J'avais fort apprécié il y a quelques mois les blocs mono SE 300B de Gillougillou équipés de transfos de sortie Tango, et ce qui est moins courant, de transfos drivers inter-étages Tango aussi.
J'avais donc décidé de me monter une paire de ces blocs mono SE 300B, mais comme je n'ai pas les facilités de Gilles pour dégoter les transfos Tango (ou ISO), je me suis fixé sur des transfos interétage Lundahl LL1692A, sur les conseils de l'importateur français, Christian Bubendorf.
Les transfos de sortie auraient dû être des gros transfos Magnétic de l'époque Di Dtéphano, mais je n'ai finalement pas pu me résoudre à désosser des blocs SE 300B que j'avais montés vers 2004
J'ai donc commandé deux TS DA144 de la fine équipe Yves Monmagnon / Charly Doria. Ces transfos sont arrivés dans le duo ou le trio de tête lors d'un comparatif organisé par JMLC à un ETF il y a quelques années.
Que du bon, donc.
Les blocs mono ont été installés dans mon salon,, sur mon système HR cet après-midi.
J'ai fait quelques écoutes de vinyls et de CD avec ces blocs SE 300B. Le préampli est un modèle à tubes de ma fabrication, la lecture CD était confiée à un drive Audionote CDT One suivi d'un dac Totaldac et pour la partie vinyle, une TD124 MK2 avec bras Jelco 12", cellule,DL1032R et step-up AU320.
J'ai une grande habitude des amplis single-ended de 300B et 845.
Mon ampli habituel est d'ailleurs un intégré SE 845 en place dans le salon depuis 11 ans.
Les enceintes sont des modèles DIY avec un 38 cm TAD TL1601A en grave et un pavillon clone de TH4001 avec un moteur 2 pouces Radian 950PB.
Comme lors de l'écoute des blocs SE 300B Tango, j'ai été conquis par l'assise des blocs à transfos IT dans le grave.
Mes blocs n'ont aucune contre-réaction et ils donnent pourtant l'impression d'avoir un facteur d'amortissement important.
Idem pour la puissance ressentie: leur 10 watts efficaces semblent bien plus importants.
Et l'on ne perd rien du charme du tube 300B. Ici, pas un seul condensateur de liaison dans le circuit: on n'entend que le tube et les transfos.
Une chose importante quand-même: le tube d'entrée-driver est un C3G câblé en pseudo-triode. Difficile de trouver mieux.
Quelques photos des blocs SE 300B
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Patrice
Dernière édition par
Diafan le 17 Mai 2018 à 18:47, édité 1 fois.