Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

abrahamsenaudio qui connait ?

08 Nov 2015 à 21:12

Il semblerait que le fondateur d' ELECTROCOMPANIET ai lancé sa propre marque => http://www.abrahamsenaudio.no

ça ressemble beaucoup à du Electro mais qu'en est il du son ?
A priori les produits sont proposés à des tarifs un peu plus abordables que le fait EC.

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

09 Nov 2015 à 12:25

Electrocompaniet a été mis en liquidation en 2004, ensuite les ruines furent vendus à un nouveau propriétaire en 2007

Je trouve à partir de 2008 des signes d'apparition de la société Abrahamsen, fondée par Per Abrahamsen lui-même, qui se remet sur le marché de l'audio domestique (démarche surprenante car après la vente d'Electrocompaniet, une clause de non-concurrence aurait dû l'en empêcher ?)

Assisté par son (ou ses) fils, il met en chantier divers appareils, dont un ampli classe A 25W (fabrication abandonnée) puis une ligne d'amplis/préamplis/lecteur CD déclinés à partir d'un seul modèle de circuit amplificateur. Les produits adoptent un look qui ressemble beaucoup à celui d'Electrocompaniet, et les rumeurs qui circulent sur la toile ne font pas faute de dire qu'il s'agit de clones. Toutefois il y a peu de traces, on ne peut pas dire que ce fut un grand succès commercial

Sur le site on peut voir qu'il pratique la vente directe. A ma connaissance pas d'importateurs/distributeurs, sauf en UK où un particulier s'est lancé dans l'aventure avec peu de moyens, SAV réduit au minimum : remplacement de cartes à l'identique, pas de dépannage


Celà dit, j'en ai acheté un cet été   :cry:  pour monter un second système

Ampli de puissance V40, 70 W/8 Ohm, entrées symétriques uniquement (appareils non symétriques raccordables par un adaptateur RCA/XLR)

Il est magnifiquement conçu et construit : très belle qualité de fabrication à l'extérieur et à l'intérieur

Dommage qu'il soit arrivé avec une façade en miettes (merci Chronopost). Emballage réduit au strict minimum, pas même une double box, aucune protection pour la façade verre. Le fabricant/vendeur savait que ses emballages étaient insuffisants, car la même mésaventure était arrivée plus tôt à un autre acheteur, qui en a parlé sur la toile. Néanmoins le fabricant/vendeur, un an plus tard, n'avait pris aucune précaution pour éviter que cela se reproduise

Pis encore : dommage qu'il soit inutilisable sur la durée, car très bruyant, sur les 2 canaux. Le fabricant/vendeur ne répond pas à mes mails envoyés à plusieurs reprises depuis juin sur les différentes adresses. Quant à l'importateur/distributeur UK, il reconnait ne pouvoir être d'aucune aide


Par ailleurs, divers signes sur la toile indiquent que la firme serait inerte depuis l'été dernier, ça sent pas bon ...  :mrgreen:

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

09 Nov 2015 à 12:45

Houlà :eek:
Quel dommage car cette firme (avec Per Abrahamsen) a vraiment fait de belles choses.
Mais il est vrai que mon 25W n'a pas de façade en verre :wink:

B r u n o

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

09 Nov 2015 à 12:47

Hmmm, nombre d'utilisateurs se plaignaient sur la toile de la fiabilité des derniers Electrocompaniet...

Faut-il y voir une succession au sens premier ?  :cool:

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

09 Nov 2015 à 18:07

Façade en verre? Je pense plutôt à une façade en méthacrylate.

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

09 Nov 2015 à 20:53

Dans la famille Méthacrylate, on fend, mon bon ami

On fend, mais on ne brise point  :wink:

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

10 Nov 2015 à 09:31

Allez, voici ma triste contribution  :frown:  :
Alléché par l'enthousiasme de Colin (IQ Speakers) - un vrai gentleman, au passage - et ayant toujours apprécié Electrocompaniet, j'ai d'abord commandé à ce dernier le lecteur V1.0 UP. Arrivé rapidement et sans problème. J'avais cependant remarqué l'indigence de l'emballage (2 bananes d'un genre de polypropylène assez mou) : miracle que la façade de verre (je confirme) soit arrivée intacte.
Les tarifs d'Abrahamsen en direct étant nettement plus intéressants, j'ai alors commandé l'ampli V2.0 Up.
Longue attente. Puis réception d'un ampli façade en miettes. > Refus du colis. > Retour à l'envoyeur.
Et là, il m'a fallu attendre de mai à septembre, après plusieurs mails , certains sans réponse, et 3 coups de fil à la boite par un ami norvégien, pour enfin recevoir un autre ampli...en miettes également.
Depuis plus d'un mois, 6 messages sans réponse.
Leur représentant anglais, alerté, m'a dit quel cauchemar  c'était de travailler avec eux.
Il faut dire qu'Abrahamsen est norvégien, mais l'usine est en Suède ! Et ils sont avertis depuis longtemps de la faiblesse (nullité !) de leurs emballages.
Ça sent le roussi  :redface:
Bon, au passage, le CD est un clone du lecteur ECC1, dont j'avais toujours apprécié le rendu.
A bon entendeur...
Phil

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

10 Nov 2015 à 12:49

Et au final, l'as-tu cet ampli, ou bien es-tu toujours en attente de livraison ?

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

10 Nov 2015 à 14:45

Non, toujours pas, après tous ces messages envoyés en pure perte. Ça fait plus d'un mois que le deuxième ampli m'a été livré cassé.

C'est vraiment lamentable.

Phil

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

12 Nov 2015 à 14:46

"Dommage qu'il soit arrivé avec une façade en miettes[i] (merci Chronopost). Emballage réduit au strict minimum, pas même une double box, aucune protection pour la façade verre. Le fabricant/vendeur savait que ses emballages étaient insuffisants, car la même mésaventure était arrivée plus tôt à un autre acheteur, qui en a parlé sur la toile. Néanmoins le fabricant/vendeur, un an plus tard, n'avait pris aucune précaution pour éviter que cela se reproduise.
Pis encore : dommage qu'il soit inutilisable sur la durée, car très bruyant, sur les 2 canaux. Le fabricant/vendeur ne répond pas à mes mails envoyés à plusieurs reprises depuis juin sur les différentes adresses. Quant à l'importateur/distributeur UK, il reconnait ne pouvoir être d'aucune aide."


Quand j'ai entendu le bruit de verre brisé à l'intértieur, j'ai dit au livreur :" Hoope  là, on ouvre et on vérifie !" Et au vu du sésastre, j'ai refusé le colis. Idem pour le second envoi.
Peut-être t'est-il arrivé ce que je redoutais : si la façade est en miettes, c'est que le carton a été manipulé brutalement. ( Un fabricant d'enceintes  français bien connu m'expliquait affligé que les livreurs qui venaient chercher des enceintes les balançaient sans ménagement malgré ses supplications...) Et l'électronique n'a pas du apprécier outre mesure d'être chahutée.
As-tu récupéré une façade?
Ce qui est rageant, c'est que les utilisateurs des amplis Abrahamsen ne tarissent pas d'éloges... :frown:
Dernière édition par Fabbulleu22 le 30 Nov 2015 à 21:32, édité 1 fois.

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

12 Nov 2015 à 15:03

Le livreur Chronopost a remis le colis à un voisin qui a signé sans vérifier


A défaut de récupérer une façade d'origine, je pense en faire fabriquer une sur mesures (et à mes frais) par Schaeffer AG

La question du bruit me préoccupe davantage. Je vais tenter quelque chose de ce côté avant d'engager toute dépense supplémentaire pour cet ampli qui risque de finir à la cave

C'est d'autant plus regrettable qu'il sonne très bien. La superbe qualité de fabrication en fait une affaire incroyable à ce prix

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

12 Nov 2015 à 16:22

Colin North, d'IQ speakers,importateur UK auprès de qui j'ai acheté le lecteur (très bon - lumineux, défini, sans agressivité, bel appareil) , m'a dit avoir un contact direct à l'usine. Ça vaut peut-etre le coût - pardon, le coup :frown:  - d'essayer...
LE problème d'Abrahamsen, c'est que le concepteur est en Norvège, et que la fabrication est en Suède...Pour des raisons de taxes UE m'ont-ils dit.
Mais j'ai l'impression que l'info circule à grand peine entre eux  :quesion:

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

12 Nov 2015 à 20:02

Fabbulleu22 a écrit:Ça vaut peut-etre le coût - pardon, le coup :frown:  - d'essayer...

:cheesygrin:

Dingue quand même de se tirer une balle dans le pied, et perdre des clients potentiels à la pelle, juste pour faire l'économie d'un emballage sérieux de leurs bouzins vitrifiés. Ça laisse pantois...

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

30 Nov 2015 à 21:42

Abrahamsen, Acte III, Scène 1.
>  J'ai été remboursé de mon achat (merci Paypal, très rapide, super efficace), sans avoir eu la moindre réponse de la boite  :exclaim:
Mais étant du genre obstiné, je vais en commander un à IQ Speakers, l'importateur anglais, qui double l'emballage indigent, et assure n'avoir eu aucun problème de casse.
Je vous tiendrai au courant.
Phil

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

01 Déc 2015 à 15:34

Enfin de bonnes nouvelles

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

13 Déc 2015 à 16:47

Ampli commandé...livraison dans les jours qui viennent.
Je tremble.... :redface:
Allons, with a little help from UPS, ça devrait aller. :wink:
Après ça, on déballe, on teste,
et on en reparle.
Phil

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

15 Déc 2015 à 19:41

Arrivé...Intact ! Ne riez pas, merci. :frown:

Bon. On branche et on en reparle.

Phil

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

19 Déc 2015 à 00:38

Donc : raccordé CD et ampli Abrahamsen en symétrique.
1er essai sur mes enceintes suisses Piega Twen
Première constation : le volume, qui marche par pas successifs, ne devient audible qu'à partir de +40, et confortable vers 44/45 .
> Superbe image, conforme à ce que je connais de la classe A. Beaucoup d'air autour des instruments, c'est même assez saisissant.
Par rapport à mon Classe D (je sais, tabou par ici), les basses sont moins percutantes, plus enveloppées.
L'associationavec les Kishemon 47lab est "dark side", plus claire avec l'autre référence 47lab (les bleus, tout fins, dont j'oublie toujours la référence). Je vais tenter l'association avec du Kimber 8VS. (Si quelqu'un en vendait par ici...ce serait parfait  :wink: .)
2ème essai sur une paire de JR 149 bêtement câblées en scindex d'origine : beaucoup plus clair, basses assez discrètes quand même, toujours superbe image.
@ plus
Phil

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

19 Déc 2015 à 11:55

Le fonctionnement en "classe A" est limité à un pouillième de Watt (0,1 W / 8 Ohm en ce qui concerne le mien), et il n'est guère possible de faire plus, à ce modeste niveau le petit radiateur chauffe déjà beaucoup  :wink:

Sinon c'est à mon avis un bon petit ampli capable de bien tenir les HP de grave, probablement grâce à un fort taux de contre-réaction, avec des câbles HP appropriés, il tape fort (faut tout de même attendre quelques jours pour que les raideurs disparaissent)

Et pour le bruit de fond, tu n'as pas de souci ?

Re: abrahamsenaudio qui connait ?

21 Déc 2015 à 01:49

Coup de tonnerre !
Un simple et bête essai avec du câble ethernet ( on ne se gausse pas  :wink: , merci), que j'avais tenté avec succès sur un autre système, a donné un tout autre résultat.
Tout bon ! Aération, basses bien nettes, intruments bien détourés, et toujours superbe image.
Le mariage avec mes Piega Twen est miraculeux.
Grace à cette association, je viens d'apprécier pour la première fois le Smash de Patricia Barber, que j'avais toujours trouvé un poil agressif.
Que nenni! cette écoute bien timbrée a remis les pendules à l'heure.
Impression confirmée sur Mullova / Vivaldi, Wakenius jouant EST, Jordi Savall (La Folia), et Marcin Wasilewsky Trio.
Demain soir, j'attaque avec du plus musclé pour voir.
Pour les JR 149, c'est moins évident. Je ferai aussi  un essai avec les Supravox  que j'ai sur une étagère...par curiosité.
A bientôt,
Bonnes fêtes à tous,
Phil
Répondre