Oui, le S303 a bonne presse, et à mon avis, ce n'est pas sans raisons, ce lecteur est bien construit, et est pour moi à l'écoute une très bonne surprise (pour tout dire je l'avais déjà un peu écouté chez un ami mais sur un autre système). Personnellement je trouve son esthétique classique très réussie.
A l'écoute, c'est défini, mais pas trop, pas de duretés, une certaine fluidité dans le médium, les voix passent bien, rien a dire sur la bande passante qui semble suffisante, le grave est tenu, C'est neutre, pas froid, pas de haut qui accroche, pas scalpel, plutôt facile à écouter. La scène sonore.... correcte et suffisante pour moi. Très supérieur a mon lecteur de DVD Oppo qui, utilisé avec son convertisseur interne, qui sans être horrible présente un certain manque de fluidité.
Quand on passe au S303 en drive, avec le convertisseur à puces 1704, on entre tout de même dans un autre monde, comment, et bien pas par la bande passante, pas par la tenue du grave, pas par l'image, pas par la définition, mais par la densité.... c'est particulièrement net sur les voix, celle de Johnny Cash gagne en profondeur en ampleur, en densité, en puissance émotive. Sur les Vêpres, c'est plus dense, plus religieux, plus profond....
Rien à faire,
après ces quelques heures d'écoute, avec tous les bémols qu'il se doit, je dirais sans peine que la 1704 n'a pas encore de successeur attitré, ça reste pour moi la reine des puces (avec peut être quelques Ultra Analog ou AD de la même époque).
A suivre dans quelque temps pour une nouvelle évaluation à plus long terme.
André
Dernière édition par
AJMARS le 05 Juin 2025 à 10:32, édité 4 fois.