Bonjour à tous,
J'ai pas vu beaucoup de CR sur les casques anti-bruit quand j'en cherchais, donc je me me lance avec ce petit CR .
Une fois par an, je prends l'avion intercontinental en classe economy.
Je n'arrive pas à dormir dans cet espace restreint et donc pour passer le temps j'en profite pour visionner des films pendant toute la durée du vol.
Le problème est le bruit omniprésent des moteurs, qui me force à monter le son très haut pour entendre quelque chose dans les casques fournis lors du vol. Un calvaire mais faut faire avec...
Cette fois-ci, coup de chance, j'ai été surclassé en premium economy... 40% de place en plus que l'economy.
Mais pour moi, ce qui change tout, c'est le confort auditif grâce à la paire de casques antibruit! Je ne connaissais vraiment pas du tout ce type de casque. Lorsque vous mettez les casques c'est comme si vous entriez dans un caisson quasi insonorisé: le bruit des moteurs d'avions disparaissent quasiment, et la bande-son des films est enfin claire et ce même à bas volume sans fatiguer l'oreille. D'ailleurs lorsqu'un interlocuteur vous parle, vous ne comprenez pas ce qu'il dit car sa voix semble très très lointaine et indéchiffrable.
C'est une petite révolution et je veux maintenant un casque antibruit pour le retour.
Je m'intéresse donc au casque, c'est un seinheiser "NoiseGuard" mais sans référence précise. Après recherche ça ressemble au PCX 450

Mais là, douche froide : 320€ le bestiau! Mais je ne suis pas étonné vu les performances.
Ça fait très cher pour moi, car je n'écoute jamais de musique au casque et donc pas d'utilité à part l'avion.
Je cherche donc d'autres casques anti-bruit mais ils sont tous assez chers. (J'ai pu tester quelques casques en magasin, dont le fameux Bose QuietConfort 15...)
Après plusieurs recherches, mon choix s'arrête sur le casque audio-technica intra-auriculaire ATH-ANC23 très discret et à 50€.

3 petits commentaires sur amazon où les utilisateurs semblent satisfaits, mais aucun retour sur l'utilisation en avion...
Je suis vraiment dubitatif sur ce casque si petit, alimenté par une simple petite pile AAA et surtout la différence de prix, mais je tente le coup.
Le jour du retour est arrivé et je vais enfin savoir le résultat.
Et bien, ce petit casque remplit très bien son contrat! Le bruit des moteurs semble très lointain et la musique/bande audio film est très claire à bas volume. Possibilité également d'utiliser la fonction anti-bruit seule sans besoin de connecter le casque sur une source audio pour juste utliser l'effet caisson.
Bref, Pari gagné. Le voyage devient maintenant très supportable.
Maintenant,voici les différences que j'ai trouvé avec le casque seinheiser PCX 450:
Sur audio-technica, les voix des passagers sont perceptibles et l'effet "isolement caisson" est moins fort. Mais rien de gênant.
Les deux casques ont un réglage du volume (très appréciable) et ont également un bouton pour désactiver l'antibruit.
Le bouton de désactivation et du volume sont plus accessibles sur l'audio-technica car a portée de main alors que sur le seinheiser, ils sont sur une oreillette.
Fonction de stop de l'antibruit est bien pratique pour éviter de retirer le casque lorsque l'hôtesse/steward s'adresse à vous.
Un point à vérifier lors de l'achat d'un casque antibruit pour le voyage en avion: s'assurer qu'il y a bien l'adaptateur prise avion sinon... ce serait vraiment dommage!
Bonne journée
Philippe
Maj du 30/11/2012 : test dans le métro parisienPour compléter le CR, j'ai voulu quand même faire un test du ATH-ANC23 dans les transports en commun, et le métro en particulier.
J'ai choisi de faire le test sur du classique, qui est plus sensible aux bruits extérieurs que les musiques modernes. Le requiem de Mozart fera très bien l'affaire pour le CR.
Le protocole de test était le suivant: je réglais le niveau de volume jusqu'au moment ou cela devenait inaudible dans la rame de métro,puis j'activais l'anti-bruit.
Le résultat est probant: le bruit de fond de la rame disparait suffisamment (effet caisson) et la musique s'entend clairement.
Bien sûr, cela ne supprime pas les sons aigus comme le son de fermeture des portes, les voix des voyageurs (même si elles sont atténuées).
Je peux dire maintenant que ça apporte un confort d'écoute que je n'imaginais pas, dans le métro.
Bonne soirée
Philippe
Dernière édition par
Pantin93 le 24 Jan 2013 à 23:56, édité 13 fois.