ton dernier message  :quesion:
C'est voulu pour pas qu'on puisse te répondre ?  :cheesygrin:

Et bien écoutes, si tu veux me prêter des tubes, tu es le bienvenu.

Pour l'amélioration, si tu relis bien mon texte, et vu la constitution de mon système, j'ai pas mal d'options possibles.

Et grâce à mon fil intéressant, tu devrais plutôt me remercier de t'éviter de faire une connerie  :biggrin: .

JL

06 Mar 2015 à 18:05

je connais pas ta saucisse22 mais des preamp a totors doués, j'en connais qu'un seul (cello)
tu l'a acheté ce siemel ou tu y reflechis ?
c'est jamais clair avec les parigos ...
Dans ton coin tu trouveras des verts qui te preteront bien 2 x 6922 (contre caution puisque t'a mauvaise reputation)
pour l'ecc86, si elle est pas cuite pourquoi changer.
j'ai jamais joué avec les tubes sur ce siemel, il est bon tel que alors je lui fiche la paix.

Un fois on l'a comparé a un preamp Mc a totors, qu'est ce qu'on a rit  :cheesygrin:
a son arrivée le proprio du Mc etait tout fier, la tronche qui faisait en partant
A vendre dés le lendemain, c'etait un grand moment de moquerie comme on les aime ici
Dernière édition par pedro le 06 Mar 2015 à 18:14, édité 1 fois.

06 Mar 2015 à 18:13

Je l'ai acheté.

Pour les tubes, je vais m'amuser avec. Je ne suis pas pressé. Je trouverai bien une bonne âme pour m'en prêter ou un bouclard pour m'en vendre.

Et puis si il devient encore meilleur, je te le revendrai au double du prix  :cheesygrin:

06 Mar 2015 à 18:32

Cet enfoiré de grognor t'en a pas laissé ?       quel gros rat !
j'avais trouvé les russes trés chouettes (vodskod - 6n23p-ev)

Je suis bien emmerdé par ta faute, j'ai un acheteur au moment ou mon siemel me propulse l'audionote
a un niveau auquel je ne l'attendais pas.
il avait fait le méme coup avec le triangle te60 (qui est basic en integré et imperial en ampli)

06 Mar 2015 à 19:02

Ne t'inquiète pas Pedrito j'ai  fort obligemment proposé hier à JL de passer à l'occasion lui laisser quelques tubes. Entre gens de bonne compagnie et parisiens de surcroit (ce qui ne gâte rien) nous savons nous entendre.

Il est évident qu'avec un occitant l'affaire devient tout de suite plus complexe voir polémique. :wink:

09 Mar 2015 à 13:57

l'ECC88 et la E88CC ne sont pas identiques. Entre autre la tension de plaque est à 130V sur la ECC88 (qui est la + ordinaire) et à 220V sur la E88CC.  
Tension de grille   -50  et -100  etc....
Et c'est la E188CC broches dorées qui est anti microphonique, la meilleure des 3.....
Essaye des philips, des miniwatts, des Valvo en E188CC!  Usine d'HERLEEN en Hollande
Répondre