Index du forum
M
e
n
u

Remplacement de mon arcam a49

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Remplacement de mon arcam a49

Message #1 par kaiser38 » 06 Déc 2024 à 09:49

Bonjour,

J'avais pendant un moment réussi à obtenir un bon résultat équilibré et qui me plaisait bien dans ma pièce avec mes petites bibliothèques B&W 705S2 et mon ampli Arcam A49 . Source vinyle Rega P6 avec VL750SH et préphono diafan (celui à 3 tubes). Source numérique : lecteur réseau yamaha et Dac Audio-GD R2R.

Malheureusement l'Arcam est tombé en rad. Un réparateur non officiel près de chez moi à identifié la panne, sur le transfo qui sert à l'alimentation 5v (il gère en fait la veille et réveille l'ampli avec la télécommande ou le bouton de volume).
Le problème c'est qu'Arcam n'entend pas vendre les pièces au détails et me demande d'envoyer l'ampli dans un centre technique en Allemagne. Une pratique de gros fils de p. dont sont désormais habitués les marques grand public.

Je me suis mis en quête d'ampli, je voulais pas remettre trop de fric, surtout si c'est du matos d'occasion avec aucune garantie de durée de vie du produit. Des marques plaisantes à l'écoute s'avère des nids à panne (je pense par exemple à Audio Analogue.

Mon revendeur local fait Moon et Atoll principalement. J'ai été donc écouté le petit moon 250i V2 en comparaison avec un Atoll IN300. Ca m'a d'abord permis de me rendre compte que décidement, en dépit des louanges régulières à propos de cette marque, ca sonne pas. Je l'avais déjà constaté à l'époque sur des plus petits modèles comme l'IN100.
J'ai donc craqué sur le moon 250i V2 avec une remise correcte sur le prix qui m'est apparu très agréable dans la salle d'écoute fin et détaillé comme j'aime, avec une belle tonalité sur les voix.
J'ai écouté un bon moment en le comparant au 340ix 2 fois plus cher. Certes le 340ix peut aller plus loin mais sur mes petits enceintes, j'ai pas jugé forcément utile de partir sur un appareil à plus de 4500€.

Le soucis c'est qu'en arrivant à la maison j'ai eu l'impression que le grave n'est pas tenu comme c'était le cas avec mon Arcam... J'ai cette gène que j'avais déjà eu à un moment lorsque les enceintes étaient mal placées dans la pièce. Le grave est un peu trop présent et ronfle un peu.
Alors est-ce l'ampli qui manque de tenue dans le grave ?

Je me rends compte que l'Arcam A49 (produit lancé autour de 5000€) était quand même un sacré candidat. Et je crains que le retour en arrière sur un appareil d'entrée de gamme soit une sanction sévère...

Désormais je suis un peu coincé, je me vois mal aller rendre l'ampli au revendeur sauf à lui prendre le 340ix. Mais fera il mieux ? Il a pas énormément de choix, après on part sur de l'accuphae E280 à 5000€ ou un moonriver audio à 3900€...

Je crains fort aussi qu'il commence à me balader avec des histoires ésotériques de barettes secteurs, cables HP lumineux à 400€ le jeu. Il me conseillait déjà des cables secteurs audioquest à 250 balles.

Merci !
kaiser38
10 watts
10 watts

Re: Remplacement de mon arcam a49

Message #2 par love_leeloo » 06 Déc 2024 à 10:11

Le 340ix fait DAC avec puces Burr-Brown PCM1793, et le double de Watts par rapport au 250i.
je dirais que j'irai plutôt sur celui-ci.

mais sinon, pourquoi ne veux tu pas envoyer ton Arcam en réparation ? même si ça coute 500 balles. ça sera toujours moins cher que d'acheter le Moon, non ?

enfin, ce que j'en dis  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #3 par kaiser38 » 06 Déc 2024 à 10:31

Ben en fait le problème de la réparation c'est que c'est hyper incertain. Il faut déjà compter au moins 100 balles de port aller et autant au retour.
Sans garantie qu'ils aient de la dispo sur les pièces ou risque de me prendre pour un américain en me sortant un devis à 1000 balles.

Effectivement j'avais pas percuté que le 340ix a le DAC, du coup c'est quelques chose qu'on paye fatalement dans l'ampli à l'achat. Je croyais que c'était une option, en fait c'est le lecteur réseau moon qui est une carte à ajouter dans le 340ix...
Surtout que c'est un appareil qui a déjà 10 ans d'existance et les évolutions des DAC en 10 ans peuvent être réelles.

Le 250i est dépourvu de tout cela. A l'écoute c'est un peu différent entre les deux, mais pas forcément impressionnant, j'ai pas jugé utile de payer 2 fois plus.
Ca fait quand même chier d'avoir ce gap en arrière par rapport à l'Arcam qui tenait visiblement mieux les enceintes...

Je lance quand même une bouteille à la mer auprès des réparateurs agrées si des fois ils acceptaient de me fournir schema de l'ampli et la pièce en spare, mais j'y crois pas trop
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #4 par kaiser38 » 06 Déc 2024 à 11:29

Retour d'Esscor censé pouvoir réparer Arcam.

Ca en dit long sur la qualité de SAV de nos appareils. Ce dernier n'avait que 7 ans, modèle sortie en 2014... Du foutage de gueule.
Quoi acheter aujourd'hui pour avoir la garantie que nos 5000 balles investi, parfois bien plus soit pas perdu au bout de seulement quelques années !

Hi,

unfortunately, this model can no longer be repaired.There are no spareparts available
We are very sorry that we cannot help you further

Mit freundlichen Grüßen / With best regards
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #5 par Did02 » 06 Déc 2024 à 11:33

J'ai connu le même problème avec un AV-950.
Pour moi, Arcam c'est terminé.
Did02
10 watts
10 watts

Message #6 par ajls » 06 Déc 2024 à 12:00

c’est vraiment du foutage de g….e de dire que l’on a plus les pièces 9 ans après pour un matériel de ce prix initialement garanti 5ans

il doit bien y avoir un réparateur malin à Grenoble … ?
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #7 par Electronlibre » 06 Déc 2024 à 12:10

C'est quel composant qui est HS?
Dessus il y a 2 transfos. 1 pour la puissance et 1 pour la partie veille.
J'ai deja eu ce genre de soucis sur un Yamaha:  1 transistor HS coté mise en veille .
Donc on doit pouvoir trouver des équivalences?
Ton réparateur t'as donné plus de précision?
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #8 par jeanpascalg » 06 Déc 2024 à 14:22

kaiser38 » 06 Déc 2024, 08:49 a écrit:Malheureusement l'Arcam est tombé en rad. Un réparateur non officiel près de chez moi à identifié la panne, sur le transfo qui sert à l'alimentation 5v

SI la panne est identifiée il peut pas changer le transfo car c’est pas Arcam qui le fabrique ?

kaiser38 » 06 Déc 2024, 08:49 a écrit:J'ai donc craqué sur le moon 250i V2
Le soucis c'est qu'en arrivant à la maison j'ai eu l'impression que le grave n'est pas tenu comme c'était le cas avec mon Arcam

Si tu es à 10 jours de l’achat tu peux te faire rembourser.

Tu es sur le forum où l’on dit qu’il vaut mieux acheter d’occasion, 5000 euros c’est l’équivalent d’occasion de 1000 euros. je penses à un Exposure ou un Naim par exemple. Ton Arcam a beau être récent c'est que du composant de surface et donc une panne sur le circuit est irréparable contrairement à un appareil ancien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #9 par kaiser38 » 06 Déc 2024 à 15:21

Merci pour vos messages.

Alors pour répondre dans l'ordre.

electronlibre : oui il s'agit bien du transfo de veille qui délivre 5v apparement. Mais d'après mon réparateur qui n'est pas un guignol me semble-t-il c'est une pièce spécifique Arcam et pas interchangeable. Et Arcam dit effectivement ne pas pouvoir donner suite pour le moment.
Il me dit aussi qu'en alimentant en 5v en aval du transfo il a un allumage, mais les relais derrière ne claquent pas.
Peut-être qu'un très bon électronicien serait peut-être capable de contourner le problème... Mais bon...

Si tu es à 10 jours de l’achat tu peux te faire rembourser.

Je l'ai acheté en magasin, je me vois mal rendre le matos et dire merde au vendeur. A moins qu'il ait un autre appareil à me vendre mieux ou équivalent...

Le pire dans l'histoire, c'est que je viens de passer une partie de la matinée à écouter l'ampli en comparaison avec un vieux machin que j'ai récupéré de ma femme, un ampli tuner Sony de 2x30w des années 90 et une fois ajusté un peu le réglage grave/aigu pour le faire sonner un peu plus agréablement et moins boom boom, j'en suis à me dire qu'il faut vraiment tendre l'oreille pour trouver le Moon meilleur.
Quand à la sortie pré phono du moon, elle est largement en deça du pré phono Diafan et là par contre ca saute aux oreilles.

Je me doute depuis longtemps que la hifi est un domaine de bonimenteur. Le problème surtout c'est que le prix à tellement grimpé qu'un ampli à 2000€ d'aujourd'hui vaut à peine mieux qu'un à 500€ d'il y'a 25 ans.
Ca se trouve mon vieux rotel RA-931 MKII de mes débuts que j'avais payé dans les 3000F fait la même musique.

Fait chier.
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #10 par ruddy » 06 Déc 2024 à 20:31

Le 250 de chez Moon est effectivement très en deçà du 340... Si tu peux te le permettre financièrement, échange le 250 vs le 340
tu auras de plus d'autres fonctions non négligeable. Moon est une marque sérieuse.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #11 par kaiser38 » 06 Déc 2024 à 21:43

J'ai convenu avec le revendeur de lui emprunter le 340ix le week-end prochain pour le tester à la maison. Je peux me permettre financièrement le gap, ça m'empêchera pas de manger. Mais j'espère surtout que l'appareil durera au moins 10 ans...
Je me vois mal lui demander un remboursement de toutes façons. Et les autres électroniques qu'il vend me plaise pas spécialement.
En tout cas le 250i a, je trouve, une très belle sonorité et pas fatiguant dans l'aigu.
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #12 par bandit » 06 Déc 2024 à 23:29

il me semble, mais je ne suis pas formel su ce point, que conformément aux nouvelles directives européennes, le délai est passé à 8 ans sur pas mal de produits... Mais je ne suis pas formel sur ce point. A vrai dire, peut-être une raison pour l'engouement du matos vintage, toujours réparable dans la plupart des cas. Les composants de surface, la nouvelle plaie.
bandit
50 watts
50 watts

Message #13 par kaiser38 » 08 Déc 2024 à 00:19

Sinon, je pensais à quelque chose. J'aime bien le son du moon 250i. Il a une sortie pré out, est ce que dans ce cas, plutôt que de partir sur un autre ampli intégré,  j'aurai pas intérêt à lui coller derrière un bon ampli de puissance ? On en trouve d'occasion à bon prix parfois. J'ai par exemple vu un roksan k3 en version uniquement ampli de puissance.

A+
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #14 par jeanpascalg » 09 Déc 2024 à 12:22

kaiser38 » 06 Déc 2024, 14:21 a écrit:Je l'ai acheté en magasin, je me vois mal rendre le matos et dire merde au vendeur.

Tu as le droit c’est la loi.

kaiser38 » 06 Déc 2024, 14:21 a écrit:il s'agit bien du transfo de veille qui délivre 5v  d'après mon réparateur  c'est une pièce spécifique Arcam

Un transfo c’est juste un rapport de bobinage primaire secondaire. Si la tension secondaire est de 5V il faut la tension du primaire et la puissance du transfo.

kaiser38 a écrit:est ce que dans ce cas, plutôt que de partir sur un autre ampli intégré,  j'aurai pas intérêt à lui coller derrière un bon ampli de puissance ?

Généralement dans un ampli intégré c’est la partie préampli qui est négligée.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #15 par kaiser38 » 09 Déc 2024 à 13:16

kaiser38 » 06 Déc 2024, 14:21 a écrit:
   Je l'ai acheté en magasin, je me vois mal rendre le matos et dire merde au vendeur.

Tu as le droit c’est la loi.

Si tu peux me trouver l'article de loi en question je suis preneur.
Il me semble que dans tous les cas il peut refuser de me rembourser, et me faire un avoir à la place ?

J'ai payé par CB + chèques à encaissement différé.

Merci
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #16 par love_leeloo » 09 Déc 2024 à 13:43

Non, un achat en magasin physique est ferme et définitif.
il n'y a pas à ma connaissance de loi obligeant le magasin à te reprendre un article.

en ligne c'est différent, tu as 14 jours à partir du moment où tu reçois l'article pour le renvoyer et te faire rembourser.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #17 par kaiser38 » 09 Déc 2024 à 15:07

C'est ce qui me semble effectivement...
Ca reste un accord commercial lors d'un achat en magasin...
kaiser38
10 watts
10 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...