Bras de fer
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Bras de fer
#1 par Chafik Hicham » 15 Avr 2025 à 18:26
Bonjour a tous.
Ce petit sujet a été rédigé et posté ailleurs j'ai un peu tardé par manque de temps a le poster ici,
Il est certain et fort probable que je n'apporterai techniquement parlant pas grand chose sur un forum audio, n'ayant aucune... , mon seul savoir ne sert que très rarement .
Mais je suis toujours ravi de joindre cette communauté qui partage la même passion pour la musique qui me dévore depuis petit .
Ce que je veux vous faire partager : Un match entre un drive jadis jd3 et un Cec tl1x ,il se joindra a ce combat le fantastique Marantz cd67 original Se ,utilisant quant a lui une excellente mécanique cdm12 ,il aura surement des choses a dire aussi.
La mise en place de la jadis était compliquée avec son alim pour pouvoir utiliser le même câble digital pour les deux (un mit).
J'ai donc fini par mettre une table basse devant le meuble et y ai mis les deux drives.
Le système pour ces tests d'écoute sont des vots a7 , choisi par leur pouvoir a décortiquer le moindre défaut et qualité , l'autre petit système n'a pas les mêmes capacité ni la même ampleur 'je l'ai donc pas soumis a cette expérience.
Pour ceux qui ne connaissent pas notre système!! : Elles fonctionnent au naturel aucune égalisation électronique ,un simple filtrage passif avant amplification ,donc très simple .
Un tweeter a l'arrière a été rajouté dernièrement ,je tiens a remercier encore le cher et regretté Bruno pour ses encouragements et son aide précieuse pour la mise au point de cette amélioration par téléphone et le temps qu'il m'a consacré alors que je ne le connais pas dans la vrai vie. encore toutes mes condoléances a sa famille.
Ces essais vont prendre un peu de temps car travaillant la semaine , et n'hésitez pas a me corriger svp si ma méthode n'est pas logique et vos avis sont pour moi constructives.
Ma méthode: elle peut paraitre peu logique ,mais je procède depuis longtemps comme ceci .
ici donc il n'est pas question d'un test abx ou je tourne vite un bouton pour sélectionner très vite l'un ou l'autre, ou des fois il y en a qui écoutent juste quelques secondes.
les 4 disques choisis feront la fête et ambiance sur quelques jours sur le premier lecteur ,avec des périodes de pause (important) et passer pendant a autres chose . le deuxième lecteur sera pour après ,et a la fin pour le fun le cd67 ,mais je peux toute suite vous dire qu'il m'a déjà surprit en mode drive.
Ah avant que j'oublie ,il y aura si le temps me le permet une autre confrontation .une Linn avec bras eqos équipé d'une cellule Crystal contre la belle 125 qui elle est avec sme 3009 qui lui est équipé d'une lyra le cablage est encore d'origine sme.,les deux cellules font parties des mêmes gammes de prix .
Le materiel : depuis l'achat chez Mr Walter le legacy reste mon fidèle compagnon ,s'il m'en fait voir de toutes les couleurs ces derniers temps ,il restera un ami cher. En ce moment le transfo de sortie gauche fait rougir la 300b une bone demie heure avant qu'elle prenne son filament normal, mais si j'appuis fortement sur ce même transfo elle redevient normal sinon je tape dessus comme nos vielles télés et après c'est bon, une idée tongue . et comme tout a été fait autour de lui il est raisonnable de....
Le citation 16a a ete refait entièrement par le sympathique Philipe Thierry ,donc pour le grave.
Dcs elgar+ en dac en mode dsd .
L'alimentation électrique ne communique pas avec le reste de la maison mais néanmoins elle est protégée par un onduleur pro a double conversion en attendant d'installer a la place mon transfo d'isolement .
le câblages des enceinte : dans le grave un real câble et en haut du qed ,mais vu la distance et la longueur nécessaire les deux paires ont étés logées dans une gaine thermo plate en prenant le soin d'éloigner le + et le - de presque 20mm voir photo.
Le câblage modulation des amplis :tunami therzo pour le 300b et sommercable epilogue pour le citation.
Pour ne pas être influencer par des avis extérieur je fais les écoutes seul et avec Valérie quand elle veut!.
Le caisson de grave non plus ne sera pas de la fête pour laisser s'exprimer le grave et le haut grave seul du 515 .
je vous remercie de m'avoir lu .et bonne appétit a tous et peut être a demain pour la suite.
Avec passion.
Ah j'expliquerai le choix des disques triées surement ,aie je viens de remarquer une photos s'est mise de travers tongue.
Les disques choisis. Pas de disques genre test mais des enregistrements a caractère clair
Sigui de Djelimady Tounkara ,était un des membres du groupe super rail band. attention a vos boomers et vos oreilles ,enregistré de près ,destiné pour ceux qui aiment la gratte et Djelimady et un virtuose si j'ose dire ,si votre système est mal calé vous allez vite s'en apercevoir , les voix africaines sont pas que belles mais aussi très puissantes et haut perchées, les percussions présentées très proches font sortir une force sans mesure . donc attention au niveau sonore!! si ce disque passe bien chez vous c'est que vous avez gagné la partie.
Talking timbuktu de ali farka et ray cooder , c'est sur cet album que j'ai découvert pour la première fois le son altec vot et que je suis resté sans voix . que dire de cet album!! tout simplement beau ,la guitare de ali farka fait magie en nous faisant découvrir son blues a lui et d'une Afrique que j'aime tendrement et ce monsieur nous fait ressentir a travers ses album l'odeur de mon continent . tout se déroule a pas de cheval a travers ce disque ,je m'en lasse pas.
Harry manx wise and otherwise .: du blues du blues , encore un enregistrement agréablement clair ,très bien en bagnole ,une voix a part et sa guitare aussi ,album très planant , pour ceux qui cherchent les fameux micros détails!!
Le denier pour mon petit plaisir :HOT SPOT bande son du film ,et la que dire ,celui la je l'écoute chaque fois entièrement ,une autre catégorie d'artistes Taj mahal roy rojers john lee hooker accompagné magistralement par miles davis et d'autres .
n'étant pas journaliste ni littéraire je ferais de mon mieux pour exprimer mes ressentis avec mes mots a moi.
La jadis malheureusement est trop encombrante ,elle partira avec la linn en compagnie de son propriétaire dans sa nouvelle demeure dans quelques semaines a Tours d'où je dois me dépêcher pour trouver un moment pour faire mon analyse, elles vont me maquer
Je me suis penché une petite heure aujourd'hui sur ce duel. Mais je viens de remarquer que les deux drives sont hyper sensibles sur les supports sur les quels sont installés!!! .
Ma petite table basse artisanale est constituée d'une structure fine métallique avec dessus une plaque granite (labrador bleu) que je pensais dans mon idée qu'elle allait apporter un bien fait aux deux lecteurs, mais non!! bizarrement la tl1 ne veut pas entendre parler de cette plaque, j'ai donc intercalé des supports Rehdeko sous la tl1x face rose en contact avec ce granit et ça a l'air de lui faire du bien, tandis que la jadis dont j'avais pris le soin de l'installer sur une tablette de francaudio accessoiries elle ne jure que par le granit qui donne a cette association un contour des notes plus précis et des couleurs avec plus de distinction !!Etonnant ?!! et ce qui est encore plus étonnant et que cette platine donne sa mesure pleinement musicale dès la première heure, est-ce son alim externe est mieux travailler que la tl1?, je ne comprends pas .
Autre petit soucis le tl1x a l'allumage est loin de rivaliser avec la jadis ,même très loin ,dans la présence et l' infra grave tandis que sur le coté mélodieux et soyeux en hautes fréquences les cordes les synthés et les voix flottent toujours dans l'espace et se promènent sans vouloir s'éteindre en faveur de la cec. .
Je vais devoir donc reporter ces essais la semaine prochaine, en prenant le soin de les allumer samedi soir pour le lendemain.
J'avais déjà remarqué ce soucis sur la tl1x ,qu'il lui faut plusieurs heurs pour en profiter pleinement mais je pensais pas a ce point.
Toutes mes excuses donc ,je suis navré.nquer...
es deux drives ont des personnalités assez et incroyablement différentes.
Après donc quelques jours de mises sous tension, le verdict est clair et a été relativement facile a détecter leur point forts a chacun vu aussi que chacun ne chante de la même manière, il fallait que je fasse ce test malgré être familiarisé depuis quelques années avec ces appareils.
La ou cela ne m'a pas étonné et qui m'a posé une forme de non compréhension ,c'est concernant le cd 67 qui rivalise haut et fort avec la Jadis ,et je ne sais pas comment vous le faire croire tant qu'il va dans certains critères un peu plus loin .
La jadis est une machine vraiment superbe ,pour moi personnellement comme j'ai dit a notre ami Claude elle serait plutôt destinée a des mélomanes ne voulant pas s'embêter a vouloir chercher ou sont cachées les subtilités de chaque note et les fameux micros détails ,elle se laisse écouter et admirer de longues heures sans fatigue auditive ,aucune agressivité n'apparait sur des morceaux compliqués, dès les premières phrases et notes qu'importe le cd dedans on est devant une force fantastique grave étonnement puissant ,ca impressionne au premier abord ,tout de suite une présence importante dans la pièce ,assez posé donc ,mais elle peut par contre donner un certain ennui pour certains audiophiles malgré qu'elle soit timbrée et musclée ,si tous les détails sont la et ils sont tellement bien intégrés que on a envie qu'elle jouisse d'une petite coquetterie la rendant plus extraverti ,beaucoup d'aisance mais moins de définition et d'articulation autours des notes légèrement cachées et enfouis.
Bien vous l'aurez compris ,c'est une restitution purement douce .
La tl1x (pas la tl1) est un monde a part et bien diffèrent ,celle ci est bien audiophile et on ne s'ennuie guère avec elle ; extrêmement chirurgicale elle dessine les notes avec une pointe fine ,donne impression de moins de grave par apport a la Jadis très détaillée sur les contours et sublime tout le temps ,comme j'ai dit plus loin ça flotte dans l'espace et autour des enceintes ,elle peut sembler agressive a haut niveau sonore ,bien soigner son câblage ,sa restitution est loin d'être analogue, c'est une pure lecture typé cd ,lecture moderne et peu sage, joueuse a souhait et très chantante contrairement a la tl1 qui est monotone .
et avec tout le mal que je peux dire d'elle elle nous offre une délicatesse sur les texture accompagnés d'une richesse harmonique sublimement savoureuse. et pas de sècheresse a l'écoute, Un pur plaisir pour les oreilles.
Les deux drives sont humainement différents avec leur qualités et défauts, mais restent a mon humble avis des machines exceptionnellement performantes .
Depuis longtemps la tl1x reste ma favorite et correspond a mon style d'écoute ,une écoute rafraichissante et joyeuse contrairement a la tl1 .
Avec passion
rg direct
tumblr beach gif
Ce petit sujet a été rédigé et posté ailleurs j'ai un peu tardé par manque de temps a le poster ici,
Il est certain et fort probable que je n'apporterai techniquement parlant pas grand chose sur un forum audio, n'ayant aucune... , mon seul savoir ne sert que très rarement .
Mais je suis toujours ravi de joindre cette communauté qui partage la même passion pour la musique qui me dévore depuis petit .
Ce que je veux vous faire partager : Un match entre un drive jadis jd3 et un Cec tl1x ,il se joindra a ce combat le fantastique Marantz cd67 original Se ,utilisant quant a lui une excellente mécanique cdm12 ,il aura surement des choses a dire aussi.
La mise en place de la jadis était compliquée avec son alim pour pouvoir utiliser le même câble digital pour les deux (un mit).
J'ai donc fini par mettre une table basse devant le meuble et y ai mis les deux drives.
Le système pour ces tests d'écoute sont des vots a7 , choisi par leur pouvoir a décortiquer le moindre défaut et qualité , l'autre petit système n'a pas les mêmes capacité ni la même ampleur 'je l'ai donc pas soumis a cette expérience.
Pour ceux qui ne connaissent pas notre système!! : Elles fonctionnent au naturel aucune égalisation électronique ,un simple filtrage passif avant amplification ,donc très simple .
Un tweeter a l'arrière a été rajouté dernièrement ,je tiens a remercier encore le cher et regretté Bruno pour ses encouragements et son aide précieuse pour la mise au point de cette amélioration par téléphone et le temps qu'il m'a consacré alors que je ne le connais pas dans la vrai vie. encore toutes mes condoléances a sa famille.
Ces essais vont prendre un peu de temps car travaillant la semaine , et n'hésitez pas a me corriger svp si ma méthode n'est pas logique et vos avis sont pour moi constructives.
Ma méthode: elle peut paraitre peu logique ,mais je procède depuis longtemps comme ceci .
ici donc il n'est pas question d'un test abx ou je tourne vite un bouton pour sélectionner très vite l'un ou l'autre, ou des fois il y en a qui écoutent juste quelques secondes.
les 4 disques choisis feront la fête et ambiance sur quelques jours sur le premier lecteur ,avec des périodes de pause (important) et passer pendant a autres chose . le deuxième lecteur sera pour après ,et a la fin pour le fun le cd67 ,mais je peux toute suite vous dire qu'il m'a déjà surprit en mode drive.
Ah avant que j'oublie ,il y aura si le temps me le permet une autre confrontation .une Linn avec bras eqos équipé d'une cellule Crystal contre la belle 125 qui elle est avec sme 3009 qui lui est équipé d'une lyra le cablage est encore d'origine sme.,les deux cellules font parties des mêmes gammes de prix .
Le materiel : depuis l'achat chez Mr Walter le legacy reste mon fidèle compagnon ,s'il m'en fait voir de toutes les couleurs ces derniers temps ,il restera un ami cher. En ce moment le transfo de sortie gauche fait rougir la 300b une bone demie heure avant qu'elle prenne son filament normal, mais si j'appuis fortement sur ce même transfo elle redevient normal sinon je tape dessus comme nos vielles télés et après c'est bon, une idée tongue . et comme tout a été fait autour de lui il est raisonnable de....
Le citation 16a a ete refait entièrement par le sympathique Philipe Thierry ,donc pour le grave.
Dcs elgar+ en dac en mode dsd .
L'alimentation électrique ne communique pas avec le reste de la maison mais néanmoins elle est protégée par un onduleur pro a double conversion en attendant d'installer a la place mon transfo d'isolement .
le câblages des enceinte : dans le grave un real câble et en haut du qed ,mais vu la distance et la longueur nécessaire les deux paires ont étés logées dans une gaine thermo plate en prenant le soin d'éloigner le + et le - de presque 20mm voir photo.
Le câblage modulation des amplis :tunami therzo pour le 300b et sommercable epilogue pour le citation.
Pour ne pas être influencer par des avis extérieur je fais les écoutes seul et avec Valérie quand elle veut!.
Le caisson de grave non plus ne sera pas de la fête pour laisser s'exprimer le grave et le haut grave seul du 515 .
je vous remercie de m'avoir lu .et bonne appétit a tous et peut être a demain pour la suite.
Avec passion.
Ah j'expliquerai le choix des disques triées surement ,aie je viens de remarquer une photos s'est mise de travers tongue.
Les disques choisis. Pas de disques genre test mais des enregistrements a caractère clair
Sigui de Djelimady Tounkara ,était un des membres du groupe super rail band. attention a vos boomers et vos oreilles ,enregistré de près ,destiné pour ceux qui aiment la gratte et Djelimady et un virtuose si j'ose dire ,si votre système est mal calé vous allez vite s'en apercevoir , les voix africaines sont pas que belles mais aussi très puissantes et haut perchées, les percussions présentées très proches font sortir une force sans mesure . donc attention au niveau sonore!! si ce disque passe bien chez vous c'est que vous avez gagné la partie.
Talking timbuktu de ali farka et ray cooder , c'est sur cet album que j'ai découvert pour la première fois le son altec vot et que je suis resté sans voix . que dire de cet album!! tout simplement beau ,la guitare de ali farka fait magie en nous faisant découvrir son blues a lui et d'une Afrique que j'aime tendrement et ce monsieur nous fait ressentir a travers ses album l'odeur de mon continent . tout se déroule a pas de cheval a travers ce disque ,je m'en lasse pas.
Harry manx wise and otherwise .: du blues du blues , encore un enregistrement agréablement clair ,très bien en bagnole ,une voix a part et sa guitare aussi ,album très planant , pour ceux qui cherchent les fameux micros détails!!
Le denier pour mon petit plaisir :HOT SPOT bande son du film ,et la que dire ,celui la je l'écoute chaque fois entièrement ,une autre catégorie d'artistes Taj mahal roy rojers john lee hooker accompagné magistralement par miles davis et d'autres .
n'étant pas journaliste ni littéraire je ferais de mon mieux pour exprimer mes ressentis avec mes mots a moi.
La jadis malheureusement est trop encombrante ,elle partira avec la linn en compagnie de son propriétaire dans sa nouvelle demeure dans quelques semaines a Tours d'où je dois me dépêcher pour trouver un moment pour faire mon analyse, elles vont me maquer

Ma petite table basse artisanale est constituée d'une structure fine métallique avec dessus une plaque granite (labrador bleu) que je pensais dans mon idée qu'elle allait apporter un bien fait aux deux lecteurs, mais non!! bizarrement la tl1 ne veut pas entendre parler de cette plaque, j'ai donc intercalé des supports Rehdeko sous la tl1x face rose en contact avec ce granit et ça a l'air de lui faire du bien, tandis que la jadis dont j'avais pris le soin de l'installer sur une tablette de francaudio accessoiries elle ne jure que par le granit qui donne a cette association un contour des notes plus précis et des couleurs avec plus de distinction !!Etonnant ?!! et ce qui est encore plus étonnant et que cette platine donne sa mesure pleinement musicale dès la première heure, est-ce son alim externe est mieux travailler que la tl1?, je ne comprends pas .
Autre petit soucis le tl1x a l'allumage est loin de rivaliser avec la jadis ,même très loin ,dans la présence et l' infra grave tandis que sur le coté mélodieux et soyeux en hautes fréquences les cordes les synthés et les voix flottent toujours dans l'espace et se promènent sans vouloir s'éteindre en faveur de la cec. .
Je vais devoir donc reporter ces essais la semaine prochaine, en prenant le soin de les allumer samedi soir pour le lendemain.
J'avais déjà remarqué ce soucis sur la tl1x ,qu'il lui faut plusieurs heurs pour en profiter pleinement mais je pensais pas a ce point.
Toutes mes excuses donc ,je suis navré.nquer...
es deux drives ont des personnalités assez et incroyablement différentes.
Après donc quelques jours de mises sous tension, le verdict est clair et a été relativement facile a détecter leur point forts a chacun vu aussi que chacun ne chante de la même manière, il fallait que je fasse ce test malgré être familiarisé depuis quelques années avec ces appareils.
La ou cela ne m'a pas étonné et qui m'a posé une forme de non compréhension ,c'est concernant le cd 67 qui rivalise haut et fort avec la Jadis ,et je ne sais pas comment vous le faire croire tant qu'il va dans certains critères un peu plus loin .
La jadis est une machine vraiment superbe ,pour moi personnellement comme j'ai dit a notre ami Claude elle serait plutôt destinée a des mélomanes ne voulant pas s'embêter a vouloir chercher ou sont cachées les subtilités de chaque note et les fameux micros détails ,elle se laisse écouter et admirer de longues heures sans fatigue auditive ,aucune agressivité n'apparait sur des morceaux compliqués, dès les premières phrases et notes qu'importe le cd dedans on est devant une force fantastique grave étonnement puissant ,ca impressionne au premier abord ,tout de suite une présence importante dans la pièce ,assez posé donc ,mais elle peut par contre donner un certain ennui pour certains audiophiles malgré qu'elle soit timbrée et musclée ,si tous les détails sont la et ils sont tellement bien intégrés que on a envie qu'elle jouisse d'une petite coquetterie la rendant plus extraverti ,beaucoup d'aisance mais moins de définition et d'articulation autours des notes légèrement cachées et enfouis.
Bien vous l'aurez compris ,c'est une restitution purement douce .
La tl1x (pas la tl1) est un monde a part et bien diffèrent ,celle ci est bien audiophile et on ne s'ennuie guère avec elle ; extrêmement chirurgicale elle dessine les notes avec une pointe fine ,donne impression de moins de grave par apport a la Jadis très détaillée sur les contours et sublime tout le temps ,comme j'ai dit plus loin ça flotte dans l'espace et autour des enceintes ,elle peut sembler agressive a haut niveau sonore ,bien soigner son câblage ,sa restitution est loin d'être analogue, c'est une pure lecture typé cd ,lecture moderne et peu sage, joueuse a souhait et très chantante contrairement a la tl1 qui est monotone .
et avec tout le mal que je peux dire d'elle elle nous offre une délicatesse sur les texture accompagnés d'une richesse harmonique sublimement savoureuse. et pas de sècheresse a l'écoute, Un pur plaisir pour les oreilles.
Les deux drives sont humainement différents avec leur qualités et défauts, mais restent a mon humble avis des machines exceptionnellement performantes .
Depuis longtemps la tl1x reste ma favorite et correspond a mon style d'écoute ,une écoute rafraichissante et joyeuse contrairement a la tl1 .
Avec passion
rg direct
tumblr beach gif
-
Chafik Hicham - 10 watts
- Messages: 161
- Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
- Localisation: Pierrevert 04860
Re: Bras de fer
#2 par claude_m4 » 15 Avr 2025 à 20:32
bonsoir hicham ,
j'ai pas lu ,mais je vais le faire
pourquoi bras de fer ? et pourquoi pas couilles de loup
claude
j'ai pas lu ,mais je vais le faire

pourquoi bras de fer ? et pourquoi pas couilles de loup

claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 11985
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Bras de fer
#3 par Olivier04 » 16 Avr 2025 à 08:39
Très beau compte rendu qui me donnerait presque l’envie de me remettre au CD.
Les platines CEC m’ont toujours tapé dans l’œil.
J’aimerai bien comparer quelques bons CD à la demat comme tu l’as fait, en testant une semaine l’un, puis tester l’autre.
Bonne journée ensoleillée dans les Alpes du Sud ;)
Les platines CEC m’ont toujours tapé dans l’œil.
J’aimerai bien comparer quelques bons CD à la demat comme tu l’as fait, en testant une semaine l’un, puis tester l’autre.
Bonne journée ensoleillée dans les Alpes du Sud ;)
-
Olivier04 - 10 watts
- Messages: 232
- Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
- Localisation: Sisteron
Re: Bras de fer
#4 par Chafik Hicham » 16 Avr 2025 à 09:30
Bonjour Olivier.
Merci voisin pour ton retour.
Désolé pour le doublon, j'ai appuyé au mauvais endroit.
Triste congés donc, soleil boude et beaucoup de flotte.
Avec passion
Merci voisin pour ton retour.
Désolé pour le doublon, j'ai appuyé au mauvais endroit.
Triste congés donc, soleil boude et beaucoup de flotte.
Avec passion
-
Chafik Hicham - 10 watts
- Messages: 161
- Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
- Localisation: Pierrevert 04860
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group