Buzato et ses 4 ML2 plus le ML7 pourrait parler du son charnel de ces transistors, dont les Apogée se font un plaisir de mettre en protection parfois... Le ML7 est plus droit et neutre mais soyeux, avec un phono excellent mine de rien.
J'en avais rêvé du ML6, je me le suis offert d'occase (Station 2001) et je l'ai gardé longtemps.
Quand j'y repense, le travail de Levinson est un de celui qui m'a le plus marqué avec toujours une constante malgré les technologies employées différentes.
Premier choc avec les Amati chez Présence puis avec le HQD à Coulanges. Quand arrive Cello, dont l'audito parisien a été le diffuseur principal, ce fut la première marque véritablement hi-end, qui repoussait les limites d'excellence, et de prix !
Un tel perfectionnisme était hallucinant, mais toujours avec décontraction et ouverture. J'ai vu une ou deux fois Mark Levinson chez Présence, lors de la présentation de l'Audio Palette par exemple, et le personnage était vraiment attachant : passionné, incitant à tripoter l'appareil précieux comme un jouet, se délectant des effets produits sur l'auditoire, partageant ses connaissances impressionnantes dans le domaine du son et la reproduction.
Le système complet Cello avec les Stradivari Grand Master + Duet 350 en bi-amp a été une autre claque, rarement un système me parut si naturel, facile, évident, malgré qu'à l'époque les amplis à tubes m'attiraient nettement plus (dont les Audio Research de la grande époque bien sûr). Je reconnaissais cette perfection chez Levinson tout en y adhérant pas totalement, comme un autre chemin vers le graal, mais tout aussi valable que la beauté des tubes.
Les amplis Performance et pré Encore + Audio Palette ont longtemps été les références de Présence Saint-Louis, même sur les gros systèmes Martin Logan qui allaient devenir le cheval de bataille de l'audito.
Levinson parti, Cello ne sonnait plus du tout comme avant, plus style haut-de-gamme qui veut se faire remarquer. La flamme se poursuivit avec Red Rose puis Viola mais j'avais lâché un peu à ce moment

Certains ici ont du Viola (coucou Coles ...) et pourraient nous en parler...
B r u n o