Index du forum
M
e
n
u

Ion obelisk 3 : question.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Ion obelisk 3 : question.

Message #1 par JérômeB » 28 Déc 2025 à 11:03

Bonjour,

J'ai récupéré mon ensemble Ion Obelisk 3X - X Pak 1 qui dormait et que je vais faire remettre en état.
Comme on le voit, il y a une sortie DIN sur laquelle il est indiqué : "Power Amp" et "Pre Amp".

Est-ce que ça signifie qu'on peut lui coller un préampli et transformer ainsi l'ensemble Obelisk 3X en bloc de puissance ?

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Ion obelisk 3 : question.

Message #2 par AJMARS » 28 Déc 2025 à 11:14

La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par JérômeB » 28 Déc 2025 à 11:19

Merci André.

Je destine cet ensemble pour mes LS3/5a, mais je vais donc pouvoir l'essayer sur les Altec 19 en comparaison du bloc Lavardin et en lui mettant le préampli Audible Illusions.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par Toan2 » 28 Déc 2025 à 11:20

Salut,
@André
Pourquoi les niveaux entrée/sortie sont différents entre le 1 et les autres ; quel intérêt/distinction ?

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #5 par AJMARS » 28 Déc 2025 à 11:22

JérômeB » 28 Déc 2025, 11:19 a écrit:Merci André.

Je destine cet ensemble pour mes LS3/5a, mais je vais donc pouvoir l'essayer sur les Altec 19 en comparaison du bloc Lavardin et en lui mettant le préampli Audible Illusions.

Bonjour Jérôme et bonne fêtes,

Fais tout de même attention, en fonctionnement normal, le PA est connecté à l'ampli, donc il y a peut être un switch interne pour les déconnecter et les utiliser depuis la fiche externe.
Regarde sur la carte si il n'y a pas des petits cavaliers que tu peux déplacer.

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par JérômeB » 28 Déc 2025 à 11:25

Je vais faire vérifier cet aspect, tu as raison.

Bonnes fêtes également.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par AJMARS » 28 Déc 2025 à 11:32

Garde le bien en état, car quand j'achèterai sur Paris j'aurai besoin d'essayer pas mal d'amplis pour matcher avec mes petites MM1 (et un lecteur réseau)...

:cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par JérômeB » 28 Déc 2025 à 11:49

:cool: ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par Jo775 » 28 Déc 2025 à 19:10

Bien sympa ce Ion Obé-3! Pour avoir redonné un peu de jeunesse à l'ancêtre (modèle 1) de Thierry, j'avoue avoir très rarement entendu d'amplis avec une telle "ouverture" et un caractère si "libre" et enjoué. Surtout en "petites" amplifications. Le modèle "évolution" que j'avais était entièrement d'origine, et avait bien des qualités mais pas celles de celui de Thierry... qui enterrait mon brave Sansui 350.

Le démontage n'est pas celui d'un Sansui ou d'un Marantz des 60-70's... L'ensemble comme les pistes, tout cela est un peu fragile. Les composants sont serrés... Il faut bien choisir aussi les capas de remplacement...

Les premiers modèles n'avaient pas de protection pour les enceintes sauf erreur de ma part (en partie l'un des secrets de leur musicalité, car ces ajouts, bien souvent brident...) Pour ne pas que les circuits partent en sucette et qu'ils n'en sucrent pas les  ALtec 19, à bien faire réviser en effet, avant de le connecter à ces dernières, si ce 3 n'a pas non plus de protections.

Quand on sait ce que donnaient les petits watts du 1, les 40-70 de celui-ci doivent bien surprendre! Le stock d'énergie est assez conséquent avec 44000uf! Dernier point évident, comme pour les petits, bien changer la graisse thermique, ces petits n'ont pas un refroidissement tout à fait... "optimal".  :cool:

Edit: c'est le premier que je vois avec ces sorties DIN Pré main/out
Dernière édition par Jo775 le 28 Déc 2025 à 19:35, édité 1 fois.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » 28 Déc 2025 à 19:31

Jo775 a écrit:Bien sympa ce Ion Obé-3! Pour avoir redonné un peu de jeunesse à l'ancêtre (modèle 1) de Thierry, j'avoue avoir très rarement entendu d'amplis avec une telle "ouverture" et un caractère si "libre" et enjoué. Surtout en "petites" amplifications. Le modèle "évolution" que j'avais était entièrement d'origine, et avait bien des qualités mais pas celles de celui de Thierry... qui enterrait mon brave Sansui 350.

Le démontage qui n'est pas celui d'un Sansui ou d'un Marantz des 60-70's... L'ensemble comme les pistes, tout cela est un peu fragile. Les composants sont serrés... Il faut bien choisir aussi les capas de remplacement...

Les premiers modèles n'avaient pas de protection pour les enceintes sauf erreur de ma part (en partie l'un des secrets de leur musicalité, car ces ajouts, bien souvent brident...) Pour ne pas que les circuits partent en sucette et qu'ils n'en sucrent pas les  ALtec 19, à bien faire réviser en effet, avant de le connecter à ces dernières, si ce 3 n'a pas non plus de protections.

Quand on sait ce que donnaient les petits watts du 1, les 40-70 de celui-ci doivent bien surprendre! Le stock d'énergie est assez conséquent avec 44000uf! Dernier point évident, comme pour les petits, bien changer la graisse thermique, ces petits n'ont pas un refroidissement tout à fait... "optimal".  :cool:

Merci pour ces précisions.

Jo775 a écrit:Edit: c'est le premier que je vois avec ces sorties DIN Pré main/out

Oui, et c'est pour ça que je pense qu'il doit s'agir d'un des premiers exemplaires car il ces DIN étaient présentes sur les versions "Nytech".
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par Jo775 » 28 Déc 2025 à 20:06

Erreur de ma part; il y a un condensateur qui fait liaison avec les HP. Cela n'engage que moi, mais je suis loin de détester cette vieille astuce. Et la qualité de ces condons s'entend au final. J'avais utilisé des Audio Note pour un Sansui 777... dont la conception reprenait presque les éléments (sauf le carbone?!) des fameux Black Gate de chez Rubicon. C'était magnifique. Mais, j'avais pris la plus petite valeur compte-tenu du prix et c'était un peu juste à mon goût, et les tarifs tiennent aujourd'hui de l'inqualifiable... Donc revenir à du concret: du bon vieux F&T.  :biggrin:
Dernière édition par Jo775 le 29 Déc 2025 à 15:33, édité 1 fois.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #12 par Jo775 » 29 Déc 2025 à 15:26

Hello,

Comme je n'aime pas avoir des questions sans réponses, qu'il n'y a pas de cavalier ni de switch aussi bien à  l'extérieur qu'à l'intérieur, vue la conception sobre et simple de cet excellent petit, j'ai voulu approfondir la question. Car il n'y a pas de raisons que les concepteurs induisent les utilisateurs en erreur. Et J'ai vu ce schéma ci-dessous au sujet des types de câblages DIN.  

Sur la fiche femelle ici présente, on a la masse tout en bas. Le schéma blanc montre mieux que ce que je lisais hier soir le Left, le Right de chaque côté.

Vraisemblablement, et sous réserves de confirmations d'un technicien de métier, parce que le but n'est pas de flinguer l'ampli ni les enceintes!  :mrgreen: pour utiliser un préampli externe il conviendrait de trouver soit:
Une prise DIN mâle à 3 broches qui se connecte sur cette prise en utilisant les broches femelles de droite.
Une prise DIN mâle à 3 broches qui utilise les broches femelles de gauche.

Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #13 par NYTECH67 » 29 Déc 2025 à 15:37

JérômeB » Hier à 11:03 a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré mon ensemble Ion Obelisk 3X - X Pak 1 qui dormait et que je vais faire remettre en état.
Comme on le voit, il y a une sortie DIN sur laquelle il est indiqué : "Power Amp" et "Pre Amp".

Est-ce que ça signifie qu'on peut lui coller un préampli et transformer ainsi l'ensemble Obelisk 3X en bloc de puissance ?

[ Image ]

je suis pas sûr de mon coup mais c'est comme les CA252 , les deux entrées blanches te permette en fait d'utiliser uniquement la partie préampli et non l'inverse...
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » 29 Déc 2025 à 18:54

Merci pour ces précisions.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par NYTECH67 » 29 Déc 2025 à 19:03

après Jo connais un peu le sujet...moi je ne suis qu'un amateur de la marque... :redface:
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #16 par JérômeB » 29 Déc 2025 à 19:38

J'ai transmis l'ampli et toutes vos infos à un réparateur de confiance.
Lui, à priori, me parle d'un système de bouchon à placer et ôter sur la prise Din. Mais à confirmer quand il mettra les mains dedans ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par NYTECH67 » 29 Déc 2025 à 19:48

sur le 252XD/ XD2 qui est le receiver "calculatrice" tu as un bouchon effectivement que tu enlèves si tu souhaites le brancher à un ampli de puissance Nytech ou autre...cela devient un préampli tuner :redface:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #18 par JérômeB » 29 Déc 2025 à 20:23

Oui, c'est l'idée.
J'ai juste envie de comparer cet ensemble à mon bloc Lavardin.

Cela dit, en ouvrant le X Pak, j'ai été impressionné par la taille du transfo d'alimentation.  :eek:
Il est énooorme !
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par NYTECH67 » 29 Déc 2025 à 21:20

à mon avis le Lavardin devrait s'en sortir gagnant...je connais assez bien cet ensemble Nytech ( très proche de mon ex 602+112 ) qu'avait un ami il y'a longtemps...c'est assez "anglais" comme écoute, ça pousse bien, ça groove, du caractère c'est sûr mais par exemple moins "fin" que mon petit CA102 ( Obelisk 1, l'entrée de gamme de la même époque ) ou que le 252XD2 que j'évoquais...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #20 par JérômeB » 30 Déc 2025 à 09:29

Je pense aussi, mais je vous raconterai.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...