Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Convertisseur / dac avec xlr

18 Nov 2019 à 10:40

Bonjour à tous,

Je réfléchis à changer mon Dac AUDIO SYNTHESIS DISCRET BASIC. Celui-ci me satisfait pleinement mais il ne possède pas de sorties XLR.

J'aimerai trouver un  remplaçant sans faire de concessions sur les qualités audios de mon A.S  DISCRET.

Dans un budget maxi de 1000 euros quels seraient les prétendants avec des sorties XLR ?

J'ai lu beaucoup de bien des RME ADI 2 Dac, Mytek Liberty DAC, M2Tech Young MKIII ( un peu plus cher) mais qu'en est il réellement ?
Comment sonnent ils ?

Dans l'attente de vos retours.

Bonne journée.

JF

Re: Convertisseur / dac avec xlr

18 Nov 2019 à 15:50

Salut JF,
Nous sommes quelques-uns sur le Vert à être très satisfait de l'Apogee Dac-mini. Sorties analogiques en XLR, volume shuntable si nécessaire, trouvable régulièrement en occas..Après, je ne connais pas ton A.S Discret. C'est juste une piste, dans le matos studio y'en à pas mal d'autres..

18 Nov 2019 à 16:13

Le Mytek Brooklyn peut être une solution. J’ai été très satisfait de sa présence dans mon système pendant 2 ans. Connectique complète, ampli casque et pré-phono en prime ! On peut optimiser ses performances en le dotant d’une alimentation régulée. Il fait maintenant le bonheur de son nouveau propriétaire dont l’installation a été boostée par ce DAC. Je l’ai vendu il y a un an pour 900€, ce qui fait qu’il n’a pas eu le temps de prendre la poussière sur mes étagères.

18 Nov 2019 à 16:18

mon vieux cyrus l'est mais pas assez cher :wink:
pourtant un pôte du vert sévèrement equipé l'a eu en pension chez lui et l'a trouvé plutôt bon :cool:

18 Nov 2019 à 16:58

C'est vrai que l'ensemble Discmaster & Dacmaster était une superbe ensemble  :wink:

18 Nov 2019 à 17:16

toujours pas reparé le discmaster à tout hasard? :redface:

18 Nov 2019 à 17:20

Non il est toujours sur une étagère ... Après j'ai essayé avec mes petites mains, je pense qu'il est condamné maintenant  :mrgreen:

18 Nov 2019 à 17:36

Je garde un excellent souvenir de mon dac Lavry DA10  :wink:

18 Nov 2019 à 18:38

musique45 » 18 Nov 2019, 09:40 a écrit:Bonjour à tous,

Je réfléchis à changer mon Dac AUDIO SYNTHESIS DISCRET BASIC. Celui-ci me satisfait pleinement mais il ne possède pas de sorties XLR.

J'aimerai trouver un  remplaçant sans faire de concessions sur les qualités audios de mon A.S  DISCRET.

Dans un budget maxi de 1000 euros quels seraient les prétendants avec des sorties XLR ?

J'ai lu beaucoup de bien des RME ADI 2 Dac, Mytek Liberty DAC, M2Tech Young MKIII ( un peu plus cher) mais qu'en est il réellement ?
Comment sonnent ils ?

Dans l'attente de vos retours.

Bonne journée.

JF

La barre est quand même assez haute pour le remplaçant .

19 Nov 2019 à 08:44

Bonjour,
Sans faire de concession sur le naturel et la fluidité, ça risque d’être difficile...
Cdlt

19 Nov 2019 à 09:24

salut
tu peux regarder également du coté de la firme aqvox :très bon à mes oreilles et une connectique des plus complètes c’était autour de 1800 euros il ya 6 ans

20 Nov 2019 à 08:25

PP_65 » 18 Nov 2019, 17:38 a écrit:
La barre est quand même assez haute pour le remplaçant .

il faut qu’il mette un peu plus car avec les noms de DAC cités.

c’est sans espoir

23 Nov 2019 à 12:11

rabelais » 19 Nov 2019, 07:44 a écrit:Bonjour,
Sans faire de concession sur le naturel et la fluidité, ça risque d’être difficile...
Cdlt

Au contraire c’est ces sensations que je ressens à l’écoute de mon RME adi2-dac. Alors c’est vrai la marques est plus réputée chez les pro que chez les audiophiles.. la puce AKM4490 fait parfaitement ce job.
A mes oreilles c’est un excellent dac à moins de 1000€. Et ils viennent de faire évoluer ce produit en upgradant la puce pour une AKM4493.
Il y a des mises à jours régulières car RME fait toujours évoluer son produit.

23 Nov 2019 à 12:47

J’utilise une Merging en parallèle du Discrete avec une Mutec en interface. Je n’ai donc rien contre le matériel pro.
As-tu déjà entendu un Dax ?

23 Nov 2019 à 13:07

musique45 a écrit:Celui-ci me satisfait pleinement mais il ne possède pas de sorties XLR.

Bonjour, quel est le problème ou besoin par rapport aux sorties RCA du Dax ?
Ce dac a un niveau de sortie bas et cela peut parfois poser problème...

Sinon ce fil m'intéresse...
D'un coté :
- interface USB
- Audio Synthesis Dax
- Audio Synthesis Passion
- Audio Synthesis Phono
- Ampli casque

De l'autre Mytek Brooklyn qui fait peut être moins bien... mais moins cher, neuf et avec un gain de place considérable.
Cela fait clairement hésiter.

23 Nov 2019 à 15:20

Il y a mon mark levinson ML36s à 900€...

29 Nov 2019 à 03:12

L'XLR ça sert à rien...

J'en utilise depuis plus de 15 ans sur du Jeff Rowland et depuis 10 ans sur mon AS Dax Decade, et perso je m'en passerai volontier parceque ca m'oblige a acheter des câbles spécifiques, cables que je ne peux pas utiliser (ou tester) sur mes appareils en rca.

Qualitativement parlant, sur mon AS, je gagne quoi... 1% de qualité par rapport à du rca, surement parceque ça pousse un peu plus. Il faut dire que les étages de sortie chez AS c'est vraiment du lourd donc ca doit jouer pas mal. Sur une config XLR plus classique, ou un chip a 2 balles s'occupe de la symétrisation, tu n'auras aucune plus valu. Ça sonnera exactement pareil que tu sois en rca ou en XLR.

Si ton Discrete te convient, ne change pas.
L'XLR c'est une option... Si tu espères gagner en qualité par ce biais oublie tout de suite, tu ne gagneras rien de concret. Je ne connais ni le Discrete ni l'Apogee Mini, mais quand je vois ce qu'il y a dans la boite je ne tenterais même pas l'aventure si j’étais toi. L'Apogee n'a aucune chance d'arriver au niveau de l'AS. Même avec l'âge, ces deux appareils ne jouent pas dans la même cours.

29 Nov 2019 à 07:55

Quand s’est du vrai XLR avec des vrais étages en full symétriques, cela s’entend bien, depuis 2003, tout ce qui est RCA n’existe plus, suis passé de full RCA à Full symétrique, quand on connaît les gains on ne reviens plus en arrière.

Un appareil sans XLR (vrai) ou sans AES/EBU (vrai) non pas pseudo, ne m'interesse plus du tout.

29 Nov 2019 à 09:08

bphil » 29 Nov 2019, 06:55 a écrit:Un appareil sans XLR (vrai) ou sans AES/EBU (vrai) non pas pseudo, ne m'interesse plus du tout.

C'est quoi un pseudo AES/EBU ?

C'est quoi un pseudo XLR, je vois pas comment une fiche peut être 'pseudo" ?, parce que XLR, c'est un format de connectique.

En conversion D/A, tu as plusieurs méthodes pour obtenir une sortie symétrique, principalement

- deux dacs travaillant avec des données numériques inversées
- deux dacs avec une inversion numérique interne
- un dac avec des sorties symétriques sur la puce
- un dac avec en sortie des symétriseurs solid state discrets
- un dac avec des symétriseurs à circuits intégrés (genre drivers de ligne 422)
- un dac avec des transformateurs symétriseurs.

il n'y a rien de vrai, rien de faux, juste des choix technologiques différents ayant chacun ses limites.

En sortie numérique il n'y a pas non plus de signal symétrique natif, les traitements internes des composants des bases lectrices se faisant en asymétrique aux formats TTL ou Hcmos, et sont délivrés par la puce d'encryptage S/PDIF en asymétrique (encore TTL ou HC), le signal est ensuite symétrisé par des étages solid state ou transfo...
Rien de vrai, rien de faux encore, juste des choix.

...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 29 Nov 2019 à 16:58, édité 5 fois.

29 Nov 2019 à 11:15

J'utilise des sorties XLR parce que j'écoute de la musique avec des moniteurs actifs dont les entrées analogiques sont en XLR et mon contrôleur de moniteurs également.. j'ai une pratique instrumentale.. mon système, analogiquement parlant, au regard de ma pratique, me semble plutôt pertinent.. disons que cela me convient..
Répondre