Les "vieilleries" électroniques.
18 Nov 2025 à 21:06
Une spéciale cacedédis pour André-Jacques!
18 Nov 2025 à 23:20
Quand on approche de près et qu'on manipule un Accuphase, on se demande s'il y a plus qualitatif en terme de fabrication.
C'est assez remarquable.
19 Nov 2025 à 01:08
Quand on a le privilège de toucher du matériel professionnel, on mesure le niveau et aussi un peu l’arnaque de l’emballage audiophile. Mais chacun voit midi à sa porte.
19 Nov 2025 à 09:11
Peut-etre que le particulier n'a pas spécialement envie d'avoir un rack pro dans son salon et qu'une belle façade, ca fait plaisir à l'oeil...
19 Nov 2025 à 09:32
EMT » Aujourd’hui à 01:08 a écrit:Quand on a le privilège de toucher du matériel professionnel, on mesure le niveau et aussi un peu l’arnaque de l’emballage audiophile. Mais chacun voit midi à sa porte.
Je ne parle pas de prix, mais de qualité de fabrication.
19 Nov 2025 à 10:40
EMT » 19 Nov 2025, 01:08 a écrit:Quand on a le privilège de toucher du matériel professionnel, on mesure le niveau et aussi un peu l’arnaque de l’emballage audiophile. Mais chacun voit midi à sa porte.
Quand on est un peu critique, on se rend compte que dans le monde l'arnaque est omniprésente.
Des voitures à l'audio
Des fringues aux restaurants
Des montres aux meubles
....
Des couches au papier toilette.
Pour la plupart des choses le budget communication est supérieur au cout de fabrication.
A plus
Dernière édition par
AJMARS le 19 Nov 2025 à 10:43, édité 1 fois.
19 Nov 2025 à 10:41
J avais mis un lien vers une video de demo /presentation vers un des top des tables de mixage broadcast moderne utilisée dans beaucoup des grosses institutions maintenant ( ex lawo mc2 56) pour donner une idee de gap entre les moyens mis en oeuvre,( la qualite de fabrication obligatoire pour un usage intensif)..et l ingénierie en amon , sans aucune commune mesure avec ce qui nous est vendu en hifi ( je met de coté le bloc d alu des boitiers usinès sur une cn)... le cout en est presque rificule en rapport au prix pratiqué en thdg audiophile...
Il a ete effacé...
J ai quité le forum il y a un moment.. mais ce genre de nettoyage n avais pas court...
Ce n etais qu un simple lien youtube..
Etonnant
19 Nov 2025 à 10:46
Je ne vois pas pourquoi ce lien aurait été effacé.
19 Nov 2025 à 10:57
Excuse!!!! Semblerai que serai une mauvaise manip de moi!!!!!
Meaculpa!
C est un signe
Bye
https://youtu.be/hxZ_NR_64Fs?si=26ammFVOX4x45uSg( ce n est ici qu un pupitre de commandes ..l electronique audio/traitements etc est externalisée)
Dernière édition par
morillon le 19 Nov 2025 à 16:51, édité 2 fois.
19 Nov 2025 à 13:04
Il faut quand même saluer cette capacité qu’ont les japonais de l’amour du travail bien fait.
Dernière édition par
EMT le 19 Nov 2025 à 13:38, édité 2 fois.
19 Nov 2025 à 13:12
C est indeniable....
19 Nov 2025 à 13:48
Toyota c top
19 Nov 2025 à 15:08
Je suis entièrement d'accord avec les propos du directeur de la production d'Accuphase, la qualité sonore n'est pas la même suivant les heures, cela se dégrade entre 11 h et 17 h

, l’idéale est le soir à partir de 21 h
La "pollution" du secteur en est peut être la raison, comme l'indique l'intervenant d'Accuphase, pour ce dernier les écoutes à minuit sont parfaites
L'avez vous constaté également ?
Dernière édition par
Bruno-RBX le 19 Nov 2025 à 21:23, édité 7 fois.
19 Nov 2025 à 15:15
Comment caractérise-tu la « pollution » du secteur et comment tu la quantifies?
Quel est le syndrome quand tu écoutes de la musique à 60/75db?
19 Nov 2025 à 15:19
Je ne sais pas quantifier la pollution secteur, c'est juste une simple constation, l'intervenant d'Accuphase en parle très bien (27:14)
Je trouve les écoutes beaucoup plus sereines après 21 h, peut être le calme du soir rentre t'il en ligne de compte...
Je n'aurais jamais osé évoquer ce sujet avant d'avoir vu ce remarquable reportage chez Accuphase.
19 Nov 2025 à 16:17
Quand on on travaille , il est indéniable qu'on a , en principe , plus de disponibilité et de sérénité , en soirée , pour de bonnes écoutes .
Cela correspond au créneau 21h00 - 23h00 .
Le disque peut sembler meilleur , dans ces conditions , mais je ne vois pas pourquoi le courant électrique aurait des perturbations après 21h00 , en France .
EDF est demandé à la barre !
S'ajoute à cela le fait qu'en automne et hiver , la nuit est tombée .
Nous pouvons donc écouter dans une demi-pénombre , si on ne met qu'un éclairage minimum et apaisant .
Or l'écoute nous semble toujours meilleure dans la pénombre . Je l'ai constaté maintes fois .
L'éclairage violent des stands des salons hifi n'est pas intelligent . Idem dans de nombreuses boutiques .
Après , il y a la question des divers appareils électriques branchés à proximité . Sans parler d'un pc ou d'un portable au milieu du système .
Je ne sais pas si ça peut polluer le son .
Les lampes halogènes n'avaient pas bonne réputation mais ont quasiment disparu .
19 Nov 2025 à 16:27
quand tu vois les interférences que fait un téléphone portable sur le signal
19 Nov 2025 à 17:44
Les personnes dévouées au SAV : dont ce monsieur âgé de 76 ans , cela en dit long de l'amour qu'il porte à son job lié à l'entreprise .
Beau reportage !
19 Nov 2025 à 17:46
EMT » 19 Nov 2025, 12:04 a écrit:Il faut quand même saluer cette capacité qu’ont les japonais de l’amour du travail bien fait.
Ils travaillent longtemps aussi certains employés ont 90 ans on dirait...
19 Nov 2025 à 19:43
Ce genre de reportage donne vraiment envie d'investir dans de l'Accuphase, je suis vraiment impressionné par le dévouement de l'ensemble du personnel de cette firme japonnaise.
Reste à connaître la signature sonore de ces appareils.