Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Remplacement platine cd yamaha cdx-480

15 Déc 2025 à 19:57

Bonjour,

Par quoi remplacer ma Platine cd Yamaha cdx-480 qui fonctionne en sortie casque sur 2 voies mais vers l'ampli sur une seule voie.

L'ampli n'est pas en cause (Audiotec PA800D) il a reçu un révision de qualité chez Musicae à Argenteuil. J'a pu l'entendre sur toutes les entrées mercredi et c'étai super. Mon tuner et magnéto K7 fonctionne avec l'ampli. Il me reset à tester la Platine vinyle.

Une chose à faire vérifier les fiches. Peut-être que celle de la platine cd ne sont pas bonnes voire le câble, mais je n'y crois pas trop.
Donc remplacer les fiches et câbles de la platine CD par celle du tuner ou K7.
Donc une remise de la platine CD en état pas certain  que ce soit une bonne chose vu le coût.
Son remplacement avec MP3 en plus ce serait bien. avec qualité de fabrication et au minimum la même chose niveau son que cette platine actuelle. Bien entendu avec prise casque en façade aussi. Une idée?
Merci

Re: Remplacement platine cd yamaha cdx-480

15 Déc 2025 à 20:28

Temporairement, tu peux utiliser un câble "fiche casque" vers "fiches RCA" pour brancher la sortie casque sur l'ampli.
Un exemple chez Thomann (mais cela se trouve pour quelques euros localement) :
https://www.thomann.fr/sommer_cable_bas ... gLJLPD_BwE

Cable.jpg

Sinon, tu devrais donner un budget.
Chez Naim, Rega, Creek, Rotel, Cambridge audio, etc... il devrait y avoir pas mal de choix en occasion.
Mais la sortie casque risque d'être dure à trouver.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16 Déc 2025 à 20:53

Bonsoir,
avant de passer par le remplacement de la platine j'ai regarder mes fiches et ce n'est pas bon.

Une de mes fiches jacks est KO
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J’ai des jacks, mais je ne crois pas que ça va aller, car le nouveau
 est plus court que l’ancien à cause d’une masse. Voir photo l’ancien est en rouge. À votre avis ?

D’ailleurs, je ne vois pas très bien comment se fait le contact masse avec le nouveau jack sur mes entrées par rapport à l'ancien jack. Voir photo des entrées. Ancien ampli PA800D en pleine forme. :biggrin:

voici ce qu'il me faut:et que je ne trouve pas.

Merci pour la suite

PS: il me semble avoir fait un autre post, en fin de soirée je fatIgue, c'est ça les anciens. :cheesygrin:

16 Déc 2025 à 21:40

Je viens de comprendre que l'ampli prenait des prises Jacks 3.5mm et non des RCA  :redface:
A pas trop cher mais 1.8 mètre :
https://www.audiophonics.fr/en/cables-j ... 14028.html

Pour du 2.25m, je n'ai trouvé grand chose à prix raisonnable.
La solution DIY pourrait être plus simple pour confectionner les 2 câbles à partir d'un cordon de 5 m Jack-Jack ou RCA-RCA coupé en 2 et avec 2 nouvelles prises.
A+

17 Déc 2025 à 12:05

Bonjour,
il faut noter que les fiches jack mono disponibles dans le commerce sont "légèrement" différentes de celles d'origine fournies avec le matériel Audiotec et peut donc créer des problèmes de faux contact d'autant que celui-ci est ponctuel et non en surface tant pour le point chaud que pour la masse; j'ai pour ma part changé les entrées jack par des RCA ,en revanche on perd alors l'avantage du fait que lors de l'introduction de la fiche jack c'est le contact de masse qui se fait en premier évitant ainsi un ronflement à l'introduction comme au débranchement du câble.
Michel

17 Déc 2025 à 18:03

Bonjour,
Merci pour le lien en fait ça devrait aller car la mesure que j'avais pris c'est sur l'ancienne rallonge, alors avec 1,80 c'est suffisant.
Pour l'histoire de la masse, les fiches que j'avais avant c'était des fiches courantes que l'on trouvait partout par le passé en grande surface type Auchan ou autre comme celle en rouge de la photo;. Celle du lien y ressemble beaucoup,Ceci dit avant on trouvait des fiches rouges ou noires,  maintenant tout est en noir pas facile de s'y retrouver pour voie de droite et gauche.
Je vais commander sans doute celle du lien si après une tentative de soudure ça ne fonctionne pas bien avec la nouvelle fiche de ma photo.
Merci beaucoup pour votre aide. :wink:
Répondre