Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Tuners haute sensibilité

19 Déc 2025 à 16:50

Bonjour à tous,
Lors de petites vacances j'ai enfin pris le pb de la fm à bras le corps.
Ça capte assez mal chez moi.
Néanmoins j'ai réussi, grâce à une antenne façon Pétoin, à améliorer les choses (antenne essayée partout dehors dedans haha). Passer à un tuner Rega Radio m'a fait aller encore plus loin.
Je peux enfin écouter Fip !
Mon voisin du Rdc capte mieux avec une antenne minable et son Rotel récent haha ! Va falloir que je lui emprunte d'ailleurs pour voir comment il s'en sort chez moi.
J'aimerais savoir, si parmi vous, certains ont trouvé mieux qu'un Rega Radio en terme de sensibilité ?
Je n'ai pas envie de dépenser des sommes folles pour me rendre compte que ça ne fait pas mieux que mon Rega ...
Pour info j'ai essayé un Quad qui marche bien et un Sphinx qui ne bloque que sur les meilleures réceptions comme Radio Classique (pour autoriser le mono il faut utiliser la télécommande qui ne fonctionne pas).
Donc si vous avez des expériences similaires ça m'intéresse merci, surtout si vous avez pu comparer des capacités de réception, et encore mieux si c'est avec un Rega ...

Re: Tuners haute sensibilité

19 Déc 2025 à 17:21

Je sais qu'on a déjà dû te le dire mais : FIP balance de la playlist de musique stockée en numérique.

Tu ne veux pas te prendre un beau streamer et écouter FIP avec ? Sinon, c'est un peu comme regarder la TV analogique avec un écran de 55"... Alors que la box hdmi c'est l'idéal (ok, c'est pourri aussi à coté d'un Blue Ray de 80GB mais bon... c'est toujours mieux qu'une numérisation d'un signal en 576i à upscaler). Le débit : je crois que c'est du MP3 à 128Kb/s mais ça reste meilleur qu'un tuner qui "capte" mal. Et avec ce beau streamer (et un beau DAC que tu as peut être), tu peux avoir accès à plein de radios du monde entier (et Qobuz, Tidal, Amazon musique qui balancent du 6MB/s en 192Khz 24 bits).

Ton voisin ne capte pas Naim Jazz et là, c'est du FLAC.

19 Déc 2025 à 18:11

Eh non !
J'ai un streamer depuis 15 ans sur un très bon dac. Fip n'est pas dessus d'ailleurs, il y avait des sous radios de Fip que je ne capte pas non plus en numérique. De toute façon j'ai pas envie d'allumer mes 12 tubes pour écouter des heures de radio numérique sans écoute attentive. Mon système fm au salon est minimal. Idem dans la chambre.
De plus il y a parfois un son spécifique Fm, même si on passe par du numérique peu importe.
Et en radio numérique ça sonne pas mal mais c'est pas toujours d'un charme fou. Surtout que j'ai entendu une radio en 128 sonner bien mieux que d'autres en mp3 320 ...
Là j'appuie sur 2 boutons et hop des mecs me passent des disques.
Idem chez un pote pro. La Fm chez lui sonne velu avec son Mcintosh. Parfois même sur la Fm d'un Bang & Olusfen c'est vraiment plus intéressant que le cd. Sans parler d'une alliance folle d'un ampli tuner Kenwood sur des Triangle.
Bref pitié ne me parlez pas de streamer haha ! Pas la même utilisation ni le même charme chez moi !
Tu me parles de Naim Jazz en flac, mais les Radio Naim ou Linn j'ai abandonné depuis longtemps : quelle tristesse, ils ne passaient que les artistes qu'ils signaient, ennui total pour moi ! Peut être que ça a changé mais ça m'a traumatisé haha !
Pour info j'ai payé mon Rega Radio qui sonne très sympa pour 80 eur ...

Hier à 14:31

Personne n'a comparé des tuners en zones difficiles ?

Hier à 15:02

bonjour  :wink:

après en avoir essayé 2 ou 3 (je ne sais même plus lesquels), j’ai trouvé il y a une dizaine d’années un Denon TU-800L, considéré comme vraiment sélectif par les connaisseurs.
(voir par ex. ici https://www.fmtunerinfo.com/reviewsD-G.html#denon)
chez moi la réception n’est pas bonne et ce Denon s’en sort nickel et le son est bon. je l’utilise tous les jours ou presque..bref, il est là et il reste  :cool:

Hier à 17:19

Merci pour le tip. C'est exactement ce genre d'exemple qui est utile.
Je recherche un tuner voire un ampli tuner pas prise de tête, faut simplement que ça marche chez moi !

Hier à 17:30

Au début de la FM on regardait la sensibilité des tuners μV et le rapport signal bruit SNR  :wink:

Hier à 21:08

…et donc ? une indication pour Richard ?  :wink:

Hier à 21:54

De mémoire en gros il fallait que la sensibilité en μV ait la valeur la plus basse possible (capacité à capter la station) et le rapport signal bruit la plus élevée (signal vs souffle résiduel)  :wink:

Hier à 22:16

On avance ! Merci

Hier à 22:31

Bonjour /

Bon chez moi , pas de pb de réception avec une simple et basique antenne de toit en " S " . Faut dire que j'habite dans une zone plutôt dégagée à une quinzaine de bornes au Nord/Est de Toulouse
 Deux tuners en fonction . 1 /le Revox B 760 , tout le monde sait ce qu'il vaut , pas besoin d'en rajouter !!!
                                        2/ un AKAI AT 2600 ( en noir en + svp , rare ! ) excellentissime mais peut-être pas assez cher pour certains ici
 Tous les deux avec réception au TOP ? L'aiguille dans la boite à gants comme on dit !
 J'en rajouterai même un autre , un petit Marantz  ST 450L sur mon 2ème  système à l'atelier avec une simple antenne 300ohms en "T" , pareil réception au taquet
 J'écoute principalement FIP / France Musique et parfois Radio Classique

Alors oui on peut trouver mieux qu'un Rega radio et pour moins cher , mon AKAI par ex  :wink:

Bonne fin de soirée
A+/ Dan

Hier à 23:17

J'ai un ami de Verfeil qui capte bien mieux que moi ... Peut-être est tu dans le coin !?
Il y a une antenne en S sur mon toit et c'était catastrophique. Je pense qu'elle est entièrement à changer ainsi que son câble.
Je viens de découvrir que même Magnum Dynalab vend un amplificateur d'antenne Fm, c'est dire que même eux ont des soucis haha !

Aujourd’hui à 00:04

Verfeil n'est pas très loin de chez moi ( 1/4 d'heure en voiture) mais mon village est je pense plus haut en terme " d'altutude "
Une antenne en S faut quand même l''orienter un minimum en tout cas c'est ce que j'ai fait chez moi .
Le petit Marantz que j'ai cité plus haut est très qualitatif au point de vue réception et plus que sympa au point de vue écoute et ce qui ne gâche rien très agréable à manipuler avec le "Giro "

A+/ Dan
Répondre