Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Tuner du Sansui G 901

22 Oct 2015 à 15:47

Bonjour,

je ne connais guère les Sansui.  Rarement croisés. J'ai juste un petit tuner TU 207 et TU 5900 ce dernier fort agréable au demeurant.
L'autre jour j'ai fait l'acquisition ( par hasard ) d'une paire de JBL L 222 et L166. Ca doit faire ma sixième paire de JBL...mais comment résister ?
Les 222 étaient drivées par un gros receiver Sansui G 901.
Je crois que Oldmarantz a eu cette bête entre les mains. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le tuner équipant ce receiver ? Ce tuner équivaudrait à quel modèle chez Sansui ? ( rien trouvé sur le net )

En vous remerciant d'avance.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Tuner du Sansui G 901

24 Oct 2015 à 03:06

Salut Jean-Claude
J'ai hérité de celui de Ruddy, il pourra peut-être tant dire un peu plus.
Quant à moi, je peux te dire que je n'ai jamais eu un si bon tuner.
A++

24 Oct 2015 à 09:01

sauf erreur ( car la référence que tu donnes ne me paraît pas tout à fait exacte ) li doit s' agir d' un reciever " monstrueux  "de 250 w /canal, très volumineux , très lourd avec une gueule d ' enfer ,  pour qui aime tes gros amplis- tuners de l ' époque
Il s ' en est d' ailleurs vendu un sur le forum il y a quelques mois et ,  bien que n ' en ayant nul besoin  , j ' ai bien failli craquer car je le connais bien . Il un délivre un son qui ressemble à sa livrée : puissant , pullman ,mais non dénué de finesse , même à bas volume ,  drivant tout ...
Une bête , quoi !

24 Oct 2015 à 10:02

Bonjour,

merci Cyrium et Alexandre pour les retours.

Dans les archives du forum j'ai pu voir que Bujugo en avait vendu un.
Le Sansui G 901 est la version européenne du G 9000.
Moins puissant que le G 33000 ou 22000, il ne délivre que 160 W par canal.
Le mien est un G 901 DB donc avec dolby mais qui ne sert à rien.
Il me semble que la partie réception est un 5 cages mais il serait intéressant de connaître l'équivalent en tuner seul. Pure curiosité.
Il faudra qu'un de ces jours je fouille les entrailles de la bête.
Coté esthétique....je ne me prononce pas : ça a un coté un peu froid et viril. J'ai lu quelque part sur le net que la cible marketing de ce receiver était essentiellement les militaires américains.
Pas le genre à animer un five o'clock avec sonotone et petit doigt en l'air.
Niveau écoute je ne sais pas s'il fait dans la dentelle ...pas encore branché.

24 Oct 2015 à 10:56

Semble proche dans data sensibilite distortion  etc du 9900 de la meme epoque (5 cages)..plutot logique , ils ont probablement repris une partie du schema -approche etc (serai rigollo de lui coller un tu9900 pour faire la comparaison si les deux refait de maniere comparable)
Voir catalogue 78-79 tres instructif pour comprendre les differentes gammes sansui coexistante..sur hifiengine :eek:

30 Oct 2015 à 11:54

Bonjour,

je viens de tester ce gros ampli-tuner. Tout fonctionne, pas de crachotements. L'amplification semble tenir ses promesses, la réserve de puissance est bien là sans dureté.
Tout va bien ...sauf que le tuner fonctionne en mono, muting inopérant et l'aiguille du signal inexorablement au repos.  Un rapide passage sur le net où il est question d'une panne similaire : même cause , même effet : le responsable ? Sans doute le circuit intégré du décodeur mpx.
Je n'y connais pas grand chose en HF ( en BF guère plus ) mais changer un CI je sais faire.
Reste à trouver un UPC 1173 C, si par le plus grand des hasards vous avez ça dans un tiroir ?

30 Oct 2015 à 12:17

Mince t a de la chance... selectronic eurodif etc le vende encore..
Ebay..pareil..

30 Oct 2015 à 13:20

Oui, merci Morillon, je viens de voir ça. C'est pas toujours évident de trouver des composants obsolètes

30 Oct 2015 à 18:37

N ' oublie pas le savoir - faire en la matière de Oldmarantz en cas de besoin

30 Oct 2015 à 19:04

Je confirme.
Old M is the guy!    :wink:

30 Oct 2015 à 19:16

Surtout qu'il le connaît ce modèle, il y a qq années il s'était occupé de mon G9000.

30 Oct 2015 à 21:31

Effectivement, Oldmarantz en parle en bien sur le vert et c'est ce qui m'a un peu décidé à acheter cet ampli-tuner.
Dans un premier temps je vais changer le CI du multiplex sans doute défectueux, par chance la partie tuner est facilement accessible contrairement au reste.
Si ça ne marche toujours pas, Oldmarantz qui fait de l'excellent travail sera mon dernier recours mais bon la chose qui doit faire dans les 25 Kg ne se transporte pas aisément.

Répondre