Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Dab+ :(

23 Aoû 2026 à 16:40

Hello chers amis Verts,

La fréquence de France Musique a disparu de la FM de mon coin de campagne où... je n'écoute que France Musique (à part autres supports)...

Damned, surprise, contrariété, déception...

Si j'ai bien compris, ce qui n'est jamais sûr, si je veux réécouter France Mu. à la campagne je dois acheter un DAB+ ... évidemment comme ça me m'a jamais intéressé je n'y connais rien...

Que pourrais-je acheter en sachant que je ne veux pas du top mais du fonctionnel écoutable ?

Sans cette contrariété je me serais jeté sur le Dynalab des pa... j'aurais peut être dû pour Paris...

Mais j'ai déjà 6 ou 7 tuner qui vont meservir d'éclairage d'ambiance  :mrgreen:

Merci

Re: Dab+ :(

23 Aoû 2026 à 16:45

Es tu sûr qu'il n'y a plus de France Musique sur toute la bande FM, de mon coté j'ai simplement interverti France Musique et France Info, et c'est reparti. Je suis à la campagne pourtant, aucun problème, bon un B760, ça capte la planète Mars avec une fourchette.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A lire :

La fin de la radio FM en France

Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bien ?

on en a déjà parlé.

A plus

23 Aoû 2026 à 17:09

Pour s'en assurer il suffit d'appeler Radio France, N° assistance téléphonique sur leur site.
En ce qui me concerne ma seule option c'est le dab sur le web, seules Tours et Poitiers ont interverti les fréquences France Musique et France Info, fréquence 105,5mhz, que je commence à capter avec mon autoradio à 20km de Tours. Donc émetteur de faible puissance.
De plus je n'ai pas accès aux rares zones couvertes en Dab+ qui semblent couvrir les agglo d'une certaine importance, en tout cas dans mon secteur la Vienne 86. Aucune date de futur déploiement dispo..

23 Aoû 2026 à 18:13

vintage » 23 Aoû 2026, 16:40 a écrit:Hello chers amis Verts,

La fréquence de France Musique a disparu de la FM de mon coin de campagne où... je n'écoute que France Musique (à part autres supports)...

Si j'ai bien compris, ce qui n'est jamais sûr, si je veux réécouter France Mu. à la campagne je dois acheter un DAB+ ... évidemment comme ça me m'a jamais intéressé je n'y connais rien...

Que pourrais-je acheter en sachant que je ne veux pas du top mais du fonctionnel écoutable ?

Sans cette contrariété je me serais jeté sur le Dynalab des pa... j'aurais peut être dû pour Paris...

Merci

Bienvenue au club et le DAB+ ne passe pas non plus dans ma campagne.  :cry: et ou :angry:

23 Aoû 2026 à 18:50

Pour aller à la campagne (89) sur l'auto radio FM apparait-disparait tout le long du trajet.

A destination, les fréquences sont inversées FM/FI pas grave mais la qualité de réception est fortement dégradée ; beaucoup de souffle par moment.  :sad:

23 Aoû 2026 à 19:38

Dans le Finistère nord, plus de France Musique sur la FM... :sad: (les quimpérois on eu droit à l'inversion avec F. Info :frown: Va comprendre...)

Pour le DAB+, je n'ai qu'une petite radio SONY taille paquet de clopes qui égaie mes ablutions. Mais qui coupe en DAB, si je le déplace de la douche au lavabo. Il y a un petit Jack sur le coté, je vais tenter de brancher ce microbe sur mon Accuphase, pour voir si ça fait un peu de musique, le DAB... :mrgreen:

23 Aoû 2026 à 19:44

vintage » Aujourd’hui à 16:40 a écrit:Hello chers amis Verts,

Merci

L'offre en tuner dab est très très réduite depuis un bon moment. Espérons que cela bouge un peu dans l'avenir...
Il y a bien celui là, qui dispose tout de même d'une sortie coaxiale...
https://www.son-video.com/article/haute ... Cc4ch0qyNw

Reste la solution internet, probablement plus qualitative. C'est juste dommage pour l'objet, les vieux tuner sont quand même plus esthétiques qu'un pauvre portable.

23 Aoû 2026 à 20:44

Pour la campagne, je vais me mettre en quête d'un DAC Bluetooth pour le connecter à l'intégré en place. Je pense à un truc du genre ca:  https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 19486.html

Quelle tristesse.  :cry:

25 Aoû 2026 à 08:54

Autre solution : écouter en streaming les webradios depuis un ordinateur ou un streamer.
Certains streamers, comme le Wattson Emerson, le font nativement.

25 Aoû 2026 à 09:00

Bonjour Arnaud, c'est ce que j'ai fait cet été avec mon PC portable sur lequel est monté Audirvana.
Ca fonctionne, mais: Il faut allumé le PC, le connecter au net via mon téléphone (pas internet dans cette maison), et enfin lancer Audirvana pour streamer sur le "système". Un petit chemin de croix pour écouter la radio. C'est pourquoi je préfère connecter mon téléphone via bluetooth vers un DAC Bluetooth.
Quand je dis quelle tristesse, je sais de quoi je parle.  :cry:

25 Aoû 2026 à 10:05

Et au passage... ce qui etait gratuit... devient payant...

Obligation via le net d'avoir un abonnement chez un opérateur... téléphone ou net... avec un autre abonnement pour le streaming le cas échéant...
Ils sont très forts...

Reste que la Daube+ en free access... avec la " qualité " qu'on lui connaît... à condition d'être dans une zone couverte... ce qui n'est pas mon cas...

Apparemment certains autres émetteurs FM que ceux de Radio France auraient réduit la puissance de leurs émetteurs...
Exemple RMC chez moi (et aussi ailleurs de ce que j'ai pu lire sur le net...)

25 Aoû 2026 à 10:47

En fait, ça n’était « gratuit » que depuis 2022 car auparavant tu payais une redevance sur l’audiovisuel (dans le cas des radios du service public). :wink:

(J’ai mis des guillemets parce que même sans redevance, tu devais participer au financement d’une autre manière)
Dernière édition par mkl le 25 Aoû 2026 à 11:02, édité 1 fois.

25 Aoû 2026 à 10:56

Time Window » 25 Aoû 2026 10:05 a écrit:Et au passage... ce qui etait gratuit... devient payant...

Reste que la Daube+ en free access... avec la " qualité " qu'on lui connaît... à condition d'être dans une zone couverte... ce qui n'est pas mon cas...

Bonjour,

Tu ne captes pas correctement cet emetteur ?
https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... id_dmb=346

25 Aoû 2026 à 11:01

mingus » Aujourd’hui à 09:00 a écrit:Bonjour Arnaud, c'est ce que j'ai fait cet été avec mon PC portable sur lequel est monté Audirvana.
Ca fonctionne, mais: Il faut allumé le PC, le connecter au net via mon téléphone (pas internet dans cette maison), et enfin lancer Audirvana pour streamer sur le "système". Un petit chemin de croix pour écouter la radio. C'est pourquoi je préfère connecter mon téléphone via bluetooth vers un DAC Bluetooth.

Je suis bien d'accord. Un des atouts des tuner c'est bien leur simplicité et rapidité d'allumage. Je suis de plus en plus allergique à la complexité informatique, et moins il y a de manip mieux je me porte. L'âge sans aucun doute. :cheesygrin:
Habitant dans une grande agglo, j'ai néanmoins nettement perdu en qualité d'émetteur en passant de 98.9 à 105.5, et mon yamaha t2 a bien du mal à se caler proprement sur la fréquence de France musique... J'ai revendu mon 717, je regrette un peu pour le coup, il était nettement plus sensible.

25 Aoû 2026 à 11:40

richard26 » il y a 42 minutes a écrit:
Bonjour,

Tu ne captes pas correctement cet emetteur ?
https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... id_dmb=346

Effectivement je ne capte pas cette fréquence... qui est bien en dehors de la plage de fréquences de la bande FM

France musique
199,360 MHz - 8C - LE MANS

Ce site dit vraiment n'importe quoi...

25 Aoû 2026 à 11:41

Time Window » 25 Aoû 2026, 11:40 a écrit:

Effectivement je ne capte pas cette fréquence... qui est bien en dehors de la plage de fréquences de la bande FM

France musique
199,360 MHz - 8C - LE MANS

Ce site dit vraiment n'importe quoi...

C’est une fréquence DAB et c’est bien celle pour capter France Musique au Mans (en tous cas, c’est ce qui apparaît sur le site de l’Arcom).
Dernière édition par mkl le 25 Aoû 2026 à 11:53, édité 2 fois.

25 Aoû 2026 à 11:49

J'ai comme l'impression qu'il y a un gros melange !!!
Tuner FM, tuner Dab, frequences , emeteurs, PC , streamers, web audio , debits, bande passante, encodage ...etc, pour ecouter de la Radio !!!

25 Aoû 2026 à 12:09

mkl » il y a 23 minutes a écrit:

C’est une fréquence DAB et c’est bien celle pour capter France Musique au Mans (en tous cas, c’est ce qui apparaît sur le site de l’Arcom).

Perso je n'ai pas de DAB... ni at home, ni dans ma voiture de 2011...
La non couverture de ma zone "rurale" m'est rapportée par des voisins qui soient ne captent pas ou avec des coupures fréquentes dans leurs voitures...

25 Aoû 2026 à 12:19

mingus » 25 Aoû 2026, 08:00 a écrit:Bonjour Arnaud, c'est ce que j'ai fait cet été avec mon PC portable sur lequel est monté Audirvana.

Hello Franck,
ça fait un bail. Oui, je suis bien d’accord, allumer un ordi pour écouter de la musique, c'est contraignant et on y passe déjà bien assez de temps comme ça. Pour streamer un peu et avoir de la musique quand il fait chaud, sans allumer le Zanden, je m'étais offert un Wattson AudioEmerson Analog. Petit appareil très musical, qualité de fabrication suisse, il fait streamer + NAS + radio.
ça se commande depuis le téléphone.
Depuis, j'ai refondu quasi intégralement mon système et viens de terminer l'installation d'une solution de streaming Sforzato.
Formidable appareil, très musical, ne fait pas les webradios, pas le même budget. :-)

25 Aoû 2026 à 12:27

Oui ca fait un bail!!!
Tu as mille fois raison mais vois-tu, c'est une maison de campagne et je n'y suis pas fréquemment. Je ne veux investir outre mesure sur la hifi.
Répondre