Les "vieilleries" électroniques.
27 Fév 2021 à 11:11
Bonjour,
Juste pour partager des ressentis sur deux blocs que j’aime tout particulièrement.
- Les Mini Mite QuickSilver avec des KT66
- Le VTL 75 Deluxe monté en 6550
Deux écoles assez différentes. Tous les deux avec un pré Diafan.
Les enceintes sont des Accord Mulidine.
On peut en changer autant de fois qu’on veut avec toujours la même pensée: « Ah il est mieux en fait ».
Le Mini Mite propose des timbres plus riches et un meilleur détourage des instruments. Mais ils sont sages. C’est propre, précis et beau.
Du easy listening : ça se pose et on écoute longtemps, en faisant autre chose. Il est plus lumineux dans le haut, sans la moindre touche d’agressivité.
Le VTL apporte toujours cette « sauvagerie » qui rend la musique plus vivante, plus foot-taping. Je retrouve ce côté rendu « live » ou « naturel » que je rencontre rarement avec d’autres électroniques.
Avec ses 75w contre les 25 du Mini mite, on tout de suite plus d’ampleur et un élargissement de la scène sonore (surtout en largeur où les enceintes s’effacent complètement).
Ça descend beaucoup plus, mais étrangement, par moment j’ai l’impression que les enceintes sont moins bien tenues...
Je pense malgré tout que le pré Diafan n’est pas très dynamique. Il calme le jeu et doit en faire un peu trop pour les Mini Mite. Du coup il va un peu mieux au teint des VTL en le tempérant un peu. Un sp6 ou un audible illusion 3A leur irait bien au teint à mon avis.
En tout cas, deux très bons amplis auxquels on s’attache très vite et très fort.
Là c’est le VTL qui joue car je suis dans un mood sensible à plus de vie dans la musique: faut que ça groove ou que ça swingue!
Je me demande si le VTL a ce qu’il faut pour tenir correctement des SP9.1 ou des Yamaha ns1000x?
Vu ce qu’en disent Nomad ou Michof, il faudra également essayer les Mini Mite...
Sur les Rogers15... les essais vont être passionnant aussi! Je penche pour un complet VTL personnellement.
Connaissez vous ces amplis?
Vous en pensez quoi?
Quelles associations avez-vous aimer?
Edit
Comme je le disais au début du message... on trouve le changement mieux à chaque changement. C’est souvent un piège des comparatifs en hifi.
Ceci-dit, c’est maintenant les Mini mite qui jouent.
En fait, c’est assez complexe... ils ne manquent finalement pas de dynamique. C’est aussi foot-taping.
En timbres, c’est plus riche, ça ça bouge pas.
Qu’est-ce qui donne cette impression de plus « sauvage » chez VTL? Je ne sais pas... Sans doute la différence de puissance entre les deux amplis?
Les Mini Mite sont plus « contenus ». C’est plus « propre », le trait est plus fin aussi.
Le VTL descend plus c’est peut-être ça cette impression de vie en plus quand on change l’un pour l’autre.
Le Mini Mite correspond plus à mes attentes du moment: easy listening avec de beaux timbres, je crois.