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Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #101 par AJMARS » 17 Avr 2024 à 18:41

Il y a en effet deux possibilités, By passer l'étage d'entrée et attaquer directement le pot de volume, réduire à gain unité l'étage d'entrée et l'utiliser simplement en buffer....

Si j'avais à le faire, c'est la première solution que je choisirais car elle supprime un étage.

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #102 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 18:42

PNicolasAuTaff » il y a 4 minutes a écrit:Si tu perds 10db de gain je pense qu'en effet ça passe exclusivement par le potard, ça semble logique. Est-ce que tu perds en dynamique ? Après avec le rendement de tes enceintes ça doit moins se sentir que sur des enceintes à rendement plus bas.



Je suppose aussi ... Du coup, me voilà réconcilié avec le passif.  :wink:

Ce qui est expliqué c'est que le mode "direct" (-10db) est à destination des sources numériques (streamer ...) qui ont des niveaux de sortie plus élevée. Mais dans tout ce que j'ai lu, je ne vois pas spécifié clairement que le préampli passe en passif.
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #103 par Narcose » 17 Avr 2024 à 18:53

JérômeB a écrit:Ce qui est expliqué c'est que le mode "direct" (-10db) est à destination des sources numériques (streamer ...) qui ont des niveaux de sortie plus élevée. Mais dans tout ce que j'ai lu, je ne vois pas spécifié clairement que le préampli passe en passif.

Mon Adyton Opera a 2 types entrées :
- 39 dB de gain pour une impédance d'entrée de 100 kOhm
- 33 dB de gain pour une impédance d'entrée de 10 kOhm faite pour les sources digitales (CD et DAT)
Peut-être creuser de ce côté là...
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #104 par NYTECH67 » 17 Avr 2024 à 19:13

babaas » il y a 52 minutes a écrit:Merci Jérôme pour ce CR.
As-tu essayé le MF sur tes LS3/5a ?
SI l'association fonctionne, je mettrais ça derrière l'oreille.

-- 17 Avr 2024, 17:18 --



A voir si les chinois l'entendent de cette oreille.

Je peux confirmer comme je l'avais déjà évoqué ( photos à l'appuie  :redface: ) qu'il s'est "très bien marié" avec mes LS 15 ohms vieilles d'au moins 30 ans au Studio 23 près de chez moi...c'est un achat judicieux et même si je ne suis pas aussi dithyrambique que Jérôme j'ai réellement apprécié ce set... :cool:

-- 17 Avr 2024 à 19:22 --

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #105 par babaas » 17 Avr 2024 à 19:59

Merci à tous les deux.     :wink:
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #106 par ModelO » 18 Avr 2024 à 19:43

Hello Jérôme,
Content de te voir encore si joueur :)
Ce que tu décris est terriblement juste : éviter la course à l’analyse et profiter de l’essentiel.
La fin de la course à l’armement est un signe de grande maturité. Savoir son essentiel et oublier le reste.
Ne pas se laisser influencer par ceux qui rediront sur certains manques, ça peut être contagieux.
Aussi, c’est formidable de voir une vieille bécane avec un moteur neuf (j’aimerais un Land 88 avec un v8 inefficace et confortable).
Bref, beaucoup de plaisir à te lire !
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #107 par JérômeB » 18 Avr 2024 à 19:56

Salut Marc,

quand tu auras déniché un 88, on mettra l'A1 en mode auto-radio avec des LS3/5a à l'arrière.
Et on ira prendre un "Thé au Sahara" ...
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #108 par AJMARS » 18 Avr 2024 à 20:01

En 88 j'étais au Sahara et on faisait un tonneau avec une Land....



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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #109 par JérômeB » 18 Avr 2024 à 20:06

On dirait les Dupont et Dupond dans Tintin au pays de l'or noir ...
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #110 par AJMARS » 18 Avr 2024 à 20:08

C'est un peu ça.... sauf qu'en vrai, ça fait moyennement rire...

:redface:  :redface:
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #111 par ModelO » 18 Avr 2024 à 20:10

Eh eh, j’ai conduis un 88 en 88 ou 89 également, un modèle très ancien et pas en forme, au lac rose, arrivée historique du Paris Dakar  … j’ai fait 2 mètres dans le sable et me suis ensablé … pas bien puissant le machin. Mais quel look !
Faudra que j’installe un moteur nucléaire plutôt qu’un v8, pour alimenter la sono classe A. Tremblez, loulous en golf !
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #112 par AJMARS » 18 Avr 2024 à 20:13

ModelO a écrit:j’ai fait 2 mètres dans le sable et me suis ensablé


On commence tous comme ça, mais au bout de deux ans de Paris Dakar quotidien, on s'ensable moins....

S'ensabler pour aller acheter ses légumes, au bout de 3 ou 4 fois, ça gonfle, et on essaie de faire sans....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Le tonneau... j'étais pas au volant et c'est surtout dû à un incident mécanique (perte de réservoir de gasoil supplémentaire). Sur une route en butte, ça pardonne assez peu.
Moi, je roulais en Lada Niva, beaucoup beaucoup moins costaud qu'une Land, beaucoup moins mythique style aventurier solitaire, mais une bien meilleure "partie cycle".... ça passe mieux partout, y compris dans le sable si tu as les bons pneus et si tu gères bien la pression. Le blocage du différentiel te sort de bien des situations....



Maintenant, je suis en Vitara, ça passe bien, mais la montagne est plus facile que le Sahara.



Bon, on est loin du A1 New...


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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #113 par JérômeB » 18 Avr 2024 à 20:42

AJMARS a écrit:Bon, on est loin du A1 New...


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Moi, je suis tout près ...  :wink:
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #114 par AJMARS » 18 Avr 2024 à 20:44

Et ça fait fondre la glace....

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #115 par JérômeB » 18 Avr 2024 à 21:22

Aujourd'hui, essais de supports ...

Comme c'est souvent le cas avec la Classe A, on peut parfois reprocher un léger manque de vivacité et de micro-dynamique.
J'ai donc effectué des comparaisons entre 3 pointes et 3 bouts d'AirBus (nid d'abeille).

Et bien, comme c'était déjà le cas avec le Helix, ce sont les pointes qui s'avèrent le mieux adapté.
On gagne en précision et en focalisation sans rien perdre par ailleurs. Il y a toujours autant de poids sur les notes, mais c'est plus détouré.

L'autre point de vigilance, c'est celui de la température.
J'ai placé l'ampli dans un endroit largement dégagé et les supports placés sous l'ampli favorisent sa ventilation. A un niveau d'écoute domestique et en poussant un peu les watts, l'ampli chauffe mais raisonnablement.
Mais par prudence, j'ai placé un mini-ventilateur sous l'ampli ... Et l'extincteur est à portée de main.

Et, au fil des écoutes, je confirme que c'est en mode "direct" qu'il faut écouter cet ampli. Je pense que bon nombre de reviews que l'on peut suivre sur le net et qui pointent un léger manque de précision et de niveau de détails du A1 sont le fruit d'écoutes réalisées en mode "normal".
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #116 par Luxmanu » 19 Avr 2024 à 08:24

Je m'intéresse toujours au refroidissement, peux-tu donner quelques détails de mise en œuvre et matériel ?  :wink:
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #117 par JérômeB » 19 Avr 2024 à 08:39

Sur la mise en oeuvre, rien de sorcier.  :wink:

Comme on le voit sur la photo en page 4, le A1 est installé dans un endroit dégagé. Les supports placés dessous améliorent, accessoirement, la circulation d'air.
Et j'ai placé ce mini-ventilo sous le A1 pour améliorer encore la dissipation de chaleur car le fond de l'ampli présente des "ouies".

https://www.amazon.fr/gp/product/B07F1N ... =UTF8&th=1
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #118 par mingus » 19 Avr 2024 à 08:45

Bonjour Jérôme, ce ventilateur n'est pas trop bruyant?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #119 par JérômeB » 19 Avr 2024 à 08:53

Salut Franck,

il y a 3 vitesses de ventilation. La vitesse la plus rapide se fait très légèrement entendre, mais pas au point de couvrir la musique.
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #120 par Narcose » 19 Avr 2024 à 09:18

Ventilateur de compet.jpg
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