Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Phénoménologie des tubes

14 Aoû 2011 à 12:48

Une petite question que je me pose régulièrement : comment l'usure d'un tube se traduit-elle auditivement et quelles sont les différences selon la fonction (pré, power, rectifier,...).
Question subsidiaire : si l'on doit vraiment faire un choix quel étage faut-il privilégier ? Par exemple sur un ampli associant une ECC83, une 6SN7 et un tube de puissance type 6V6 ou autre.

P.

Re: Phénoménologie des tubes

14 Aoû 2011 à 13:19

Un tube pompé tend à manquer de poids, devenir gueulard et manquer de dynamique.
Les tubes d'entrée et drivers sont souvent plus déterminants en son que les tubes de puissance.

Stéphane

Re: Phénoménologie des tubes

20 Aoû 2011 à 10:02

"Un tube pompé tend à manquer de poids, devenir gueulard et manquer de dynamique."

Et c'est la même chose quelque soit l'étage  ?...

Re: Phénoménologie des tubes

22 Aoû 2011 à 21:27

Oui.

Stéphane

Re: Phénoménologie des tubes

28 Aoû 2011 à 16:54

Puissance : tendance à un son rond et chaud, manque de détails et de dynamique, un son "tube" au sens que souvent certains l'entendent

Pré : les tubes de pré sont plus difficiles à user, j'ai pas eu de cas sur un ampli mais sur un préamp on retrouve aussi le même phénomène à savoir son bouché et très doux à l'oreille

Rectifier : difficile à dire, pas d'expérience

Du moins sensible au plus sensible sur la qualité des tubes : alim puis driver puis entrée et puissance à égalité
Répondre