Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Tube 801a mo & tm801a

03 Aoû 2022 à 12:06

Bonjour à tous !

Dans les PA parues dernièrement : Cherche paire de triodes de type 10

J'avais signalé que Thomas Mayer allait me confier deux de ses nouveaux tubes, 801a mo (= molybdène) et TM 801a (ce dernier bénéficie d'une nouvelle architecture). Comme quelques uns parmi vous se sont déclarés intéressés voici un bref compte-rendu des écoutes que j'ai faites avec ces deux types de tube.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ceux qui sont curieux de connaitre le matériel avec lequel ce "test musical" a été fait se reporteront à mon profil. Ces deux nouveautés sont comparées à un couple de VT 25 Sylvania qui équipent mon pré-ampli.

Les disques écoutés sont les suivants :
https://www.discogs.com/fr/release/5739 ... t-Requests

https://www.discogs.com/fr/release/5173 ... heherazade

https://www.discogs.com/fr/release/2088 ... o-Sibelius
[/img][/url]
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


[img]https://i.ibb.co/wYTz55k/R-5739420-1631787496-8137.jpg

[url=https://imgbb.com/]
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


"We get requests" est le disque que je joue toujours en premier pour évaluer les changements apportés à mon système depuis de longues années. C'est mon disque "étalon" (mais pas reproducteur..)

Je commence par écouter les deux 801 mo. L'amélioration est flagrante sur la transparence, les détails (la batterie et la contrebasse !) et le coté holographique de la restitution ; le mot n'est peut-être pas bien choisi, mais il exprime bien le coté détouré des interprètes et l'espace qu'il y a entre les pupitres, ainsi que la profondeur de la scène sonore (le Chicago Symphony).

Aucun registre n'est mis en avant. Les cordes prennent un aspect soyeux, les aigus sont vraiment "filés" et le grave "tendu" comme on aime dire ici  :wink: . Je m'attendais à une amélioration, mais pas à ce point. Mais peut-être que mes VT25 commencent-elles à fatiguer ? Je n'ai pas le moyen de le vérifier par des mesures ; des auditeurs récents ont été assez bluffés par la musique qu'elles délivraient encore.

Et la TM801a ? Eh bien elle fait tout cela encore un peu mieux ! Est-ce que les 500 € qui séparent les deux paires sont-ils justifiées ? Ça se discute : à partir d'un certain niveau chaque infime progrès se paye souvent cher. A signaler que les TM801a délivrent un son un peu plus puissant que sa cousine "mo" et j'en ai tenu compte dans mon évaluation en reculant le potentiomètre d'un cran.

Conclusion, les TM801a vont rester à la maison.
http://vinylsavor.blogspot.com

Re: Tube 801a mo & tm801a

08 Aoû 2022 à 12:25

Jolies comparaisons ! J'ai hâte de venir écouter cette évolution (et profiter de ton excellente cuisine...).
Répondre