1400 euros un élicit de première génération, c'est du pur délire !
À mon avis, ça se marie plutôt bien avec des enceintes claires comme les Acoustic Energy AE1 (j'ai vécu avec ça de longues années sans trop de frustration). Sur des LS3/5a, en revanche, je suis beaucoup plus dubitatif… Et SURTOUT, il ne faut JAMAIS comparer directement un élicit avec une solution plus ambitieuse, la claque est vraiment monumentale.
Je m'explique : après avoir prêté mon ex-elicit à un copain et ne plus l'avoir écouté pendant deux ans, j'ai fait lorsque je l'ai récupéré une comparaison directe avec mon couple Nagra PLL/Pass 0.S (sur les KEF LS3/5a RC) : verdict immédiat, l'elicit est un gros bouchon. Il y a la densité de timbres qu'il est rare de rencontrer sur un intégré de cette gamme (c'est son vrai atout, incontestable), mais c'est bien tout… Tout le reste : aération, finesse, façon de laisser percevoir les différences entre les enregistrements, tout cela passe à la trappe ! Je préfère largement un intégré comme un NVA (on avait fait le test sur les AE1 et sur les LS3/5a avec l'ex-NVA de Jean-Pascal) : c'est très fin, délié, transparent, pas agressif – même si évidemment on n'a pas la noblesse et la densité de timbres de ma solution en éléments séparés. Ou alors l'Onix OA21S que j'utilise à Paris, c'est vraiment bien aussi, une solution intermédiaire, je dirais. Voilà deux intégrés, parmi tant d'autres, qu'on peut écouter sans frustration, même juste après des choses beaucoup plus haut de gamme (j'ai testé l'Onix juste après le Jadis DA60 : c'était très déloyal aussi compte tenu des tarifs et des solutions mises en œuvre).
Je précise qu'outre BT761, les autres grenoblois qui ont entendu l'élicit (Nomad et Pascal38) ont exactement le même jugement. De même, mon frère a récemment rebranché son propre élicit sur ses Leedh Elfe (il utilise aujourd'hui un Jadis DA 30), et il a été horrifié par la perte de qualité : plus de vie, le bouchon intégral ! Or il me semble qu'un bon petit intégré ne donne pas cette impression-là : on perd en qualité, naturellement, mais il faut quand même que la restitution reste homogène et ne tourne pas à la caricature en privilégiant un aspect au détriment (flagrant) de TOUS les autres… Pour ma part, je trouve qu'avec l'élicit, on paie beaucoup trop cher la densité de timbres.
Cela dit, comme toujours, il faut écouter, dans une pièce précise, avec tel ou tel modèle d'enceintes. Chez mes parents, il y a un elex (même génération, mais moins puissant et pas de construction double mono) avec des Vision Acoustique MV2 (ma toute première chaîne, en fait) : l'association n'est pas mal du tout, comme ça… C'est coloré, très médium, pas très détaillé, mais c'est plaisant.