Les "vieilleries" électroniques.
29 Sep 2016 à 16:12
Bonjour,
Je réfléchis à changer ma source ICOS FADO et je recherche un lecteur équipé en AES / EBU.
Quels sont les appareils digne d'intérêt ?
Budget 1000 euros environ
Après l'autre question, gagnerais je au change ?
L'idée est de le coupler à un AUDIOSYNTHESIS DAX Basic
Merci à vous pour vos réponses.
JF
Dernière édition par
musique45 le 29 Sep 2016 à 17:00, édité 1 fois.
29 Sep 2016 à 16:34
Ce n'est pas le sujet mais, je ne suis pas sur que le résultat soit meilleur en AES-EBU qu'en S-PDIF, surtout si la connectique est en BNC.
My two cents
01 Oct 2016 à 11:53
le petit Sony CDP-X5000.
01 Oct 2016 à 12:18
Linn Ikemi.
Meridian 500.
05 Oct 2016 à 15:23
Bonjour,
Le Fado est très bon en drive, nettement meilleur que l’Init grace au décollage "Elsberg".
Au départ je l’avais choisi car meilleur que l’Ikemi et de nombreux autres lecteurs écoutés. Par la suite je l’ai utilisé en drive avec le dac Dactablette puis avec un Audiomat Maestro.
Suite à un problème toute l’électronique et la partie mécanique ont été changés et une sortie digitale ajoutée. Denis Hausherr m’avait bien précisé que pour le digital le XLR n’est pas meilleurs que le SPDIF, mais par des raisons pratiques j’ai demandé cette modification (opération unique qu’il ne souhaite pas renouveler. Le temps de l’opération, je suis passé à la démat très haut gamme et je ne souhaite plus utiliser de lecteur cd THG dans mon système. Je peux donc le céder avec l’avec son alimentation ALS si offre raisonnable (utilisation d’environ 30h pour le Fado renouveller) pour cette pièce unique (équivalent de l’Icos drive)
-- 05 Oct 2016, 15:23 --
Bonjour,
Le Fado est très bon en drive, nettement meilleur que l’Init grace au décollage "Elsberg".
Au départ je l’avais choisi car meilleur que l’Ikemi et de nombreux autres lecteurs écoutés. Par la suite je l’ai utilisé en drive avec le dac Dactablette puis avec un Audiomat Maestro.
Suite à un problème toute l’électronique et la partie mécanique ont été changés et une sortie digitale ajoutée. Denis Hausherr m’avait bien précisé que pour le digital le XLR n’est pas meilleurs que le SPDIF, mais par des raisons pratiques j’ai demandé cette modification (opération unique qu’il ne souhaite pas renouveler. Le temps de l’opération, je suis passé à la démat très haut gamme et je ne souhaite plus utiliser de lecteur cd THG dans mon système. Je peux donc le céder avec l’avec son alimentation ALS si offre raisonnable (utilisation d’environ 30h pour le Fado renouveller) pour cette pièce unique (équivalent de l’Icos drive)
05 Oct 2016 à 15:29
Bis repetita placent...
05 Oct 2016 à 16:06
Euh Jérôme , comment dire , l'Ikemi est déjà une purge en intégré , mais en drive c'est encore pire
Sinon le mariage FADO/AS est trés trés bon , changer pour avoir juste de l'AES/EBU , franchement je vois pas ....
@++
Chris
05 Oct 2016 à 16:26
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'éclaire un peu plus.
Je pensais que l'on gagnait à utiliser la sortie AES / EBU. Apparemment non.
Je vais alors me contenter de mon FADO qui au final n'est pas si mauvais.
Encore merci.
JF
05 Oct 2016 à 16:39
musique45 a écrit:Je vais alors me contenter de mon FADO qui au final n'est pas si mauvais.
Ton Ensemble FADO/DAX est bien supérieur a la pourtant réputée assos TL51X/DAX même en AES/EBU ....
@++
Chris
05 Oct 2016 à 16:59
C'est sur que sur des tannoy.
05 Oct 2016 à 17:08
jeanpascalg a écrit:
C'est sur que sur des tannoy.
Même sur des JBL , Apertura , LInn et d'autres mais on ne va pas refaire le débat camarde
05 Oct 2016 à 17:30
pepi a écrit:
Euh JÃ[emoji767]rôme , comment dire , l'Ikemi est dÃ[emoji767]jà une purge en intÃ[emoji767]grÃ[emoji767] , mais en drive c'est encore pire :redface:
Sinon le mariage FADO/AS est trÃ[emoji767]s trÃ[emoji767]s bon , changer pour avoir juste de l'AES/EBU , franchement je vois pas ....
@++
Chris
Non : question de goût.
Je l'ai eu en drive pendant longtemps, mais je l'écoutais aussi en intégré.
Pis je l'ai même comparé en direct à un Playbach Designs MPS3 à pas de prix chez Analog Collector.
C'est peu dire que le tenancier était gêné aux entournures.... : l'Ikemi était plus naturel.
05 Oct 2016 à 18:16
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:33, édité 1 fois.
18 Oct 2016 à 08:10
La liaison AES/EBU est la meilleure pour les 3 raisons bien connues:
-il y a des transfos d'isolement de chaque coté ,ce qui n'est pas le cas de spdif tout au moins en principe, car ce n'est pas obligatoire dans la norme spdif.Ces transfos isolent la masse, ce qui est une garantie contre le jitter.
-La tension des créneaux est plus importante (+ou- 4V au lieu de 1V en spdif) ce qui est meilleur,notamment en cas de longueur plus importante de la liaison, mais peu sensible pour une liaison courte.
-La retransmission est symétrique (asymétrique en spdif) d'ou moins de sensibilité aux parasites externes qui sont en grande partie annulés par différence sur le + et le -.
-les signaux retransmis, mots de 32bits, sont strictement identiques
Les résultats comparatifs d'essais un peu précis donne ceci:
-une différence entre AES et SPDIF non optique mais électrique, imperceptible en général pour des cables de conception semblable et courts (1m)
-une différence quasi imperceptible avec le SPDIF optique (qu'on appelle Toslink) si l'appareil est de qualité et utilise donc de bons opto-coupleurs.
-Une différence donnant de l'avance en qualité a l'AES par rapport aux deux spdif précédents si on emploie un cable digital AES mis au point au cas par cas pour affiner les aigus et la définition du signal.
La différence tient donc entièrement àa la conception du cable AES utilisé.
Avec des cables standard, la différence est quasi non-significative;avec un cable spécialement mis au point, on peut obtenir en AES une définition plus grande, on passe à "autre chose".
Les cables du commerce ne sont pas "dans le coup",les différences existent mais sont peu importantes.
Pour améliorer, j'estime personnellement qu'il faut faire des cables très courts, en réduire la capacité parasite et l'inductance parasite pour ne pas trop s'éloigner de la valeur de l'IC théorique de 120ohm, réaliser le fil + et le - avec des longueurs légèrement différentes, utiliser du fil extremement fin de facon a augmenter la résistance aller-retour pour amortir les réflections internes au cable.
18 Oct 2016 à 08:35
"Les cables du commerce ne sont pas "dans le coup",les différences existent mais sont peu importantes"
Les différences entre nos oreilles sont, elles, importantes .
18 Oct 2016 à 09:37
Jerome W » 05 Oct 2016 à 17:30 a écrit:Non : question de goût.
Je l'ai eu en drive pendant longtemps, mais je l'écoutais aussi en intégré.
Pis je l'ai même comparé en direct à un Playbach Designs MPS3 à pas de prix chez Analog Collector.
C'est peu dire que le tenancier était gêné aux entournures.... : l'Ikemi était plus naturel.
Salut Jérôme, oui question de goût comme tu dis ... Je n'ai jamais pu écouter le Playback Designs encensé par la presse spécialisée à sa sortie

mais le Linn Ikemi dont je ne garde pas un souvenir mémorable (comme Chris) se prenait une bonne raclée par un vieux MCD 7000 McIntosh .
18 Oct 2016 à 10:03
Protis a écrit:mais le Linn Ikemi se prenait une bonne raclée par un vieux MCD 7000 McIntosh .
Bien sur tu as du haut rendement.
19 Oct 2016 à 21:45
Accustic Arts ! Très bon en AES....en plus il est beau
Je crois en avoir vu un à 1000 E.
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