Index du forum
M
e
n
u

Transformateur de sortie pour ampli hiraga

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Transformateur de sortie pour ampli hiraga

Message #1 par Lfceline » 24 Fév 2025 à 18:12

Bonjour,
Il y a plus de trente annees que jái construit un ampli Hiraga 20 watt pour un ami. Naturellement avec une protection pour le courant continue.
Je sais que Tamura a fait une transfo de sortie pour les amplificateurs a transistors. Mais c'etait une autotransformateurs avec une seule '' spire '' pas deux bobines separees. Je crois que ce sera necessaire pour eviter les courants continue s aux hautparleurs en cas de panne.
J'' ai decouvert il y quelques semaines que chez Lundahl on a fait le LL2148. Ils ne sont pas tellement chers.
Mais ca vaut la peine de les essayer au lieue d'un proection dc?
L'amplificateur va fonctionner mieux comme la '' charge '' pose par le transformateur sera plus facile quún hautparleur?
Le son de l'ampli sera modifie par le transfo?
On peut positionner les Lundahls hors du coffret Hiraga comme ils vont augmenter du poids.
Pourquoi il n'' y a pas plus de '' publicite '' sur ces transformatuers. On prends des amplis aux transistors de se debarasser des transfos de sorties. Alors pourquoi les introduire de nouveaus?
Pas tellement besoin des idees tres concrets mais plus des pensees qui peuvent etre utiles.
Je sais que maintenant internet est remplis des copies de cet ampli magnifiqueavec des composants actives rien a voir avec l'original.
Amicalement, Eduard
P.s Mon ami a remplacees les selfs d "álimentation ( utilise dans le Nemesis des annees 80) par les Lundahls LL2771. Ca marche mieux mais cést lourd et encombrants.
Dernière édition par Lfceline le 26 Fév 2025 à 13:09, édité 1 fois.
Lfceline
1 watt
1 watt

Re: Besoin des idees de votre pays.

Message #2 par Bruno D » 24 Fév 2025 à 18:51

Il y a ici deux membres qui adorent les transfos, André et Bruno, ils vont sûrement intervenir ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Re: Besoin des idees de votre pays.

Message #3 par Lfceline » 24 Fév 2025 à 21:59

Bonjour,
Si les amplis seront utilise pour le grave dún systeme Altec VOT avec des Altec 515 16G ce sera tellement complique d'attendre un niveau de '' transfer '' entre primair et secundair je crois. J'ai presque dedide de ne me pas lancer dans un projet Hiraga 20 watt comme ce sera impossible de trouver les composants actives. Peut etre un ampli de Nelson pass qui east plus facile pour trouver les transistors.
Amicalement, Eduard
Lfceline
1 watt
1 watt

Re: Transformateur de sortie pour ampli hiraga

Message #4 par Lfceline » 26 Fév 2025 à 14:15

Bonjour,
J'ai decide de changer le titre de ma '' question '' pour attirer plus de gens j;espere.
Lámpli Hiraga de mon ami a eue quelques modifications comme alimentation de l'etage d''entree par un tout petit circuit shunt de Monsieur Tent qui travaille pour l'entreprise Grimm .
Le transfo d' alimentation est remplace par un R core de 500 VA achetee cheze Selectronic il y a bien des annees.
Comme c'est un apparreille  vieux on a essayer de remplacer les VIEUX Novea par des condensatuers plus '' modernes '' de chez Kemet mais c'etait pas bon.
Si on va les remplacer ils faut prendre une marque vraiment professionelle comme Exxelia ou peut etre F&T. Pour mon Hiraga 30 watt j''avais achetee les fameux 330.000 de CEF
MAIS aujourdhui beaucoup d'appareilles sont remplis avec des composant de quailite mauvais.
Il est meme difficile de trouver des condensateurs chimique de qualite sur ll'internet comme preque tout le monde utilise la quailite moyenne a ll'interieur de ces realisations.
Amicalement, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Re: Transformateur de sortie pour ampli hiraga

Message #5 par Lfceline » 27 Fév 2025 à 15:16

Bonjour,
Il me semble que le '' son Hiraga '' est demode. Les jeunes gens veulent le spectacle. . C'est dommage mais je crois que c'est la verite. Amicalement, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...