Index du forum
M
e
n
u

Helix 2.60 vs smsl sa-50

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #261 par ruddy » 24 Mar 2024 à 21:58

Outch ! C'est beau ca !  :eek:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #262 par Frankzappera » 25 Mar 2024 à 11:36

Tiens, une question aux utilisateurs de machins en classe D: j'envisage d'assembler un système tertiaire, de bureau, connecté à un bon vieux tuner analogique. Et je me demande si ces bidules peuvent perturber la réception du tuner? Du fait des alimentations à découpage? En fait, j'hésite entre un classe D et un T-Amp...

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #263 par photo.phil » 25 Mar 2024 à 11:58

Frankzappera a écrit:Tiens, une question aux utilisateurs de machins en classe D: j'envisage d'assembler un système tertiaire, de bureau, connecté à un bon vieux tuner analogique. Et je me demande si ces bidules peuvent perturber la réception du tuner? Du fait des alimentations à découpage? En fait, j'hésite entre un classe D et un T-Amp...


tout ce que j'ai pû avoir en classe D ou T m'a fait planter les tuners même à 50cm, perte de réception direct après allumage.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #264 par AJMARS » 25 Mar 2024 à 12:04

Bonjour,

ça arrive aussi avec les Dacs et les lecteurs CD, mais c'est moins grave, car on peut les éteindre quand on utilise le tuner... éteindre l'ampli.... c'est comme... pour ainsi dire... enfin... plus "problématique"...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #265 par photo.phil » 25 Mar 2024 à 12:07

oui, mon petit Topping D30 me fait la même chose, mais comme j'écoute le CD, comment dire, le tuner...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #266 par quoler » 25 Mar 2024 à 12:23

Mon SMSL SA-50 ne perturbe pas mon Denon TU-S10.
Par contre comme je le dis à chaque fois, ma plaque à induction perturbe la réception du tuner en place dans mon garage. La cuisine est collé au garage, juste l'épaisseur d'un mur. un Bzzzzzz permanent.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1741
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #267 par oliv44 » 25 Mar 2024 à 15:11

Frankzappera » Aujourd’hui à 11:36 a écrit:Tiens, une question aux utilisateurs de machins en classe D: j'envisage d'assembler un système tertiaire, de bureau, connecté à un bon vieux tuner analogique. Et je me demande si ces bidules peuvent perturber la réception du tuner? Du fait des alimentations à découpage? En fait, j'hésite entre un classe D et un T-Amp...

A+

FZ.


La question manque de précision.
Si par "machins en classe D", tu parles des petites-boites-à-pas-cher-mais-qui-au-final-font-le-job dont il est principalement question dans ce fil, SMSL, Aiyima et Fosi, je ne saurais te répondre, mis à part que leurs alims sont déportées dans un boitier qui est branché en direct sur la prise, donc loin de ton tuner.

Si par "machins en classe D", tu parles de tout ce qui est alimenté par une alim à découpage, alors je peux répondre que comme tout, il y a alim à découpage et alim à découpage. Mes deux classD sont alimentés par deux alim à découpage de 600W, série RXE, soit le "haut de gamme" des SMPS.
Elles sont toutes les deux physiquement à 10cm du tuner. Rajoute environ 2cm et tu trouves la prise d'antenne (de toit) et son câble. Le tout est séparé par une épaisseur de Chêne (joues des amplis) et le boitier métal du tuner.
Et bien je n'ai aucune perturbation avec un tuner Denon.
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 10189.html

Les alims à découpage, il y a plein de " légendes urbaines" autour. C'est comme le reste, si tu y met de la qualité tu évites les problèmes.
J'ai eu une rampe de lampes 12v sur alimentation à découpage, sur un autre circuit électrique que celui du tuner (forcément, les prises et les éclairages ne sont jamais sur les mêmes circuits), dans la même pièce, à environ 6m du tuner. Chaque fois que je l'allumais, je perdais toute réception, remplacée par un buzz pas possible.
Ce n'est donc pas la distance qui compte, mais la qualité de réalisation de l'alim.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #268 par ajls » 25 Mar 2024 à 22:31

le sujet c’est Helix 2.60 vs smsl sa-50
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #269 par Frankzappera » 26 Mar 2024 à 09:02

photo.phil » 25 Mar 2024, 11:58 a écrit:

tout ce que j'ai pû avoir en classe D ou T m'a fait planter les tuners même à 50cm, perte de réception direct après allumage.  :wink:


Ah, flûte, ça n'est pas rassurant.

quoler a écrit:Mon SMSL SA-50 ne perturbe pas mon Denon TU-S10.
Par contre comme je le dis à chaque fois, ma plaque à induction perturbe la réception du tuner en place dans mon garage. La cuisine est collé au garage, juste l'épaisseur d'un mur. un Bzzzzzz permanent.


Bon, mon bureau est loin de la cuisine.

oliv44 a écrit:

La question manque de précision.
Si par "machins en classe D", tu parles des petites-boites-à-pas-cher-mais-qui-au-final-font-le-job dont il est principalement question dans ce fil, SMSL, Aiyima et Fosi, je ne saurais te répondre, mis à part que leurs alims sont déportées dans un boitier qui est branché en direct sur la prise, donc loin de ton tuner.

Si par "machins en classe D", tu parles de tout ce qui est alimenté par une alim à découpage, alors je peux répondre que comme tout, il y a alim à découpage et alim à découpage. Mes deux classD sont alimentés par deux alim à découpage de 600W, série RXE, soit le "haut de gamme" des SMPS.
Elles sont toutes les deux physiquement à 10cm du tuner. Rajoute environ 2cm et tu trouves la prise d'antenne (de toit) et son câble. Le tout est séparé par une épaisseur de Chêne (joues des amplis) et le boitier métal du tuner.
Et bien je n'ai aucune perturbation avec un tuner Denon.
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 10189.html

Les alims à découpage, il y a plein de " légendes urbaines" autour. C'est comme le reste, si tu y met de la qualité tu évites les problèmes.
J'ai eu une rampe de lampes 12v sur alimentation à découpage, sur un autre circuit électrique que celui du tuner (forcément, les prises et les éclairages ne sont jamais sur les mêmes circuits), dans la même pièce, à environ 6m du tuner. Chaque fois que je l'allumais, je perdais toute réception, remplacée par un buzz pas possible.
Ce n'est donc pas la distance qui compte, mais la qualité de réalisation de l'alim.


Oui, c'est vrai, j'ai posé une question trop générale. Et j'ai conscience qu'il y a quelques légendes urbaines autour. Mais au vu de la diversité des réponses, je vais opter pour la prudence, je pense.

AJMARS a écrit:Bonjour,

ça arrive aussi avec les Dacs et les lecteurs CD, mais c'est moins grave, car on peut les éteindre quand on utilise le tuner... éteindre l'ampli.... c'est comme... pour ainsi dire... enfin... plus "problématique"...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus


Disons qu'il y a encore plus de silence entre les notes.  :wink:

Blague à part, je suppose que l'emballage, c'est à dire le type de boitier autour des alims, plus ou moins épais, blindé, pourrait atténuer les hypothétiques perturbations, ou pas?

Merci à tous, quoi qu'il en soit, vos réponses éclairent ma lanterne.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #270 par photo.phil » 26 Mar 2024 à 09:50

un peu comme le voisin Oliv, faut pô tout mettre dans le même panier mais :

- avec un Poppulse T150 qui a une alimentation classique à transfo torique, le rayonnement était assez important, tuner à 50cm : plus de réception, j'ai tenté de mettre du scotch alu sur le Tripah pour atténuer, malgré que celui ci est dans le coffret en métal et avec les couches de scotch, que dalle, impossible de faire fonctionner le tuner.

- je pense que ça dépend aussi pas mal du tuner, visiblement le Ion FMT1 est sensible.

- le topping D30 aussi rayonne, l'alim à découpage ou le DAC ?

donc prudence et tests seront tes planches de ton salut.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #271 par jeanpascalg » 26 Mar 2024 à 12:43

JB14 » 22 Mar 2024, 15:32 a écrit:Je me suis fait la réflexion il n'y a pas longtemps à la Bastille. Plutôt bien placé pour une fois, la Traviata
Et bien, à part la localisation et la profondeur plutôt meilleurs chez moi, ça sonnait très Hovland/VTL/Spendor. A mes oreilles, je précise.

A la limite à l’opéra Garnier tu as une chaleur à l’anglaise mais pas la Bastille qui sonnerait plus comme une enceinte française.
Mais en dehors de la dynamique impossible à obtenir chez soi, sur une chaine les sources sonores sont trop près à cause des micros.

moonfly » 22 Mar 2024, 17:19 a écrit:procédé de découpage ''numérique'' ça demande que tu nous explique un peu, ainsi que la ''distorsion'' qui va avec ?

C’est comme le cd si tu mesures de l’analogique d’un signal déformé à l’étape numérique.
Qui dit découpage dit horloge et donc jitter.

Vanel » 23 Mar 2024, 11:52 a écrit:Comment est- il possible de dépenser des sommes considérables
au début où je fréquentais les forums , c’est une question que je posais régulièrement et à laquelle je n’ai JAMAIS eu de réponse

Si on se limite aux amplis ce qui fait le prix c’est la qualité de l’alimentation sur un ampli classe AB mais si l’enceinte est facile il faut juste tenir le HP de grave.

Il y a ensuite le tri des composants. FM acoustic utilise des composants standards mais triés dans lesquels ils doivent rejeter 80 % des composants. Opération de mesure manuelle donc chère.

Pour les amplis à tubes, les tubes eux même peuvent couter le prix d‘un ampli à transistor après c’est la qualité du transfo qui fait le prix ; Et quand il est bobiné à la main les prix s’envolent.

oliv44 a écrit:Les alims à découpage, il y a plein de " légendes urbaines" autour. C'est comme le reste, si tu y met de la qualité tu évites les problèmes.
Ce n'est donc pas la distance qui compte, mais la qualité de réalisation de l'alim.

Les alim à découpage perturbent toutes le réseau électrique par la génération d’harmoniques de rang élevés mais elles sont plus ou moins bien filtrées pour l’éviter.
Le bruit des halogène c’est le système anti parasite.

woodix » 22 Mar 2024, 15:46 a écrit:Démontre le.

Et faudrait il démontrer qu’un vinyle est naturellement plus fluide dans la phrase musicale que tous système numérique ?

Mais je vais reprendre une réponse qui t’a déjà été faite et qui explique bien les choses :
babaas » 02 Fév 2024, 21:55 a écrit:Du classe D, j'en ai eu. Plusieurs.
Alors oui, le rapport prix/qualité est bien placé. Oui, le registre grave est de haut niveau. Oui, c'est musical si en amont c'est bon.
Mais pour le registre haut médium/ aigu, il y a nettement mieux.
Hors c'est généralement là où se situe la différence entre le bon et le très bon. Entre le moyen et le très haut de gamme.
Certes la différence de prix n'est pas justifiable pour la majorité des appareils de THG mais tout le monde le sait, ce que l'on gagne en qualité, on le paie cher, voir très cher car c'est justement là où ça coince.
L'ouverture et le côté soyeux du médium aigu sont très dur à retranscrire, et si on n'est pas sensible  sur ce registre, alors oui, la classe D peut faire le job. A l'inverse, si on y est sensible, alors là, non, ce n'est pas le graal. Et très clairement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #272 par woodix » 26 Mar 2024 à 13:09

C’est comme le cd si tu mesures de l’analogique d’un signal déformé à l’étape numérique.
Qui dit découpage dit horloge et donc jitter.


Le jitter, dans les dacs modernes, existe, mais est quasi indétectable et inaudible.

Comment le signal est déformé à l'étape numérique, merci?
Tu pourras essayer 1000 drives et mesurer en sortie de dac, tu verras toujours le même signal.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 819
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #273 par JB14 » 26 Mar 2024 à 13:30

jeanpascalg » 26 Mar 2024, 12:43 a écrit:A la limite à l’opéra Garnier tu as une chaleur à l’anglaise mais pas la Bastille qui sonnerait plus comme une enceinte française.
Mais en dehors de la dynamique impossible à obtenir chez soi, sur une chaine les sources sonores sont trop près à cause des micros. (...)

Tu vois ?
Dès que tu parles d'un truc que tu connais vraiment, cela devient intéressant de discuter le bout de gras avec toi  :cheesygrin:
Je suis en tout cas d'accord avec toi sur deux points.

Oui, sur une chaine les sources sonores nous paraissent beaucoup plus près que dans la réalité d'une grande salle où s'installe un orchestre. Je ne diras pas forcément la même chose pour un piano seul, mais c'est un autre débat.
Et oui bien sûr la dynamique de 120 choristes et 120 musiciens à fond les ballons, c'est quelque chose de dingue, mais là aussi cela dépend grandement de ton placement dans la salle.

Sinon, parler de l'acoustique "française" de la Bastille et "anglaise" de Garnier, je te suivrais assez, en tous les cas je trouve cela intéressant comme approche.
Maintenant, pour aller assez souvent comme abonné dans ces deux maisons, je trouve que le son change pas mal selon l'orchestre et ce qu'il joue. Et surtout selon ton placement dans la salle.
A Garnier, cela peut être délectable ou catastrophique. Il vaut sacrément mieux être placé dans la première moitié de l'orchestre, ou bien placé aux balcons. Sinon...
Et bien placé, il y a alors une sorte de medium raffiné et transparent qui fait penser au son anglais. Créé par des ingénieurs qui étaient tout le temps fourrés au concert, il ne faut  jamais l'oublier.

La Bastille a un côté plus "sec" et net que Garnier, c'est indéniable. Même si nettement tempéré par le travail acoustique des parois en bois (?) et de l'astuce des sièges à diffuseurs intégrés.
Mais là encore, cela dépend de la place occupée et de ce que veut le chef. La Traviata dont je parlais sonnait plutôt plus anglaise et raffinée que d'habitude. Finalement très en harmonie avec une mise en scène très vive et moderne.

Finalement, on installe chez soi un système pour écouter la musique comme on pense l'entendre au concert. Ce qui fait que Christian Mattera et moi on n'aura jamais le même système : pour les sensations qu'il recherche, un Hovland ou le medium d'une grande Spendor n'ont aucun intérêt.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #274 par AJMARS » 26 Mar 2024 à 14:16

JB14 a écrit:Finalement, on installe chez soi un système pour écouter la musique comme on pense l'entendre au concert. Ce qui fait que Christian Mattera et moi on n'aura jamais le même système : pour les sensations qu'il recherche, un Hovland ou le medium d'une grande Spendor n'ont aucun intérêt.


Au delà de la reproduction (supposée... d'un hypothétique concert), on essaie de construire chez soi, quelque chose qui nous fait vibrer, au sens propre comme au sens figuré...
En ce qui me concerne pouvoir écouter fort est non négociable, même mes plus petits moniteurs sont prévus pour... Hier soir on s'est fait une soirée Britpop (Pulp, Oasis, Divine Comedy, Radiohead), je peux pas écouter ça tranquille, pas possible, alors souvent je comprends Christian... deux 2234H, une 2" 2441 et un tweeter 2402, c'est la vie....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #275 par Phil » 26 Mar 2024 à 15:29

jeanpascalg » 26 Mar 2024, 12:43 a écrit:C’est comme le cd si tu mesures de l’analogique d’un signal déformé à l’étape numérique.
Qui dit découpage dit horloge et donc jitter.


Les amplis classe D sont basée sur des principes analogiques, il n’y a pas de codage numérique du signal. Ce sont des ampli à commutation (en tout ou rien), dont la commande (la "porteuse peut être gérée en numérique ou en analogique, généralement à haute fréquence, hors spectre audio à reproduire.

À ne pas confondre avec des amplis numériques comme les FDA (Full Digital Amplifier) qui convertissent  le signal analogique entrant ou traitent directement une source numérique.
Essaie de raccorder un signal spdif coaxial sur l'entrée du classe D et raconte nous...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #276 par JB14 » 26 Mar 2024 à 16:25

AJMARS » 26 Mar 2024, 14:16 a écrit:Au delà de la reproduction (supposée... d'un hypothétique concert), on essaie de construire chez soi, quelque chose qui nous fait vibrer, au sens propre comme au sens figuré...
En ce qui me concerne pouvoir écouter fort est non négociable, même mes plus petits moniteurs sont prévus pour... Hier soir on s'est fait une soirée Britpop (Pulp, Oasis, Divine Comedy, Radiohead), je peux pas écouter ça tranquille, pas possible, alors souvent je comprends Christian... deux 2234H, une 2" 2441 et un tweeter 2402, c'est la vie....

A plus

Envoyer du pâté de temps en temps, ça je peux comprendre. J'adore aussi chez moi, quand c'est le moment.

Quand je veux épater et faire le kéké avec mon autoradio auprès d'amis de passage, j'aime bien envoyer par exemple Mrs Robinson de Simon and Garfunkel à Central Park. 500 000 spectateurs, en vinyle, ça sonne d'enfer et ça ne s'écoute qu'à donf'.
En passant, des grandes Spendor bien drivées savent parfaitement envoyer du bois quand on leur demande.

Jérôme aime bien épater Margot avec son vinyle de Michel Jonasz en concert au Palais des sports, Y a rien qui dure toujours.
Faut reconnaître que ça fait un peu de musique. Et que Manu Katché n'est pas exactement un nain. Mais pas autrement qu'à donf' !

Et tiens, il y a deux jours, ma petite (5 ans) se met à danser sur Zombie, des Cranberries. Déjà, j'avais mis plutôt sérieux côté volume. Elle s'arrête à un moment et me dit : "tu peux mettre plus fort papa ?".
Les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #277 par AJMARS » 26 Mar 2024 à 17:24

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi des Spendor ne pourraient pas jouer "fort" surtout si elles sont couplées avec des amplis qui les poussent bien.

Finalement, je trouve que ce sont des enceintes pas mal polyvalentes.... un peu comme les bonnes JBL  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
La structure 30 cm + médium + tweeter à dôme avec des fréquences de raccord assez conservatives fait bien le boulot en toute sécurité.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #278 par apertura35 » 28 Mar 2024 à 10:59

Fosi V3 , en chauffe depuis 24 heures.

Dans l'immédiat je teste en ampli de puissance, connecté sur Audio Research.
A froid tout neuf, pas terrible, mais au bout de deux heures ça ouvre, et puis ce matin c'est surlecutant  :wink:

Je ne lui pas de défaut marquant, surpris dans le bon sens sur l'aigue ou je ne ressens aucune agressivité ou simplification du message.
Le grave présent, me semble juste à sa place, le médium sais pas, je l'entends pas...

Suis très attaché à l'image, au premier branchement, rien, un trou au centre, et la je retrouve le même remplissage de l'espace sonore.

Quelques comparaisons avec Le GAMUT D200( 12000 € à sa sortie :redface: ) , le gain est sur la douceur du message, en faveur du Gamut.









Les disques écoutés :



Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2794
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #279 par JérômeB » 28 Mar 2024 à 11:15

apertura35 a écrit:le médium sais pas, je l'entends pas...

Denis


Parce qu'il est absent ?  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21868
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #280 par apertura35 » 28 Mar 2024 à 11:20

Ah c'est possible  :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2794
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coadecm et 17 invités