Soyons tout à fait honnêtes...
Si les amplis Jeff Rowland se sont tous distingués par leur douceur , leur absence d'agressivité , ils n'ont cependant jamais offert la diversité , la richesse de timbres ,les contrastes mélodiques d'une très bonne électronique à tubes.
Perso , j'ai eu l'occasion d'écouter longuement :
- les modèles 3 qui se révélaient particulièrement neutres , monotones , voire ennuyeux.
- le modèle 5 , excellent ,probablement le plus vivant de la gamme.
- les modèles 7 , bien sûr de très bonne qualité , mais un peu patauds ,amples , puissants , mais plus Rolls Royce que Ferrari..
- les modèles 8 et 9 , avec leurs IGBT étaient dans la même lignée ,extrêmement puissants , mais pas aussi attrayants que de grosses électroniques à tubes.
Puis est venue l'époque de la Classe D et là , il faut reconnaître une nouvelle progression vers un rendu plus contrasté .J'avoue que ,mariés à un préampli à tubes ,les modèles 201 m'ont vraiment plu et j'en ai donc acheté une paire..Si je n'avais pas comparé instantanément avec mes blocs à tubes , j'aurais probablement pu les garder,à condition de les laisser constamment sous tension.
Encore plus élaborés , les blocs 525 de pepi se sont montrés particulièrement vivants et ont exprimé encore un progrès qui peut faire espérer un avenir radieux pour une classe D sophistiquée.
Je n'ai pas eu la chance d'entendre les plus gros modèles actuels , mais il semble que Jeff Rowland en soit venu à ne plus produire d'autre appareil que ceux en classe D tant le progrès obtenu grâce à une alimentation très soignée et impressionnante des circuits numériques.
Malheureusement , les tarifs suivent en droite ligne la croissance des performances...