Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

26 Mar 2015 à 13:01

Bonjour,
Je lance un sujet général sur cette marque(un peu par nostalgie,il est vrai) pour parler de toute la production mais plus spécifiquement des modèles des années 90 (Model 2,3,5,6,8,9)qui enchantaient souvent les amateurs de tubes,ces électroniques m'ont procuré certaines de mes plus belles émotions et puis Jeff est passé aux nouvelles technologies de l'amplification,j'ai alors écouté les premiers modèles sans m'y retrouver,les hauts de gamme actuels sont paraît ils exceptionnels(825/925) et sont plus dans l'esprit des gros Rowland Research(80/90 KG minimum),mais ils sont aujourd'hui quasiment introuvables ici et de toutes façon inaccessibles(quelque chose comme 70000 Euros la paire de 925 )
voilà si vous voulez partager vos expériences avec les électroniques JRDG c'est ici.....
Arnaud

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

26 Mar 2015 à 16:24

Soyons tout à fait honnêtes...
Si les amplis Jeff Rowland se sont tous distingués par leur douceur , leur absence d'agressivité , ils n'ont cependant jamais offert la diversité , la richesse de timbres ,les contrastes mélodiques d'une très bonne électronique à tubes.
Perso , j'ai eu l'occasion d'écouter longuement :
- les modèles 3 qui se révélaient particulièrement neutres , monotones , voire ennuyeux.
- le modèle 5 , excellent ,probablement le plus vivant de la gamme.
- les modèles 7 , bien sûr de très bonne qualité , mais un peu patauds ,amples , puissants , mais plus Rolls Royce que Ferrari..
- les modèles 8 et 9 , avec leurs IGBT étaient dans la même lignée ,extrêmement puissants , mais pas aussi attrayants que de grosses électroniques à tubes.
Puis est venue l'époque de la Classe D et là , il faut reconnaître une nouvelle progression vers un rendu plus contrasté .J'avoue que ,mariés à un préampli à tubes ,les modèles 201 m'ont vraiment plu et j'en ai donc acheté une paire..Si je n'avais pas comparé instantanément avec mes blocs à tubes , j'aurais probablement pu les garder,à condition de les laisser constamment sous tension.
Encore plus élaborés , les blocs 525 de pepi se sont montrés particulièrement vivants et ont exprimé encore un progrès qui peut faire espérer un avenir radieux pour une classe D sophistiquée.
Je n'ai pas eu la chance d'entendre les plus gros modèles actuels , mais il semble que Jeff Rowland en soit venu à ne plus produire d'autre appareil que ceux en classe D tant le progrès obtenu grâce à une alimentation très soignée et impressionnante des circuits numériques.
Malheureusement , les tarifs suivent en droite ligne la croissance des performances... :eek:

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

26 Mar 2015 à 17:25

je crois surtout que tu n'as jamais écouté les model 8/9 dans de bonnes conditions....sur pas mal de point cela rivalisait largement avec des Jadis JA 200/JA500 ,alors avec une électronique à tubes moins ambitieuse....

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

26 Mar 2015 à 17:40

Je les ai écoutés sur des Infinity Beta en comparaison avec des ML 20.5...
L'écoute était plus paisible , plus sereine , mais bien moins chatoyante et captivante..
A ce niveau de qualité , la perception individuelle peut , bien entendu faire toute la différence..

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

26 Mar 2015 à 18:53

Les 20.5 était plus dynamique que les Modèles 9, que l'on écoutais chez Audio Signature à Contre, un coup avec les JA200, un coup avec les N°9 sur un Wadia N°9 , dans le troupeau, les JA200 allais plus loin en effet par une image d'une profondeur abyssal tout en matière. (j'adorais)

Les Bloc N°9 faisait tout en finesse, mais manquait parfois d'assise, de vitesse, les JA-200 était vraiment très dynamique dans un gant de velours, le tout sur une paire de Proac Response 4.

Attention les Modèles N°9 ont une image exceptionnel moins 3D que les 20.5 ou les JA-200, mais on y passe du temps sans s'en rendre compte, c'était plus sage, différent, une autre école tout aussi sublime.

Je connait bien les 20.5, y sont frustrants car tout est franchement ok sauf la finesse et la transparence, c'est dommage.

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

28 Mar 2015 à 07:39

Bonjour
Je ne sais pas si c'est l'âge mais je suis passé de l'Aston Martin a la Bentley en remplaçant un Goldmund mimesis 29 au JR model 7.
Du plaisir toujours mais autrement.
Surtout sur des Wilson watt Puppy 5.1 que je pense renouveler, des WP8, des Sasha, ou autres je ne sais pas encore. J'aimerai bien trouver des Proac response IV aussi. J'ai d'excellents souvenirs d'écoutes.

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

28 Mar 2015 à 08:16

Je n'ai jamais écouté de Jeff Rowland. Mais je suis "allergique" au son des amplis numeriques donc leurs dernières productions ne m'intéressent pas.
(Pour info, Elecson récupère mardi prochain ma paire de WP8's. J'ai beaucoup comparé les 8 aux Sasha et j'ai écouté les Sasha 2. Personnellement je trouve les 8 plus chaudes et moins ennuyeuses....).

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

28 Mar 2015 à 08:48

Les model 7 sont des blocs monos classiques si j'ose dire.faits pour tenir des enceintes récalcitrantes type WP, Apogee etc.
J'ai écouté une seule fois rapidement les wp8 et idem pour les Sasha 1. Je connais mieux les 5.1 évidemment mais aussi les 7 et les grand Slamm. Ce manque d'expérience d'ecoute m'a fait hésiter à prendre contact pour les wp8.
En tous cas, les Jeff pourront rester chez moi quelque soit l'enceinte en place.

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

28 Mar 2015 à 09:18

Si tu es proche de Paris, tu pourras comparer mes 8 avec les Sasha 2.

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

28 Mar 2015 à 10:45

Avec du tube  :mrgreen:

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

28 Mar 2015 à 10:56

Je n'ai pas une grande expérience sur les amplis n'ayant possédé que le modéle 5 qui est vraiment excellent.
Le 9 écouté dans les mêmes circonstances que Michof est doux un peu comme du tube mais il manquait quand même un peu de gaieté.
Je connais mieux les préamplis ayant eu un Consonnance,Consummate,Synergie II et Synergie MKII i, Cohérence MKII sur batteries et ils sont tous excellents surtout le Cohérence :wink:

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

28 Mar 2015 à 23:34

Eh non, pas sur Paris, mais à Lille.  Et pas trop de temps pour faire la démarche. Et j'aime encore vraiment écouter les WP 5.1 avec les JR 7 et le preamp synergy II.
C'est vrai que les preamplis de JR sont bien. Une de mes amis a le plus haut de gamme sur batteries  et ne s'en séparera pas, alors qu'il a aussi d'autres produits du même accabit (AR ref5 etc..)

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

29 Mar 2015 à 08:31

Tu m'étonnes mais demande lui maintenant ce qu'il pense du Ref 5SE avec les 6N30P-DR ....

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

29 Mar 2015 à 13:12

Je le vois la semaine prochaine et lui en parle. Je ne sais plus la référence du  preampli JR .. Peut être le Criterion.

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

29 Mar 2015 à 14:55

C'est un Cohérence MKII sur batteries ..

Re: Jeff rowland(d'hier à aujourd'hui)

31 Mar 2015 à 13:53

Jerome W » 28 Mar 2015, 07:16 a écrit:Je n'ai jamais écouté de Jeff Rowland. Mais je suis "allergique" au son des amplis numeriques donc leurs dernières productions ne m'intéressent pas.


Et pourtant,  tu devrais t'y intéresser,  surtout avec tes enceintes. ...

La surprise pourait être de taille et en aveugle tu pourrais bien être piégé :-)
Répondre