Journée pluvieuse,
Un copain audiophile anglais est venu à la maison pour écouter son nouvel amplificateur Benchmark AHB2, et son DAC2 , que nous avons comparés avec mon amplificateur Kaneda 224 et le DAC intégré du Yamaha CD-S2100.
Le Benchmark AHB2 lui a coûté, en promo, 2700 Euros, le Kaneda 224 m'est revenu à environ 1500 Euros rendu. Les deux amplis font une centaine de watt.
On constate des différences, le Benchmark s'en sort assez bien, mais reste en général en dessous des Kaneda pour la restitution de l'atmosphère des prises de son. On a de l'air autour des instruments et des voix, qui se détachent mieux du fond. Le Benchmark est une bonne surprise, mais reste en dessous du Kaneda.
Au niveau des DAC, ce n'est pas la même musique, au sens propre... Bien que les deux DAC utilisent des puces ESS Sabre, la différence est colossale, et en faveur du Yamaha. C'est le jour et la nuit. On a essayé l'entrée USB, et la SPIDF. C'est un peu mieux en SPDIF. Le DAC 2 sonne totalement artificiel en comparaison du Yamaha. On ne joue pas dans la même ligue, jamais je n'aurais imaginer une telle différence, mon copain non plus...
J'ai eu un Benchmark DAC 1 dans le temps, et ce que j'ai lu du DAC 2 me laissait vraiment espérer mieux... Comme quoi, au delà des puces, la mise en oeuvre reste primordiale.
Cordialement,
Dominique