Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Vive la radio numérique terrestre

24 Déc 2016 à 17:57

On appelle cela un coup de pied à l'âne !
Alors que Radio France n'a pas préempté de fréquences sur la RNT, abandonnant ce canal de diffusion au profit de la radio ouaibe, une expérimentation a démarré en octobre du côté de la Porte de Bagnolet, à Paris.
7 radios de Radio France sont diffusées en RNT sous la pression d'une association locale qui se plaignait depuis des années de ne pas recevoir correctement ces fréquences car il y a une "poche" de médiocre réception (surtout en raison des radios privées qui ne respectent ni la puissance d'émission ni la séparation des porteuses, ni les excursions de fréquences).
Bref, cette expérimentation me permet de recevoir tout Radio France en RNT, et c'est plutôt bon, même très bon, allez, très-très bon ! Meilleur que le ouaibe, en tout cas !
Finalement, je vais pouvoir utiliser mon décodeur DAB+.
Je ressens un doux frisson de satisfaction à faire partie des 200 000 personnes (au pif) qui peuvent bénéficier de cette diffusion numérique des programmes du service public.
Espérons que cette expérimentation deviendra un mode stable.

Re: Vive la radio numérique terrestre

24 Déc 2016 à 18:50

Ce ne serait-ce pas de ce coté du Périf que se trouve la "DGSE" ... et ses antennes ? ;-)

Re: Vive la radio numérique terrestre

25 Déc 2016 à 12:21

Oui, ils sont à porte des Lilas mais l'essentiel des difficultés de réception vient des émetteurs FM qui polluent le spectre.
Répondre