Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Réglage de gain sur mc 7150

08 Déc 2020 à 22:29

Alors que Marc d'audiomuséum, m'a conseillé de régler des potentiomètres de gain, sur les ampli Mac, au max, j'ai fait l'essai ce soir de les régler à la moitié de la course (sur le cran central) ce qui m'a obligé de fait de monter le volume du pré en l’occurrence le C26 qui l'alimente.
Le résultat sonore s'est traduit par une ouverture plus grande et des basses moins "pullman" et plus tendues. Je trouve le rendu plus équilibré et plus agréable à  l'écoute.
Une explication? Comment réglez vous les votre?

Re: Réglage de gain sur mc 7150

08 Déc 2020 à 22:46

A fond. Si tu es à mi course tu peux avoir le sentiment que ce soit plus silencieux, mais comme tu dois pousser le volume du préamplificateur au final ça ne change pas grand chose. En revanche tu bride la puissance de ton ampli et donc tu perds dans le grave et le punch.
C’est en tout cas ce que j’ai ressenti chez moi avec un 2105 et préamplificateur à lampes.

J’avais fait ce test car mon 2105 a du souffle avec mes dynaudio à pourtant 88db. Et il sort de révision complète par Marc.
Je ne sais pas à quoi cela est dû  :sad: Si quelqu’un a une idée?

08 Déc 2020 à 22:51

mingus » 08 Déc 2020, 21:29 a écrit:Alors que Marc d'audiomuséum, m'a conseillé de régler des potentiomètres de gain, sur les ampli Mac, au max, j'ai fait l'essai ce soir de les régler à la moitié de la course (sur le cran central) ce qui m'a obligé de fait de monter le volume du pré en l’occurrence le C26 qui l'alimente.
Le résultat sonore s'est traduit par une ouverture plus grande et des basses moins "pullman" et plus tendues. Je trouve le rendu plus équilibré et plus agréable à  l'écoute.

Chez moi, c'est à fond, comme chez la plupart des gens. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de potard en entrée de l'ampli. :cheesygrin:
:arrowr:  :arrowr:  :arrowr:

08 Déc 2020 à 23:24

EMT a écrit:A fond. Si tu es à mi course tu peux avoir le sentiment que ce soit plus silencieux, mais comme tu dois pousser le volume du préamplificateur au final ça ne change pas grand chose. En revanche tu bride la puissance de ton ampli et donc tu perds dans le grave et le punch.
C’est en tout cas ce que j’ai ressenti chez moi avec un 2105 et préamplificateur à lampes.

J’avais fait ce test car mon 2105 a du souffle avec mes dynaudio à pourtant 88db. Et il sort de révision complète par Marc.
Je ne sais pas à quoi cela est dû  :sad: Si quelqu’un a une idée?

Chez moi ça change beaucoup, le grave est bien mieux équilibré et le rendu est plus rapide et bien plus nuancé dans le haut du spectre. Aucune sensation de manque de punch.
Je viens de lire le manuel de l’utilisateur de l'ampli (que je n'avais jamais lu :redface: ) et il y est recommandé de les régler à midi.

PS: Je n'ai aucun problème de souffle avec cet ensemble avec des enceintes d'un rendement de 91dB que les potards soient à fond ou à midi.

Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

09 Déc 2020 à 00:13

Moi les potards sont à fond, également.

09 Déc 2020 à 08:17

mingus » Hier à 22:29 a écrit:Alors que Marc d'audiomuséum, m'a conseillé de régler des potentiomètres de gain, sur les ampli Mac, au max, j'ai fait l'essai ce soir de les régler à la moitié de la course (sur le cran central) ce qui m'a obligé de fait de monter le volume du pré en l’occurrence le C26 qui l'alimente.

Sur mon MC7150 je mettais les potentiomètres à midi et c'est ce qui m'avait été conseillé de faire.
D'ailleurs, il y a un "cran" sur cette position.

09 Déc 2020 à 11:50

Je pense que compte tenu de leur mode de fonctionnement, notamment de l'alimentation, l'ampli "à fond" c'est pour les "classe A", alors que pour les autres modes  (AB ...) l'équilibre se trouve avec le préampli d'où la position médiane sur certains modèles.

09 Déc 2020 à 11:56

mingus » Hier à 23:29 a écrit:Alors que Marc d'audiomuséum, m'a conseillé de régler des potentiomètres de gain, sur les ampli Mac, au max, j'ai fait l'essai ce soir de les régler à la moitié de la course (sur le cran central) ce qui m'a obligé de fait de monter le volume du pré en l’occurrence le C26 qui l'alimente.

Etrange question compte tenu de ta signature.  :cheesygrin:

09 Déc 2020 à 12:17

Moi, j'ai plutôt l'impression que mettre les potards à midi, cela permet au pré d'avoir une plus grande marge de manoeuvre.

09 Déc 2020 à 14:26

Oldschool » 09 Déc 2020, 10:56 a écrit:Etrange question compte tenu de ta signature.  :cheesygrin:

........ La confiance du sage en lui-même diminue à mesure que son savoir grandit ................ (John Petit-Senn)   :biggrin:

-- 09 Déc 2020, 13:28 --

Vanel » 09 Déc 2020, 11:17 a écrit:Moi, j'ai plutôt l'impression que mettre les potards à midi, cela permet au pré d'avoir une plus grande marge de manoeuvre.

Oui c'est l'hypothèse que je privilégie.
Dernière édition par mingus le 09 Déc 2020 à 16:06, édité 1 fois.

09 Déc 2020 à 14:31

En effet ça dépend aussi du gain de ton préamplificateur. Le mien doit approcher les 20 db :music:  :sound:  :arrowu:

09 Déc 2020 à 18:02

J'ai eu cet ampli, avec un preampli 36, nettement moins bon...
Je l'utilisais a "midi"

Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais la position du potar ne modifierait elle pas la valeur de l'impédance d'entrée?
Sa variation optimisant plus ou moins le couplage avec le preampli . À fond, valeur plus faible, à midi, plus haute.

09 Déc 2020 à 18:48

Qu’est ce qui était nettement moins bon? Par rapport à quoi?

09 Déc 2020 à 19:52

J'ai eu cet ampli, que j'utilisais avec un ML1.
Le gain réglé à midi.
Mais pour tout dire je n'entendais guère de différence qualitatives entre midi et à fond.

09 Déc 2020 à 19:58

EMT » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:Qu’est ce qui était nettement moins bon? Par rapport à quoi?

Je parle de la qualité relative entre le C36 (bof) et celle du 7150, supérieure à mon sens.

09 Déc 2020 à 20:05

Time Window » Aujourd’hui à 18:02 a écrit:J'ai eu cet ampli, avec un preampli 36, nettement moins bon...
Je l'utilisais a "midi"

Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais la position du potar ne modifierait elle pas la valeur de l'impédance d'entrée?
Sa variation optimisant plus ou moins le couplage avec le preampli . À fond, valeur plus faible, à midi, plus haute.

Idem, j'avais un C36 également avec mon MC7150.
Bien joli, ce C36, mais un sacré oreiller posé sur les enceintes.

09 Déc 2020 à 20:11

Je me suis toujours demandé comment une telle marque pouvait sortir d’excellents ampli et en même temps (comme dirait Macron) des préamplificateurs bouchonés.

09 Déc 2020 à 20:46

EMT a écrit:Je me suis toujours demandé comment une telle marque pouvait sortir d’excellents ampli et en même temps (comme dirait Macron) des préamplificateurs bouchonés.

Heureusement ils ne le sont pas tous :wink:

10 Déc 2020 à 07:12

JérômeB » Hier à 20:05 a écrit:

Idem, j'avais un C36 également avec mon MC7150.
Bien joli, ce C36, mais un sacré oreiller posé sur les enceintes.

On est donc déjà 3 à s'être faits berner par le c36 .
Quelle daube !
Ne me servais que des potards du gain pour le volume , après avoir benné ce pré .

10 Déc 2020 à 10:29

Je l'ai utilisé pour ma part quelques temps comme étage phono uniquement, acceptable, sans plus.

Puis le couple est reparti, troqué contre un ampli Audio Research. Le charme des yeux bleus...
Répondre