Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Découverte des électroniques Lumley

24 Sep 2025 à 18:33

Adishatz » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:Que veux tu dire, l’intérieur est clean et semble parfaitement d’origine, pas bidouillé, reste à confirmer que les transfos sont en état avec une écoute lors de l’enlèvement, non ?

Bonsoir Adishatz

Je ne veux rien dire de particulier
cependant... alors une écoute lors de l’enlèvement  :wink:
je rigole pour ma part... il n'y a plus de tubes et il est vrai que l’Angleterre c'est vite fait à coté  :cheesygrin:

Ce qui est clean ne veut pas toujours dire fonctionnel, vu l'age probable des engins, origine ou pas cela méritera certainement un bon gros contrôle d’où ma remarque état réel... rien de plus...

:sleep:

-- 24 Sep 2025 à 18:37 --

Time Window » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Ce n'est pas un Lumley... mais un Grant...

Grant etait associé à Ray Lumley...  ils ont réalisé quelques modèles ensemble ... puisse sont séparés...

Ce G100 est l'équivalent de mes M100, à quelques différences près...
Grant a egalement fait une version 200 (double push-pull)...
puis son activité a cessé...

ce ne doit pas être simple de trouver un historique de toutes les productions et versions ?

25 Sep 2025 à 12:41

C’est sur que si tu envisages un envoi, tu vas rire jaune à l’arrivée vu le poids des bestiaux, donc enlèvement obligatoire en emportant un set de tubes.
Ainsi tu repars en les ayant entendus et tu pares à 99% des risques aprés un p’tit week end de l’autre côté de la manche dans un cottage charmant avec madame, et tout le monde est content. Joindre l’agréable à l’utile …

Les composants sont de très bonnes factures et le schéma éprouvé, pour la fiabilité, tu changes les chimiques et les diodes.
Pour « l’améliorer », les polypropylènes jaunes, y’a un sujet sur le forum sur le ST70 où tout est expliqué, c’est la même chose sur ces blocs.

27 Sep 2025 à 17:36

Bonjour à tous

Deux petites questions pour Francis,
les blocs Lumley que je détiens, que tu connais bien et qui je le répète fonctionne vraiment très très bien...

:arrowr:
1 ) j'ai constaté ce phénomène depuis qu'ils sont arrivés chez moi, peu grave je pense , mais comme j'aime comprendre  :mrgreen:

Est il normal a l'allumage des blocs (donc avant la mise sous HT des tubes) que pendant quelques secondes, j'ai les transfo toriques qui bourdonnent ?
car des fois c'est le silence complet au démarrage pour les 2 blocs
et parfois ça bourdonne et ce n'est pas toujours non plus le même bloc concerné
J'accuserai bien la qualité du réseau EDF ou le variac peut être ?  mais bon  :frown:
comme je le dit précédemment c'est peu grave du fait que cela ne dure vraiment que qq secondes.  :wink:

:arrowr:
2 ) Ces Lumley ont ils la capacité technique d'accepter des KT150 ?  :cool:
l'alim ou les transfo de sortie sont ils sous dimensionné pour ce genre d’expérience?

je me pose la question suite à la lecture du post suivant
Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Merci par avance pour la ou les réponses
:sleep:

27 Sep 2025 à 17:50

Etrange ces bourdonnements il ne me semble pas les avoir eu mais ça remonte à loin.
Tous ces essais de tubes ont été réalisés sur les blocs simple PP de tubes mais pas de souci sur les tiens tu peux monter des KT150 et augmenter graduellement le bias.
Tu me diras

28 Sep 2025 à 11:27

OK Francis pour les KT150  :wink:

Bon petite mésaventure du dimanche matin,

J'acte le changement vers les KT88 SED Logo C,

Je diminue la polarisation bias au préalable a vide
j'allume, je laisse chauffer les filaments qq minutes, puis j'applique la HT pour refaire tranquillement un 1er réglage de bias...
et la, le drame... le tube N2 du Bloc A qui part en feu d'artifice  :eek: ,
ça croustille dans l'enceinte en parallèle
Je saute vite fait sur l'inter d'alimentation et je coupe tout...

La vache, je n'avais encore jamais vu et vécu ce phénomène     :eek:  :sad:

Moralité comme j'en ai 4 de plus, je switch pour 2 KT88 SED logo C origine "Tube depot" sur une ligne de PP du bloc et je recommence...

pour l'instant RAS, ça chauffe tranquillement et ça fait de la musique, je recontrôlerai le bias quand tout sera bien chaud

Edit : au final ça se joue entre 44.9 et 45.2mV chaque tube, difficile d'être plus précis entre le poids du tournevis sur le potentiomètre et les marges d’imprécisions d'un multimetre.

à la 1ere écoute effectivement entre les KT88 Genalex Gold et les KT88 SED logo C ça ne sonne pas pareil  :mrgreen:
notamment sur les voix c 'est flagrant  :eek:  mais alors vraiment pas pareil...  :eek:
moi qui était assez dubitatif de l'influence réelle des tubes de puissance comparativement aux tubes d'entrée sur la restitution sonore, me voila avec une bonne fessée pour mes presque certitudes  :mrgreen:

bon dimanche à tous
Répondre