Vers un nouvel âge d'or ou naufrage assuré ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Vers un nouvel âge d'or ou naufrage assuré ?
#21 par audiofil50 » 11 Mai 2025 à 12:43
Très sympa , cette vidéo !

Sur les classes d'âge et l'audiophilie , la situation est contrastée , à mon avis .
Pour la musique vivante , il y a encore des jeunes : je le constate lors des concerts de l'Opéra de Rouen . Dans les vidéos de concerts de jazz actuel , il y a beaucoup de jeunes .
Par contre , la dépense pour du bon matériel hifi est en berne : il n' y a plus d'envie .
La musique nomade avec casque , youtube , et l'écoute sur les enceintes satellites du pc voire sur les " hps " du smartphone

Les révolutions technologiques ont renversé la table : ainsi , les playlists stockées sur pc et smartphone ont considérablement fait bouger les habitudes d'écoute : on écoute un morceau de 3/4 minutes et , hop , on passe au suivant . Plus vraiment d'écoute intégrale d'un disque , que ce soit en support matériel ou en dématérialisé . Hors le classique et un peu le jazz .
Quand j'avais une vingtaine d'années , fin des années 70 , je n'avais pas beaucoup de moyens mais je brûlais d'acheter des enceintes , un ampli-tuner et une platine vinyle et d'acheter plein de disques , fort chers d'ailleurs , en neuf !
J'ai trois fils , éduqués et plutôt à l'aise , entre 36 et 42 ans : aucun d'eux n'a dépensé un centime en matos hifi de qualité minimale .
Et aucun n'en ressent le besoin , alors qu'ils ont écouté musique classique et jazz , à la maison et en voiture , pendant toute leur enfance et adolescence ! Je les aurais dégoûtés

L'un a une enceinte connectée qui passe FIP ou YouTube . L'autre n'a rien du tout . Le dernier a une mini-chaîne à trois sous .
Ils ne souhaitent même pas s'asseoir dans le fauteuil pour écouter des disques de leur choix sur mes Westminster , quand ils passent nous voir . Intimidant ? Peur du choc ?
Un seul a quelques cd de musique classique .
Mais tout cela peut évoluer .
J'ai noté pas mal de gens jeunes dans les vidéos des récents salons hifi nord-américains et à Münich l'an dernier .
Imaginez que quelques influenceurs qui font la pluie et le beau temps disent , tout d'un coup , aux kids : " Eh , regarde mon matos , c'est super .Tu peux t'éclater . Balance tes " équipements " de m...e ."
Si ça redevient tendance , tout est possible .
Regardez ce qui s'est passé avec le come back incroyable du vinyle ...
-
audiofil50 - 100 watts
#22 par Letp » 12 Mai 2025 à 09:30
Il y a pas que dans la hifi que les choses évoluent . Les mentalités changent , le mode de vie aussi etc ...Et heureusement

Avoir un peu de culture audiophile , n'est pas si aisé, il faut aussi le reconnaitre .
Un élément qui compte aujourd'hui pour pas mal de monde est d'avoir un "bon son" ( chose que j'ai entendu un paquet de fois ) plutôt qu'un truc audiophile qui représente une recherche pas forcément très claire , même pour les plus velus d'entre nous .
Cela demande des efforts, une certaine culture musicale et auditive et un parcours perso ... est ce vraiment dans l'air du temps ? En tout cas il me semble de moins en moins , mais j'ai pas d'éléments factuel autre que mes rencontres et discussions diverses . Et on rétorquera à juste titre : c'est quoi un "bon son" ?
Pour tempérer , faut pas oublier l'aspect démographique , puisque la population française a augmenté sensiblement . Même si le pourcentage diminue , le nombre de personne en fait lui beaucoup moins certainement .
Pour revenir au début du post , je suis très étonné aussi . Mais certains pays asiatiques ( la Chine principalement ) sont assis sur des montagnes de $$$ qu'ils ne savent même pas comment dépenser . Ce mouvement de rachat est un peu l'illustration du basculement des économies ou du moins de la prédominance de certaines régions du monde qui change petit à petit .
Alors pourquoi pas la hifi ? Et pour le côté audiophile cela évoluera , et dans quel sens ??? Ben , on verra mon fils

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#23 par dgolh » 12 Mai 2025 à 10:00
Peu ou pas de service, un max d'arrogance et de condescendance et des prix toujours plus ahurissants avec l'idée sous-jacente que pour compenser la baisse des volumes et son effet sur la marge, il fallait augmenter les prix au prix d'une nouvelle baisse de volume.
Si à cela on ajoute une frénésie dans le renouvellement des gammes (pratiquement tous les 6 mois chez certains) et donc la dévalorisation forte lors de la vente en occasion, cela ne donne pas envie "d'investir".
Résultat, les 3/4 de ce que j'ai chez moi est chinois, le dernier quart acheté à l'étranger.
-
dgolh - 100 watts
-
#24 par AJMARS » 12 Mai 2025 à 10:10
Faut dire que peu de gens sains d'esprit sont près à se fourvoyer dans des lunes audiophiles genre câbles, fusibles, ou sens de la fiche secteur.....
A délirer, on récolte le fruit du délire.....
Ma fille (par exemple) plutôt concernée par le son (ingénieure et DJ) trouve tous ces trucs sans intérêt, par contre, elle va voir les 21 pouces chez 18 Sound....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par MAZZONI » 12 Mai 2025 à 10:15
-
MAZZONI - 100 watts
-
#26 par Raphael 5590 » 12 Mai 2025 à 10:22
Le sens de la fiche secteur n'est vraiment pas un délire et, en plus, ça ne coute rien sauf le temps des essais. Maintenant ça dépend sûrement aussi du type de réseau électrique : 3 x 400 Volts avec neutre à la terre ou pas, réseau 3 x 230 Volts en étoile (en Gelbique, on a quasiment tout ce qui peut exister selon les régions). A Bruxelles, il y a une quainzaine d'années, on trouvait encore des réseaux 3 x 230 Volts avec un neutre qui servait, en des temps reculés, à disposer du 110 Volts !.
Mais je m'écarte du sujet

-
Raphael 5590 - 10 watts
#27 par AJMARS » 12 Mai 2025 à 10:25
Pour beaucoup de gens, c'est largement suffisant.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par dgolh » 12 Mai 2025 à 10:37
- la mode du matériel pro et des solutions à coloration pro (enceintes actives par exemple), encouragée par les prix relativement plus bas. On s'en fout si c'est moche, les pros en ont et en plus ASR en a dit du bien.
- le numérique de manière générale et me too (

- l'appauvrissement relatif et continu des classes moyennes qui au passage ont absorbé une bonne partie des ex-CSP+ . C'était quoi les acheteurs de hifi d'il y a 20 ans? Des lecteurs d'au moins un quotidien national , plutôt Télérama et Magazine Littéraire que Closer.
Où sont ils?
-
dgolh - 100 watts
-
#29 par joperrot » 12 Mai 2025 à 10:42
Et étaient bien contents…
Mais on ne confondait pas électrophone et chaîne hi-fi.
Une Thorens avec un petit ampli Sansui et une paire ce Celestion Ditton 15, c’était déjà super bien et coûtait à peine plus qu’un smic.
Aujourd’hui c’est le prix d’un câble….
-- 12 Mai 2025, 10:45 --
dgolh » 12 Mai 2025, 10:37 a écrit:Deux ou trois trucs encore:
- la mode du matériel pro et des solutions à coloration pro (enceintes actives par exemple), encouragée par les prix relativement plus bas. On s'en fout si c'est moche, les pros en ont et en plus ASR en a dit du bien.
- le numérique de manière générale et me too () : quand tu as des solutions de dsp dans des tout-en-un qualitatifs (Wiim par exemple, ampli dac streamer dans un boitier gros comme un coulommiers pour moins de 500€, moins de 400 sans la parie ampli pour aller avec tes enceintes actives), pourquoi t'emm....... dans des discussions sans fin avec mme ?
- l'appauvrissement relatif et continu des classes moyennes qui au passage ont absorbé une bonne partie des ex-CSP+ . C'était quoi les acheteurs de hifi d'il y a 20 ans? Des lecteurs d'au moins un quotidien national , plutôt Télérama et Magazine Littéraire que Closer.
Où sont ils?
Ils sont subclaquants (bientôt me concernant)
Et les classes d’âge plus jeunes sont absentes
-
joperrot - Animateur
#30 par Ca va d'aller » 12 Mai 2025 à 11:53
PP_65 » 09 Mai 2025 à 20:18 a écrit:
Bon, comme je ne suis plus du tout l'actualité du Rock ( tout ce que je peux entendre me semble des redites, même si en ce moment, je fais une fixation sur Cindy Lee qui se vautre dans des effets Retromaniaques ), je ne sais pas trop quoi répondre à ton post ; mais quand même, à y réfléchir, je pense que le disque ou du moins l'écoute d'enregistrements reste le fondement de cette musique qui n'est pas écrite . Fondement au sens où cette écoute est à l'origine de vocations et influence ceux ( et celles) qui prennent le relais ; bien sûr, il faut ensuite se confronter au live et là ça passe par les concerts dans des bars, des petites salles bien avant les festivals qui ne sont là que pour le cash flow .
Ce WE anniversaire de ma filleule (22 ans), barbecue, musique via enceinte connectée (son très "suffisant" voire bluffant au vu la taille de l'enceinte) et chacun y va de sa play list via son GSM, c'est fun, participatif, tout le monde participe.
Dans cette mouvance/tendance je ne vois pas le support physique (LP, Vinyle) comme étant un "fondement".
Certains jeunes ont des vinyles (j'ai offert à ma filleule un petit syst et je lui ai filé une 20 aines de "classic rock") mais peu les écoutent, ils aiment surtout l'objet et au final sont peu à même d'en juger la qualité sonore, tant le streaming est "pratique/facile" et dans leurs habitudes d'écoutes.
Et forcément, pour la majorité, ils ne dépensent pas un copek dans du matos non plus même si ils aiment avoir du vintage mais pour des raisons esthétiques (façade alu avec coffret bois) plutôt que pour la qualité du son.
Par contre oui ils peuvent dépenser des sommes déraisonnables pour aller au concert. Mais cela dépasse bien le simple fait d'écouter de la musique comme on le ferait religieusement assis dans son salon avec une "bonne chaine". En concert il y a le show, l'ambiance, les potes, la boisson...
Je ne vois pas de retour en arrière à quelques exceptions près/modes... tant la façon dont ils vivent aujourd'hui et encore plus demain (colloc, petits espaces, nomades...) leurs moyens (sans compter que les prix en hi-fi soient élitistes/exclusifs/abusés) et leurs besoins/envies diffèrent de ce que l'on a pu connaître quand nous avions 20 ans dans les années 60, 70, 80, 90.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#31 par joperrot » 12 Mai 2025 à 12:13
-
joperrot - Animateur
#32 par Frankzappera » 12 Mai 2025 à 14:09
AJMARS » 12 Mai 2025, 10:25 a écrit:Avec un téléphone et une paire d'enceintes actives, on a déjà un son de très bonne qualité.
Pour beaucoup de gens, c'est largement suffisant.
A plus
André
Oui, je confirme: c'est ce que j'utilise sur mon bureau. Des petites enceintes Presonus Eris, mais... connectées à un lecteur CD et un tuner digital. Le résultat obtenu est bluffant, et amène à beaucoup relativiser les délires de câbles, fusibles, amplis en classe A, ou à tubes. Au final, on a accès à quelque chose de très supérieur à un électrophone ou une microchaîne, pour une poignée de dollars.
Je me trompe peut-être, mais les enceintes connectées, ça se vend très, très bien: chez Kef, Triangle, Cabasse, JBL, JMR et nombre d'autres marques "historiques", ils l'ont bien compris. Le grand public est friand de solutions simples, peu encombrantes et pourtant performantes.
On peut le déplorer, mais il n'y aura pas de retour en arrière. La Hifi telle que nous la connaissions est quasi-moribonde.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#33 par ajls » 12 Mai 2025 à 17:10

il suffit de chercher sur internet les évolutions actuelles et prévues du marché hifi
toutes les prévisions sont à la hausse

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#34 par Frankzappera » 12 Mai 2025 à 18:32
ajls a écrit:heu ben non![]()
il suffit de chercher sur internet les évolutions actuelles et prévues du marché hifi
toutes les prévisions sont à la hausse
Non, je ne crois pas, ou bien nous n'avons pas lu les mêmes articles.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#35 par PP_65 » 12 Mai 2025 à 20:41
On peut néanmoins se demander dans quelle mesure l'écoute des musiques populaires actuelles a/aura une influence sur le rendu sonore des appareils .
-
PP_65 - 500 watts
#36 par pat55 » 12 Mai 2025 à 20:48
À titre de comparaison, je me souviens que vers la fin des années 2000, lorsque le CD a commencé à piquer du nez, la FNAC a très vite fermé les “FNAC musique“ d'Opéra et de Bastille (où ils ne vendaient que des cds), a aussi réduit les rayonnages dans ses autres magasins et le Virgin Mégastore des Champs Élysés a mis la clé sous la porte. Dans la hifi, seules les enseignes plus “généralistes“ (hifi, tv, etc...) comme Illel (plus qu'un magasin sur deux) ou Magma ont fermé mais Cobra existe toujours. D'un autre côté, des boutiques plus “vaporeuses“ ont vu le jour, des gens qui travaillent à partir de chez eux ou d'un local show room qui n'a pas vraiment pignon sur rue genre anamighty, Firodil ou d'autres en province.
Difficile donc de tirer des conclusions, pour affiner, faudrait avoir des chiffres (d'affaire, de vente, etc) mais au doigt mouillé, je dirais que pour l'instant, la hifi ne semble pas menacée.
-
pat55 - 100 watts
#37 par ajls » 13 Mai 2025 à 09:02
quand on jette un œil à tout ça on constate que le secteur est estimé à la hausse pour les prochaines années. on peut à première vue estimer que cette évolution est tirée par les segments haut de gamme uniquement mais finalement aussi par les appareils connectés moins chers, et finalement aussi par le moyen de gamme qui est en train de se renouveler. etc.
..et je suis plutôt d’accord avec pat55

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#38 par max29 » 16 Mai 2025 à 18:48
j ai offert 4 systèmes, un pour chacun, des Elac DBR62, qui sont remarquables + un ampli, un naim XS, deux audiolab 6000A, un Aura 100, + un dongle bluetooth sauf pour les audiolab qui en sont equipés en me disant qu avant le jour lointain ou je passerais l’arme a gauche, je leur aurais offert un cadeau affectif, j ai imposé qu ils prennent un abonnement Qobuz, bien je ne suis pas trop étonné de voir que 3 sur 4 s investissent progressivement avec leur conjoint dans l écoute et de ce fait, un après deux mois d écoute, souhaite acquérir une platine vinyle; donc je peux dire que notre génération était spontanément musique, pas celles d aujourdhui, mais avec une écoute correcte, un joli et bon système, ils peuvent faire leur bonhomme de chemin, bon la c est l idéal, c est moi qui offre, mais ça fonctionne , leurs gouts se developpent
-
max29 - 50 watts
-
#39 par Ha-Re » 17 Mai 2025 à 08:26

https://www.whathifi.com/hi-fi/music-st ... ital-music
Streamer, lecteur (copieur) CD, entrées numériques, analog et phono, USB, HDMI, ampli, sortie SUB, EQ, écran tactile/tél, AKM... pour pas très cher et ça devrait bien se coller tout mini sous la télé ou sur le bureau... des p'tites 2 voies abordables et revoilà un peu de stéréo, voire les disques de papa et maman, dans l'appartement à la place de la boombox
Sûrement en rupture de stock prochainement les jeunes

-
Ha-Re - 50 watts
#40 par Bourru » 19 Mai 2025 à 05:41
Faut dire que peu de gens sains d'esprit sont près à se fourvoyer dans des lunes audiophiles genre câbles, fusibles, ou sens de la fiche secteur.....
A délirer, on récolte le fruit du délire.....
+1
Pourquoi toutes les marques cherchent-elles à migrer sur le très haut de gamme et les gadgets de luxe ? Tout simplement parce que seule 5% de la population continue de s'enrichir (et 1% s'enrichit de façon absolument spectaculaire). Le marché du luxe est le seul créneau ou il y a encore de la croissance et de la marge. Tout le reste de la société traverse soit une stagnation à tendance baissière (petite bourgeoisie et classe moyenne supérieure) soit un déclassement inexorable. A part les industriels bien implantés capables de réaliser d'importantes économies d'échelle, les industriels misent de moins en moins sur l'entrée et le milieu de gamme qui ont pourtant fait les beaux jours du marché de la hifi.
C'est pas compliqué l'embourgeoisement outrancier de l'audio (et la coloration du vote aussi par la même occasion) suit l'échelle tout aussi outrancière des salaires.
Ensuite, tout le monde fait le constat de la rétractation du marché et pourtant, fait paradoxal, tout le monde écoute de la musique. Donc le problème ne vient pas des gens, le problème vient de l'offre en elle-même et de la façon de vendre le matos, des canaux de diffusion et du social marketing.
Il y a en réalité d'avantage de jeunes audiophiles que ce que l'on imagine (pas une armée de réserve non plus) mais la désindustrialisation de nos sociétés font que la jeunesse traverse un déclassement massif et en conséquence ils achètent du matos chinois, ce qui d'ailleurs entretient le cercle vicieux : achats produits chinois = désindustrialisation = déclassement = achats de produits chinois.
Le prix n'est pas le seul facteur du boom de la hifi chinoise. Ils ont été plus malin que nous, ont compris les tendances du marché et sont de meilleurs vendeurs que nous. A nous d'en tirer les leçons, les jeux ne sont pas faits !
D'ailleurs, en ce qui concerne la vente de Marantz, B&W et Denon à Samsung, on peut imaginer qu'une des conséquences est que la production que ces boites maintenaient au Japon et en Angleterre va être délocalisée... Pour B&W c'était déjà quasiment fait et tout cela au détriment de la qualité de leur offre d'ailleurs.
Quand aux fusions-acquisitions en elles-mêmes, si elles n'ont pas fait leurs preuves dans les années 90 et 2000 (CA, innovation), il n'y a pas de raisons qu'elles fassent d'avantage leurs preuves aujourd'hui...
L'avenir appartient (peut-être) aux petites boites qui font bouger les lignes et qui parviennent à trouver du pognon, c'est ça le plus gros problème !
-
Bourru - 10 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...