Les "vieilleries" électroniques.
17 Aoû 2026 à 12:23
Bonjour à tous,
Je me demandais quelles étaient réellement les marques européennes dont la conception et la fabrication se fait réellement "chez nous", enfin en Europe.
Je commence...
ATOLL
ASA
ATC
ATLANTIS LAB
AUDIOMAT
BLUMENHOFER
BROCKSIEPER
B&W
EAM LAB
DYNAUDIO
FOCAL
GOLD NOTE
GRANDINOTE
JMR
KELINAC
KLINGER FAVRE
LAVARDIN
LEEMA ACOUSTICS
LFD
LINN
M-MONITORS
NAIM
PATHOS
PIERRE ETIENNE LEON
PMC
PSI
RECITAL AUDIO
REGA
SME
SOLEN
SPENDOR
THRAX
XULYDE
Liste qui sera mise à jour suivant les interventions de chacun...
A vérifier néanmoins, s'il y a une erreur, merci de la communiquer...
Dernière édition par
Archi le 19 Aoû 2026 à 15:43, édité 12 fois.
17 Aoû 2026 à 12:25
En UE ou Europe géographique ?
17 Aoû 2026 à 12:28
Europe géographique quand même, le tout est de trouver des marques près de chez nous et non en Chine, Japon, USA etc...
Promouvoir le "local".
17 Aoû 2026 à 12:32
En éléctronique
LAVARDIN
LFD
LEEMA ACOUSTICS
THRAX
17 Aoû 2026 à 12:33
Naim
Rega
...
17 Aoû 2026 à 12:49
Vous rêvez... les composants électroniques viennent rarement de par chez nous .... J'ai ouvert hier un streamer d'une marque allemande haut de gamme qui précise conçu et fabriqué en Allemagne. Trois cartes à l'intérieur une carte mini PC chinoise, une carte alimentation de même origine et seule une petite carte signée de la marque servant à la sortie RCA...
17 Aoû 2026 à 12:51
https://www.recital-audio.com/Conception et fabrication en France.
L’ensemble des composants provient d’Europe
17 Aoû 2026 à 13:01
peyrerouge » 17 Aoû 2026, 12:49 a écrit:Vous rêvez... les composants électroniques viennent rarement de par chez nous .... J'ai ouvert hier un streamer d'une marque allemande haut de gamme qui précise conçu et fabriqué en Allemagne. Trois cartes à l'intérieur une carte mini PC chinoise, une carte alimentation de même origine et seule une petite carte signée de la marque servant à la sortie RCA...
Conception et fabrication...
A mon avis le seul pays qui peut se targuer une fabrication 100% sur son (pour le coup "ses" ) continents est la Russie, vu que ce pays est sur deux continents...
17 Aoû 2026 à 14:29
peyrerouge » Aujourd’hui à 12:49 a écrit:Vous rêvez... les composants électroniques viennent rarement de par chez nous .... J'ai ouvert hier un streamer d'une marque allemande haut de gamme qui précise conçu et fabriqué en Allemagne. Trois cartes à l'intérieur une carte mini PC chinoise, une carte alimentation de même origine et seule une petite carte signée de la marque servant à la sortie RCA...
Oui , je crois qu'ils rêvent , quasiment aucun composants éléctronique est fabriqué en europe , au mieux on devrait dire "assemblé" en europe , et nombres d'appareils sont fabriqués/assemblés en Asie du sud est et badgé une fois sur le sol Européen , ce qui n'est pas un problème si annoncé cela dit
.
.
17 Aoû 2026 à 14:49
Personne n'a dit 100% made in Europe il me semble
17 Aoû 2026 à 15:00
« De par chez nous », est-ce vraiment du bon français?
On va y voir vos réponses et on y fera comme ça.
17 Aoû 2026 à 15:02
" fabriquées
entièrement en europe" , ça ressemble assez à du 100 % , non
.
17 Aoû 2026 à 15:34
Bien entendu tous les composants fabriqués c'est très difficile je pense (condos transistors etc)... mais si déjà la conception et la fabrication de l'appareil ou de l'enceinte se fait en Europe avec une très grande majorité des composants c'est déjà très très bien et si c'est l’entièreté des composants ce n'est que mieux mais qui peut le vérifier !!!! Personne je pense.
Une Audi par exemple de conception et fabrication germanique (et encore il y a des chaines de production ailleurs) a probablement des composants électroniques hors Europe, voir peut-être même des matériaux "alu et co"
Dernière édition par
Archi le 17 Aoû 2026 à 15:38, édité 1 fois.
17 Aoû 2026 à 15:37
Je ne sais pas comment tout ça klaxonne mais leur site et communication devraient en inspirer certains.
Vente directe, transparence; plutôt bien vu.
17 Aoû 2026 à 15:40
Tout à fait !!! Top RECITAL AUDIO
17 Aoû 2026 à 17:45
Sur mes enceintes M1 et MM1, tout, à part le LPad (et je peux le remplacer par deux résistances Allemandes) est made in Europe, HPs Danois, composants de filtres Allemands; conception et réalisation Française...
A plus
17 Aoû 2026 à 17:53
Archi a écrit:Une Audi par exemple de conception et fabrication germanique (et encore il y a des chaines de production ailleurs) a probablement des composants électroniques hors Europe, voir peut-être même des matériaux "alu et co"
D'une manière générale, l'extraction minière en Europe est devenue très marginale.
Pour l'audio, seule la Scandinavie a encore quelques sites de production de cuivre.
A+
17 Aoû 2026 à 18:48
Honnêtement, qu’il y ait des composants extra-communautaires dans les filtres de mes enceintes ne m’empêche pas de dormir.
En revanche, du cochon chinois dans le saucisson corse, ça oui.
17 Aoû 2026 à 19:25
Atoll produit en france !
17 Aoû 2026 à 21:36
Peut ajouter dans la liste ?
LINN
SPENDOR
PIERRE ETIENNE LEON
Bravo André pour tes réalisations!!!