Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Biamplification passive versus blocs monos

26 Juil 2025 à 18:09

Bonjour,

Pour amplifier une paire d'enceintes, nécessitant du courant et capable d'encaisser une grande puissance, et disposant d'un double bornier, laquelle de ces solutions serait préférable :

- 2 amplis stéréos - identiques - de 2 x 100 W sous 8 ohms (je mets cette puissance à titre d'exemple) en configuration bi-amplication passive (horizontale ou verticale)

ou bien

- 2 amplis mono - identiques - de 1 x 200 W sous 8 ohms, (de la même gamme, même marque que les amplis stéréos) ?

A priori, au niveau de la puissance du moins, ces 2 solutions seraient équivalentes (400 w)....

Re: Biamplification passive versus blocs monos

26 Juil 2025 à 18:34

La question ne serait-elle pas 2 amplis stéréo en bi-amp passive verticale ou horizontale ou ces mêmes blocs bridgés  ?

26 Juil 2025 à 18:51

Et ne pas confondre puissance et courant... c'est pas toujours lié...

26 Juil 2025 à 18:56

fredv a écrit:A priori, au niveau de la puissance du moins, ces 2 solutions seraient équivalentes (400 w)....

Si les enceintes sont gourmandes, j'imagine qu'il y a un gros HP de grave et une impédance qui chute parfois.
Il faudrait voir la puissance à 1 ou 2 Ohm par exemple (et avoir les références des marques que tu as en tête).

Sinon, je préfère un ampli stéréo d'une gamme supérieure à la superposition de boîtes d'une gamme inférieure.
Les Krell, Etalon, Klinger Favre, etc. affichent des puissances entre 20 et 50 watts et peuvent alimenter la majorité des enceintes avec une stabilité et une musicalité sans faille.
A+

26 Juil 2025 à 19:02

Luxmanu » il y a 25 minutes a écrit:La question ne serait-elle pas 2 amplis stéréo en bi-amp passive verticale ou horizontale ou ces mêmes blocs bridgés  ?

non, considérons par exemple que l'on prenne une marque, au sein de laquelle, il y a un ampli stéréo, des blocs mono :

toutes choses égales par ailleurs, c'est mieux de prendre 2 amplis stéro pour les utiliser en bi-amplification passive ou bien les blocs mono ?

tu me diras peut etre que chez certains constructeurs, les blocs monos ne sont que des versions stéréos bridgés....

26 Juil 2025 à 19:08

Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite, j'ai expérimenté beaucoup de trucs, il faudrait déjà savoir si tu as en tête une marque d’amplification, et une idée des enceintes à alimenter, ou est-ce vraiment une question générale ?

26 Juil 2025 à 19:40

fredv » 26 Juil 2025, 19:02 a écrit:

non, considérons par exemple que l'on prenne une marque, au sein de laquelle, il y a un ampli stéréo, des blocs mono :

toutes choses égales par ailleurs, c'est mieux de prendre 2 amplis stéro pour les utiliser en bi-amplification passive ou bien les blocs mono ?

tu me diras peut etre que chez certains constructeurs, les blocs monos ne sont que des versions stéréos bridgés....

bonsoir ,

c'est pour quelles enceintes  ?

claude

26 Juil 2025 à 19:56

je pose la question d'une façon générale.

Pour répondre à la question de Claude, j'utilise plusieurs paires enceintes, dont certaines sont à double bornier :

- sonus faber electa amator première génération
- sonus faber guarneri homage
- sonus faber extrema première génération

j'ai déjà utilisé des blocs mono, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la bi-amplification (passive)

26 Juil 2025 à 20:08

Donc déjà elles sembles être compatibles à la bi-amp, ce n'est pas nécessairement vrai parce qu'il y a un double bornier, mais attention 4 ohms.
Selon moi le mieux serait un vrai bloc mono (c-a-d pas une version stéréo bridgée, sauf éventuellement si vrai double mono au niveau architecture).

26 Juil 2025 à 20:15

par double mono, veux tu dire qu'il y a également 2 transformateurs ?

26 Juil 2025 à 20:18

La stabilité des appareils bridgés n'est pas acquise sur des impédances compliquées, en gros en dessous de 4 ohms sur la BP, rien à voir avec la puissance annoncée, c'est une affaire d'architecture, mon expérience me ferait dire que les vrais double mono, c-a-d l'équivalent de 2 blocs monos dans un coffret s'en sortent mieux.

26 Juil 2025 à 20:40

Time Window » 26 Juil 2025, 18:51 a écrit:Et ne pas confondre puissance et courant... c'est pas toujours lié...

P=U*I=R*I^2
:wink:

27 Juil 2025 à 12:07

bonjour ,

c'est important d'avoir des amplis avec des gains similaires ou avec des réglages gain .

Claude

27 Juil 2025 à 12:10

exact, c'est pourquoi je parle uniquement d'amplis stéréos - identiques

27 Juil 2025 à 12:55

J'ai testé beaucoup de choses, multi-amp, active, passive, bi-amp, avec des blocs mono, stéréo, verticale, horizontale, tube, totors, classe D... c'est selon moi la seule bi-amp viable  :wink:

27 Juil 2025 à 13:05

bonjour Manu,

"c'est selon moi la seule bi-amp viable "

laquelle ?

@ fred v ok

Claude

27 Juil 2025 à 14:25

Verticale avec des amplis stéréo identiques, idéalement xlr symétriques pour avoir une liaison de qualité au meilleur prix et ainsi être au plus proche des enceintes avec des câbles hps courts.

27 Juil 2025 à 14:33

Sur des JBL K2S 5500, je suis en bi-amp passive, l'intérêt étant d'adapter le niveau de grave à la pièce ce qui dans mon cas est très facile avec des Tact 2150 .

27 Juil 2025 à 14:39

merci d'avoir partagé ton expérience Luxmanu

à pp65, quelle bi-amp utilises tu ave les jbl ? horizontale, verticale ? merci

27 Juil 2025 à 15:20

Horizontale, je peux aussi les bi-amplifier activement mais il me faudrait peaufiner le filtrage ( j'ai cependant une base solide, faite par quelqu'un qui connait bien les Tact et à qui j'avais fourni les courbes du filtre JBL à reproduire) et j'ai la flemme !
Répondre