Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Qui achète ( plus en douce ) sur aliexpress ?

05 Aoû 2024 à 19:23

Bref, tout ça pour dire...
Achetez sur Ali Express n'est pas un problème... le problème c'est qu'est ce qu'on achète sur ce site et pourquoi !

Genre acheter une contrefaçon de siltech à 50 euros, parce que ça fait joli, parce que ça fait riche, puis essayer de le refourguer sur le bon coin à 150 balles pour se faire un petit billet....... c'est NON ! Y a même pas de débat là dessus.

Après, acheter un clone de Dartzeel ou de FM Acoustics pour essayer... j'ai envie de dire, pourquoi pas, car de toute façon ces produits ne ressemblent pas du tout aux originaux, personne ne pourra les confondre, et de toute façon les vrais resteront inaccessibles (voir introuvable). Bon, ça reste des clones, donc la "fidélité technique" sera forcément discutable par rapport à l'original... mais y a moyen que ça fasse le café.

Bon, faudra quand même faire gaffe au risque d'incendie, parce que on ne sait jamais. Le logo CE à l'arrière ne sert que de décoration...    :neutral:

Il faut aussi garder à l'esprit que tout ce que l'on achète deviendra un jour un déchet...
Et a t'on vraiment besoin de ce nouveau truc en plus, juste pour essayer...    :idea:   :quesion:

Perso quand j'achète du matos de hifi (donc ultra cher pour ce que c'est) j'achète une expertise, plus qu'un produit. J'achète le travail du concepteur et la garantie qu'il a fait en sorte que ça sonne le mieux possible.

Du coup, or Ali Express, j'ai un peu de mal avec le mouvement de la "cheap hifi", genre ces amplis à 100 balles qui sont très sympa mais que les gens changeront dans 6 mois pour acheter le nouveau truc à 100 balles qui sera plus nouveau !
C'est comme pour les casques de hifi et les IEM... Pourquoi les gens en achètent 50 differents ? Achetez juste 1 excellent casque et vous aurez fini !

Bref, faites de la hifi !

Vous achetez 1 truc cher bien foutu mais vous le gardez 15 ans (voir beaucoup plus) parce que c'est bien !    :mrgreen:

04 Oct 2025 à 01:26

J'ai eu à réparer une belle grue d'enfant vintage. Il me fallait 2 axes en ø 5 mm x 250 mm pour les essieux. Des articles dispos en acier bien suffisant, mais c'était il y a 40 ans et encore dans les vieilles quincailleries. Commandés en fin d'après-midi, livrés le lendemain matin à domicile. 6,79€ ttc les 2 barres rondes en inox. Amaz•• et 2 heures de travail m'ont permis de redonner le sourire à un enfant. Des articles qui ne sont plus fabriqués en France depuis que l'État a démantelé un grand nombre d'industrie.
Acheter en boutique c'est fort louable  mais en cas de problème, il n'y a souvent plus personne. La réponse du vendeur est souvent : "voyez sur Internet pour vos réclamations" CQFD !!!

05 Oct 2025 à 22:56

Hello à tous

moi le 1er je n’achète pas en douce, j'évite souvent Amazon et Temu par contre
Le reste c'est LBC ou Ebay ou des revendeurs connus... :wink:

j'assume  :mrgreen:

pour la hifi
De la quincaillerie, par exemple celle qui m'a servi a restaurer des magnepans
des câbles... pas pour en faire commerce,
des adaptateurs, des bananes
des tubes...si si des tubes 12ax7 12au7  PSvane hé bien RAS,
j'ai plus d'appréhension pour les tubes de puissances...

de l’électronique pur et dur pas trop... Je préfère Audiophonics  :cool:  genre une carte TA3020 pour un Diy perso

sinon HS des pièces pour l'aéromodélisme, pales, batterie & accus, chargeur, Prises XT, servos, récepteur...

06 Oct 2025 à 08:18

C'est étonnant tout ce que certains inventent ou racontent pour se justifier....

....

06 Oct 2025 à 08:31

De quoi ?

a+

06 Oct 2025 à 11:29

Il n'y a rien à inventer pour se justifier. Juste constater la réalité des marchés et la politique de distribution des produits industrialisés. L'approvisionnement via les sites Internet est devenu incontournable. Que certains refusent de commercer avec les Ali, Amazon ou qui sais-je, c'est un choix comme ils ont celui de faire leurs courses alimentaires en grandes surfaces. Pour notre bien-être, chez nous nous privilégions ce que nous pouvons produire nous mêmes, les petits commerçants sur les marchés ainsi que les réseaux parallèles de ventes directes, AMAP ou autres sont nos autres sources. Et puis, la musique de ces galeries marchandes pour acheter la lessive et le papier à cul ne nous convient pas, mais alors pas du tout. Heureusement, on y échappe avec le Drive. :cheesygrin:
Dernière édition par jean-yves44 le 06 Oct 2025 à 13:23, édité 1 fois.

06 Oct 2025 à 11:43

juste une info factuelle  :wink:
il y a à Liege un aéroport de fret. c’est un des principaux hub pour les paquets qui arrivent en Europe par avion
en 2025 il devrait passer par là environ 1,4 milliards de paquets  :eek:  … soit environ 3,8 millions de paquets par jour
l’essentiel de ces paquets vient de Chine.

je vous laisse méditer ces chiffres et y ajouter ce qui arrive par ailleurs, probablement au total plus de 4 milliards de paquets pour l’europe selon la commission européenne :cheesygrin:

pour Liège les infos viennent de cet excellent article du monde:
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: Qui achète ( en douce ) sur aliexpress ?

06 Oct 2025 à 12:36

:cheesygrin:
pierrebour1 » 10 Juin 2024, 16:36 a écrit:ils vendent des dictionnaires?

06 Oct 2025 à 13:01

Il y a u ministre belge qui propose une taxe de 2 euros pour les petits colis qui viennent d’hors Europe

Je trouverais cela correct.

06 Oct 2025 à 13:40

je trouve aussi que ce serait bien  :wink:

Hier à 10:43

Bonjour,
J’ai découvert Aliexpress l’année dernière..pour y acheter des fiches bananes Verrouillantes imitation Furutech et WBT excellentes aussi bien que les originales..les 4 Wbt c’est 150€ les imitations Chinoises 12€ ..construction identique et écoute du même niveau..
Par contre depuis j’ai fermé mon compte car j’ai pas apprécié ceci:
Quand tu passes ta carte bancaire on te demande si tu veux l’enregistrer pour faciliter le prochain achat..j’ai dit Non..1 mois après j’ai
Voulu recommander ..au moment du paiement..cela s’est fait automatiquement ..donc ma CB était enregistrée..
Par contre leur envoi toujours très réglo..jamais eu de problème..

Hier à 11:41

Bonjour Hoss,
Dans la mesure où nombre de marques de renoms font appel à l'industrie chinoise pour la fabrication de tout ou partie de leurs produits, pourquoi penser qu'il en serait-il autrement quand ces entreprises décident de vendre pour elles-mêmes des produits souvent à peine modifiés ? C'est une perte financière pour ces marques de renom qui dans des marchés de niche recherchent toujours des coûts de revient moindres.
Ensuite, avoir subi sa dernière transformation substantielle en France suffit à apposer Made in France. Je pense que cela doit aussi concerner les pays de L'UE mais je n'en ai pas la certitude. Il en résulte des coefficients multiplicateurs bien juteux. Après, il y a effectivement des copies de bas de gamme quel que soit le pays de fabrication.

Pour ce qui est du problème des comptes sur sites, rien ne t'empêche de le fermer et d'en créer un autre. Personnellement, pour éviter la traçabilité de ma carte de paiement, je la remplace, quand je le juge souhaitable, sans attendre son échéance. Je paye une assurance pour cela alors j'agis pour me garantir surtout qu'il m'arrive de l'égarer.
.
Dernière édition par jean-yves44 le 07 Oct 2025 à 11:47, édité 1 fois.

Hier à 11:46

il suffit de payer avec une carte virtuelle créée à la demande.
elle est valable une fois.

idem pour les mails.
lorsqu'on me demande un mail pour un achat, j'en crée un virtuel qui est redirigé vers ma boite principale.
une fois le colis reçu et que tout est OK, je détruit le mail.

Hier à 11:51

Merci à toi Love_leeloo, je n'y avait pas pensé par manque d'en faire l'usage. Je vais, en plus adopter illico, cette procédure. Pour les adresses Mails, je m'y suis résolu depuis déjà pas mal de temps. :cheesygrin:

Hier à 12:44

558562595_1396010659195791_2494960714715424310_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hier à 13:07

:cheesygrin:

Hier à 13:13

Les prix Aliexpress on fortement augmenté,est ce que ça veut dire monter en gamme de leur produits ?

Répondre