Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #121 par Luxmanu » 19 Avr 2024 à 09:34

Merci  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13154
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #122 par frarik » 19 Avr 2024 à 11:59

JérômeB » Hier à 21:22 a écrit:(...) ce sont les pointes qui s'avèrent le mieux adapté.
Il y a toujours autant de poids sur les notes, mais c'est plus détouré.

(...)


Des blanches ou des noires pointées ?
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1145
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #123 par Hollow » 19 Avr 2024 à 12:36

JérômeB » 19 Avr 2024, 08:39 a écrit:Et j'ai placé ce mini-ventilo sous le A1 pour améliorer encore la dissipation de chaleur car le fond de l'ampli présente des "ouies".


As tu pensé mettre une alim linéaire et un autre câble USB sur le ventilo ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9415
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #124 par cvannier » 19 Avr 2024 à 18:32

Jérôme si tu as la place il existe des solutions de ventilation naturelles sans aucun bruit  :wink:



Trêve de plaisanterie, tu parle d'utiliser le mode direct, mais pour l'écoute des vinyles le mode direct n'est pas possible, ça donne quoi ?
Bravo pour ce CR qui donne forcément envie d'essayer.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 876
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #125 par Tangui » 19 Avr 2024 à 18:34

JérômeB » 18 Avr 2024, 21:22 a écrit:...Et, au fil des écoutes, je confirme que c'est en mode "direct" qu'il faut écouter cet ampli. Je pense que bon nombre de reviews que l'on peut suivre sur le net et qui pointent un léger manque de précision et de niveau de détails du A1 sont le fruit d'écoutes réalisées en mode "normal".

C'est aussi une question de goût et d'associations. Par exemple Terry Ellis de pursuitperfectsystem préfère (de loin) l'écoute en mode "normal" par rapport au "direct". Comme quoi...
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Avatar de l’utilisateur
Tangui
1 watt
1 watt
Messages: 84
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:08


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #126 par JérômeB » 19 Avr 2024 à 19:17

cvannier » il y a 42 minutes a écrit:Jérôme si tu as la place il existe des solutions de ventilation naturelles sans aucun bruit  :wink:

[ Image ]


Pas vraiment envisageable.  :wink:

cvannier » il y a 42 minutes a écrit:Trêve de plaisanterie, tu parle d'utiliser le mode direct, mais pour l'écoute des vinyles le mode direct n'est pas possible, ça donne quoi ?
Bravo pour ce CR qui donne forcément envie d'essayer.

Christian


Si, si ... Même en mode "Direct" le vinyle fonctionne puisque mon étage phono Halgorythme est branché sur une entrée ligne du A1.
Je n'utilise pas l'étage phono du A1. Cela dit, je n'ai vu nulle part que l'étage phono devenait muet en mode "Direct".
Où as-tu vu cette information ?

-- 19 Avr 2024 à 19:21 --

Tangui » il y a 44 minutes a écrit:C'est aussi une question de goût et d'associations. Par exemple Terry Ellis de pursuitperfectsystem préfère (de loin) l'écoute en mode "normal" par rapport au "direct". Comme quoi...


Certes, mais il précise que son appréciation va à l'encontre de celle de la majorité des possesseurs du A1 et qui se sont exprimés sur son blog.
Mais, effectivement, c'est affaire de goût.

Je passe en mode "Normal" lorsque j'écoute le soir à très faible niveau. Ca agit un peu comme un loudness ... C'est assez appréciable. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #127 par LeCaradien » 20 Avr 2024 à 18:36

cvannier » Hier à 18:32 a écrit:Jérôme si tu as la place il existe des solutions de ventilation naturelles sans aucun bruit  :wink:

[ Image ]

Christian


Ou puits Provençal

J'ai prévu ça quand j'ai fait construire dans le Morbihan , c'est très efficace
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1475
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #128 par JérômeB » 22 Avr 2024 à 20:04

J'ai appelé Musical Fidelity en direct pour me faire confirmer si le mode "Direct" implique que le préampli passe en passif, et c'est bien le cas.
Ca donne donc du sens à mes impressions d'écoute quand je passe du mode "Normal" au mode "Direct".

Après une semaine d'écoute :

- la musicalité de cet ampli ne se dément pas. Les timbres sont superbes et les voix sont reproduites avec bcp de corps et d'incarnation !
- la puissance disponible est largement suffisante. Ne pas se fier aux 2x25 watts annoncés.
- il faut vraiment le pousser pour que la température atteigne des niveaux élevés. En usage normal et compatible avec ses voisins, la chaleur dégagée est tout à fait raisonnable.
- le mode "Normal" est à utiliser lorsque l'on écoute à faible niveau. Le très léger effet loudness dans ce mode "Normal" apporte un confort d'écoute supplémentaire, avec un niveau de bas-médium un poil plus élevé et une légère projection de l'ensemble de la bande passante.
- le mode "Direct" est plus linéaire, plus transparent. La scène sonore est moins projetée et l'écoute est vraiment classieuse.

Il n'y a guère qu'au niveau du haut-médium que je pourrais prendre l'A1 en défaut.
Sur certains disques, il peut manquer un peu de distinction, de raffinement ou de véracité. J'ai parfois le sentiment d'une simplification sur certaines fréquences.

Des essais de câbles (alimentation et modulation) sont prévus au terme de la période de rodage.
J'en frémis d'avance tant ce genre d'essais me rebutent ... Mais je pense qu'il y a encore une marge de progression.

Mais dans l'état, cet ampli me réjouit de jour en jour.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #129 par mingus » 22 Avr 2024 à 20:37

Combien de temps lui faut-il pour atteindre son fonctionnement optimum?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4905
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #130 par JérômeB » 22 Avr 2024 à 21:53

Je dirais une demi-heure, à peu près.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #131 par lcartau » 23 Avr 2024 à 11:21

JérômeB » 09 Avr 2024, 10:39 a écrit:

Quelles étaient les spécificités du modèle "David" ?


Des composants triés, un transfo plus gros pour tenir une polarisation en Classe A jusqu'à 20 watts de mémoire. On pouvait sans peine faire cuire des trucs sur le capot supérieur. Pas une amélioration folle par rapport au A1 de base sur mes JMR Sonate et Toccata.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10478
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #132 par frarik » 23 Avr 2024 à 11:40

JérômeB » Hier à 21:53 a écrit:Je dirais une demi-heure, à peu près.


Merci pour cette précision sur une question centrale au quotidien et pourtant en général, éludée !  :wink:
Dernière édition par frarik le 23 Avr 2024 à 13:20, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1145
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #133 par jeanpascalg » 23 Avr 2024 à 12:03

JérômeB » 16 Avr 2024, 20:34 a écrit:La contre-partie c'est que ce n'est pas l'ampli le plus neutre.
Ayant toujours un Lavardin AS en prêt, le A1 se présente comme son anti-thèse.

Le lavardin a toujours été un peu terne; c’est avec les cables de la marque qu’il devient plus vivant.

JérômeB » 16 Avr 2024, 20:52 a écrit:Oui ... J'ai beau chercher, je ne lui trouve pas de concurrent. A ce prix et même au-delà ...

Un peu plus cher tu as le Heed Audio Obelisk et le Naim Nait 5.

JérômeB » 22 Avr 2024, 20:04 a écrit:J'ai appelé Musical Fidelity en direct pour me faire confirmer si le mode "Direct" implique que le préampli passe en passif, et c'est bien le cas.

C’est le problème sur les amplis intégré soit c’est passif soit c’est bouché à cause des circuits intégrés qui prennent moins de la place que des composants discrets.

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12351
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #134 par thierry h » 23 Avr 2024 à 12:10

tres intéressant tes comptes rendu d’écoute Jérome, as tu essayé de la coupler à un ampli de puissance car il peur fonctionner en préamplificateur ?
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #135 par JérômeB » 23 Avr 2024 à 12:11

jeanpascalg a écrit:Le lavardin a toujours été un peu terne; c’est avec les cables de la marque qu’il devient plus vivant.


Je ne dis pas qu'il est terne. Je dis juste qu'à bas niveau, il est un peu plat.
Mais au "bon" niveau d'écoute, c'est une électronique TRES intéressante !

jeanpascalg a écrit:Un peu plus cher tu as le Heed Audio Obelisk et le Naim Nait 5.


Certes, mais pas en Classe A ...

jeanpascalg a écrit:C’est le problème sur les amplis intégré soit c’est passif soit c’est bouché à cause des circuits intégrés qui prennent moins de la place que des composants discrets.


On ne peut pas dire que l'étage de préamplification du A1 soit bouché.
Il affiche une personnalité qui pourra être la bienvenue selon les goûts, les associations et les conditions d'écoute.

-- 23 Avr 2024 à 12:13 --

thierry h » il y a 1 minute a écrit:tres intéressant tes comptes rendu d’écoute Jérome, as tu essayé de la coupler à un ampli de puissance car il peur fonctionner en préamplificateur ?


Non, l'étage de préamplification ne peut pas être isolé pour en faire un préampli seul.
Et de toute façon, je pense que ça n'aurait pas bcp de sens au vu de la philosophie de cet ampli.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #136 par mambojet » 23 Avr 2024 à 14:40

JérômeB » 22 Avr 2024, 20:04 a écrit:- il faut vraiment le pousser pour que la température atteigne des niveaux élevés. En usage normal et compatible avec ses voisins, la chaleur dégagée est tout à fait raisonnable.

Si la température augmente avec le niveau élevé c'est sans doute parce qu'il "switche" en AB sur les fortes. Lorsqu'il est dans sa plage Classe A, une fois la température atteinte de fonctionnement, elle reste stable.
Du reste pour que l'ampli puisse tenir les 25W en classe A sous 8 ohm, il faudrait environ 4 kg de radiateurs pour chaque canal. Je pense qu'on en est assez loin...
Donc il doit sans doute évoluer autour des 15W classe A, ce qui conduira tout de même à des températures élevées au vu des radiateurs (modestes) présents
Au delà il switche en AB, ce qui n'est pas un drame et n'enlève rien aux qualités de l'ampli.

PS: dans le fil sur le Workhorse, il y un petit calculateur que j'ai mis qui permet de se faire une idée sur ces histoires de classe A et de dissipation/ radiateurs

Ce qui nous donne un truc du genre:

On voit qu'avec un Rth de 0,6 (environ 1.7kg de radiateur par coté) on atteint avec un bias de 0,9A un température de 54 °C (pour 25°C ambiants) sur les radiateurs avec
14W Rms en Classe A sous 8 ohm
Environ 35W en AB
Avec des rails de 26V



Sans compter que les radiateurs à l'horizontale sur le capot supérieur ne sont pas ce qu'il y a de plus efficace au niveau dissipation...
Dernière édition par mambojet le 23 Avr 2024 à 18:04, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #137 par Narcose » 23 Avr 2024 à 15:03

mambojet a écrit:14W Rms en Classe A

Pour ma part je prends 10% de la consommation maximale pour la partie classe A comme sur certaines références.
D'après les specs : Max. Consumption: 130W, 0W in standby (=Power Switch OFF)
Ce qui donnerait 13W en classe A.

Avec le poids et à la louche, cela marche également pas trop mal.
Helix 2.60 : 2x60 watts Classe A pour 40 kg.
A1 : 10.5 kg ce qui donnerait 16 W en classe A.
:redface:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2781
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #138 par EMT » 23 Avr 2024 à 15:34

la hifi au kilo quoi!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6839
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #139 par cvannier » 23 Avr 2024 à 16:07

Pour info, mon LUXMAN L-530 est donné pour 15W en classe A
et il pèse 18 Kg

Et ça chauffe  :redface:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 876
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #140 par JérômeB » 23 Avr 2024 à 18:47

Moi qui pensais que ce n'était pas un ampli pour Jean Pascal ... J'en conclue donc que sur les 10 derniers watts (en classe AB), il y trouverait son compte.

Cela dit, s'il doit y avoir un rapport aussi rigoureux entre la puissance réelle développée en Classe A et la taille des radiateurs, ça interroge sur bon nombre d'amplis.

Pour mon usage, le potard de volume ne va jamais au-delà de 9h00.
Ou 10h00, quand je fais les poussières ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités