Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Enceintes en opposition de phase dans pièce sonnant creux

25 Nov 2022 à 12:34

Bonjour,

suite à erreur de de cablage ( une des 2 enceintes avec le + sur le plus + et  l'autre avec le + sur le - ) dans une pièce ou le grave sonnait creux dans le sens d'ecoute ou les enceintes sont face à vous dans la dimension de la plus grande profondeur ( enceintes disposées donc à chaque extrémité de la largeur ) je me suis aperçu que les graves redevenaient bien joufflus , quelqu'un a t'il dèjà fait cette expérience ? ) de ce fait pour pousser le concept plus loin pourrais je cabler le boomer en opposition de phase en laissant la compression s'exprimer en phase sans commettre d'abbération ? merci de vos retours  :cheesygrin: Stephane.

Re: Enceintes en opposition de phase dans pièce sonnant creu

25 Nov 2022 à 13:19

J'ai envie de dire, pourquoi pas si tu trouves le grave meilleur ainsi.
Ça veut dire que tu dois avoir une grosse bosse dans le grave dû à ta pièce.
Par contre, le médium aigu doit impérativement être câblé en phase, sinon c'est la cata au niveau image sonore.
Dernière édition par Fredo le rapide le 25 Nov 2022 à 15:58, édité 1 fois.

Re: Enceintes en opposition de phase dans pièce sonnant creu

25 Nov 2022 à 14:29

J’ai eu un jour le même genre d’expérience que toi (inversion + et - sur un canal d’une cellule), mais le résultat était très mauvais. Disparition totale de la stéréo, avec un son difficile à localiser et un décalage gauche/droite.
Quant à l’inversion de la polarité du boomer, ce genre de manip risque de mettre le bazar au niveau du raccordement.
Bref, si j’étais à ta place, j’oublierais ce genre de bidouilles et je me contenterais de brancher tout correctement. :wink:
Répondre