Merci pour le lien, André.
Alors, le grave, justement, parlons-en !
Il est d'une qualité juste exceptionnelle. Il est puissant, percutant, autoritaire et contrôlé. C'est assez ahurissant de constater autant de maîtrise sur une électronique de 60 ans.
Je me souviens d'une intervention de Joperrot qui indiquait que l'intérêt des Bassus Thrax dans son système consistait fondamentalement à disposer d'une assise dans le bas permettant de retranscrire les ambiances et les dimensions de salle.
Je fais le même constat avec ce diable de Marantz 15 qui descend vraiment très bas et qui révèle des ambiances de salle que je n'avais jusqu'à présent qu'effleurées sur mon système.
L'énergie et la transparence déployées par le Marantz 15 lèvent un voile sur la musique et se traduisent aussi par une scène sonore panoramique. C'est une écoute totalement immersive.
Tout prend une nouvelle dimension, tant au niveau de l'intégrité des timbres, de la retranscription des moindres inflexions et de la dynamique.
Pourtant, le bloc Lavardin excelle déjà. Mais le gain de puissance disponible permet d'aller encore plus loin et confirme qu'en dépit de leur rendement confortable, les Altec 19 ont besoin de watts pour s'exprimer au mieux.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
En revanche, comme souvent, l'intégration d'un nouveau maillon dans son système impose de revoir pas mal d'aspects autour. Là, le point principal à intégrer et à dompter, c'est la dynamique de cet ampli et l'énergie qu'il déploie sur l'ensemble de la bande passante et qui peut se traduire dans le haut-médium par certaines duretés et projections.
Le Marantz 15, c'est une espèce de cheval fougueux qu'il faut débourrer ...
Voilà maintenant 2 jours que je fais des cabrioles et des contorsions tantôt au niveau de mes câbles, tantôt au niveau des filtres externes des Altec 19 (en ajustant le niveau des compressions) ainsi qu'avec les tubes du préampli.
Le point d'équilibre a enfin été trouvé en remettant en place les mousses autour des pavillons des Altec.
L'énergie déployée par le Marantz 15 est telle qu'il faisait sonner les pavillons comme une cloche sur certaines fréquences. C'est d'une efficacité redoutable !
A ce jour, il me semble être parvenu à un équilibre parfait en conservant la formidable lisibilité apportée par cet ampli et la domestication de sa fougue.
Alors, oui, cet ampli interroge ...
Pour rebondir sur nos échange sur une autre filière, on se questionne sur les progrès réels en terme d'amplification au cours de ces 60 dernières années. L'écoute d'un Marantz 15 jette une sacrée pierre dans le jardin de la Hi-Fi d'aujourd'hui (et des tarifs pratiqués). On pourrait y jeter ces autres pierres que sont les vieux Sansui, le MC225, le MC240 ... et tant d'autres "vieilleries" écoutées du temps de Music Hall (cour des Petites Ecuries) et qui avaient animées certaines de nos soirées mémorables.
La qualité de fabrication de ce 15 est exemplaire, avec ce "truc" assez rigolo : il intègre 4 lampes de phares qui font office de protection en cas d'emballement de l'ampli.
Et, effectivement, cet ampli m'emballe furieusement par sa capacité à éclairer la musique en mode plein phare !
-- 30 Aoû 2026 à 12:18 --
Clyn72 » il y a 48 minutes a écrit:Ahh, je ne l'avais pas vu chez eux. D'autant que leur boutique de vente hifi est désormais fermée...
Pfff, je lorgne sur un model 16 depuis un moment, mais absulement pas besoin pour mon (mes) set up. Juste pour l'objet et son histoire. Sid Smith était un sacré génie.
++
David
Le matériel qu'ils ont en vente se trouve à l'adresse de l'atelier et un peu à l'adresse disquaire.
Le modèle 16 est assez énigmatique car il est décrit tantôt comme étant plus doux que le 15, tantôt plus vif.
Tu dirais quoi ?