Index du forum
M
e
n
u

Ion obelisk 3 : question (et réponses).

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ion obelisk 3 : question.

Message #21 par JérômeB » 16 Jan 2026 à 16:55

Mon ensemble Ion Obelisk 3 est arrivé chez mon réparateur pour une révision complète (merci mingus).
Si possible, cette fichue prise Din sera remplacée par des RCA avec un système de cavaliers permettant un usage en intégré ou en bloc de puissance.
A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par Jo775 » 18 Jan 2026 à 18:33

Ah ben nickel. Après les fiches DIN ne sont pas de mauvais contacts mécano-électriques.  Mais cela évitera aussi les adaptateurs médiocres comme ça.  :wink:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #23 par Jo775 » 19 Jan 2026 à 15:39

Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #24 par JérômeB » 19 Jan 2026 à 19:00

Merci !  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par Jo775 » 19 Jan 2026 à 19:11

Je ne sais si le fichier est bien lisible.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #26 par JérômeB » 24 Jan 2026 à 14:53

J'ai récupéré mon ensemble Ion Obelisk 3X et son alimentation X-Pak 1 fraîchement révisés.

A venir :

- Comparaison de l'ensemble Obelisk/X-Pak 1 (en mode ampli de puissance) vs. bloc Lavardin AS sur Altec 19
- Résultat de l'ensemble Obelisk/ X-Pak 1 (en mode intégré) vs. SMSL 50 sur LS3/5a
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par mingus » 24 Jan 2026 à 19:11

Jo775 » 19 Jan 2026, 18:11 a écrit:Je ne sais si le fichier est bien lisible.

Si il est est bien lisible, mais si tu as la version pdf peux-tu la poster s'il te plait?  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #28 par JérômeB » 24 Jan 2026 à 19:32

J'ai donc récupéré mon ensemble Ion Obelisk révisé par Pierre (ex-Affirmatif pour les plus anciens).
Pierre a fait un super boulot en greffant des RCA afin de me permettre d'utiliser l'Obelisk en intégré, en ampli de puissance ou en préampli.
C'est donc un couteau suisse que j'ai récupéré ...

Installation de l'ensemble Obelisk en mode ampli de puissance en lieu et place de mon bloc Lavardin AS sur les Altec 19.

L'allusion à la Suisse s'arrête dès les premières notes. L'Obelisk ne saurait renier ses origines anglaises en délivrant des sonorités pleines, concentrées sur le médium et le bas-médium.
Ce n'est certes pas désagréable, mais comparativement au Lavardin, la dynamique est nettement en retrait, les timbres sont simplifiés, l'aigu est écourté et affiche une certaine pauvreté.
Bref, je ne suis pas mécontent de revenir au Lavardin avec lequel je retrouve tout de suite de la micro-dynamique, du rebond, des prolongements harmoniques, une aération ... qui font cruellement défaut à l'Obelisk.

Changement de biotope : j'installe l'Obelisk dans ma chambre pour alimenter mes LS3/5a en compagnie de mon tuner Quad FM3. Mon niveau d'exigence sur ce deuxième système n'est pas le même que sur mon système principal ... Mais ça marche bigrement bien. Les limites et réserves sont toujours là, mais l'ensemble délivre un groove qui rend l'écoute vivante et très présente.
Et accessoirement, ça fait un petit ensemble vintage british, pas désagréable à l'oeil.

Voili-voilou !  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Ion obelisk 3 : question (et réponses).

Message #29 par Jo775 » 24 Jan 2026 à 22:32

Plus qu'intéressant! Je suis dubitatif (en un seul mot comme disait Desproges) sur la dynamique de L'Obelisk qui dans cette version 3 est censée incarner l'extrapolation d'une base aussi simple que dingue d'efficacité et d'ouverture, malgré aussi, certes, des petites limites dans les aigus notamment. Prends le temps de laisser les nouveaux composants se faire... Et dans quinze jours, refais le test?  :wink:

Après, les Altec ne sont pas vraiment faites pour accueillir ce type d'amplis, j'ai envie de dire de façon très subjective, et inversement, les Obé n'ont pas été développés pour des Altec. Faudra monter un peu les courants de repos? :mrgreen:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #30 par JérômeB » 24 Jan 2026 à 22:39

Je n dis pas non plus qu'il est anémique, mais à mon oreille cet ampli déploie une fausse dynamique. C'est à dire qu'il se singularise par une présence/un focus sur le bas-médium/haut-grave qui peut faire croire à de la dynamique en déployant un "gros son".
Et sur des LS3/5a, ça le fait !  :wink:  Et c'est très musical.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par fdracing » 24 Jan 2026 à 23:10

Pour info en regardant le schéma de cet ampli , il apparait un condo chimique sur la  sortie HP car cet ampli comme les Sugden  fonctionne en alimentation  non symétrique , cela veut dire que ce condo a un grande importance sur le rendu final , ya peut être à "gratter" de ce côté là pour ouvrir son registre dynamique

il y a aussi une grande différence entre le 3 et le 3 X du côté de ce condo et ceux d'alim qui sont clairement sous dimensionnés sur le 3 normal

et sur les deux , les tensions max des condos sont de 63 v pour 60 v de tension de service , des 80 v seraient bien plus appropriés  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #32 par Jo775 » 25 Jan 2026 à 14:13

JérômeB » Hier à 22:39 a écrit:Je n dis pas non plus qu'il est anémique, mais à mon oreille cet ampli déploie une fausse dynamique. C'est à dire qu'il se singularise par une présence/un focus sur le bas-médium/haut-grave qui peut faire croire à de la dynamique en déployant un "gros son".
Et sur des LS3/5a, ça le fait !  :wink:  Et c'est très musical.

D'accord, je comprends mieux.

Je suis parfaitement de l'avis de Fabrice. Mais j'imagine que PIerre a fait le nécessaire. C'est lui qui était rue Nicolas Charlet?
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #33 par JérômeB » 25 Jan 2026 à 14:42

Oui, Pierrot de rue Nicolas Charlet. (Keske j'ai pu passer de temps chez Affirmatif ...)

Il n'a changé aucun élément. Il a juste régler le bias, fait un nettoyage, contrôler le bon fonctionnement et greffer des RCA.

Pour ce qui est de "l'optimisation", je ne suis pas un farouche partisan de l'acharnement thérapeutique.  :wink:
D'autant plus que cet ampli est destiné à un environnement où il fait le job.

Cela dit, Pierre m'a confirmé qu'il y aurait sûrement à gagner en changeant certains condos. Mais sans s'attendre à des miracles, non plus.
Par conséquent ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #34 par NYTECH67 » 25 Jan 2026 à 21:46

Je suis d'accord avec Jérôme pour le 3 et également le 3X ( alim séparé et plus conséquente )...le cp112+602 ( de la série d'avant ) est dans la même veine mais peut être bien plus tonique tout en restant musicalement proche...je vous épargne mon avis sur les autres que je connais bien également...celui que j'utilise très fréquemment reste le petit Ob 1/CA 102 ( bien recapé mais en respectant l'origine ) par Jonathan  :kiss: pour la simple raison est que malgré sa faible puissance, reste à mon avis comme le meilleur "musicalement parlant"...il drive mes LS avec facilité ( merci le REL aussi )...ce qui lui manque sans doute c'est plutôt un peu de gras sur l'os comme on dit, et lorsque je le comparais avec mon PP d'EL84, une aération entre les instruments, en particulier sur les grands orchestres, oui un message un peu simplifié probablement...je le possède depuis 1984 ( et essayé avec nombres d'enceintes différentes et quelques déceptions aussi :neutral: ) deux passages chez le médecin dont Jo, en 42 ans d'existence...pour moi c'est un peu comme le Nait 1 ( que j'ai eu aussi )...un petit miracle pour deux francs six sous...je ne suis peut être pas obectif :redface:
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #35 par Jo775 » 25 Jan 2026 à 22:44

Ton Obé 1 a été un pur coup de cœur pour moi, Thierry. Il avait énervé mes Sansui 350 et 350A (très proche du 222) que j'adulais.  Oui, il a comme tout appareil ses limites. Pour moi, dans mes configurations, elles étaient plutôt des approximations des extrêmes aigus. Chose que l'on aurait peut-être pu améliorer (découplage des condos d'alim et de sortie par des petits MKP par exemple, ou encore un renouvellement des transistors petits signaux).

Oui l'Obé 3 n'est certainement pas un CJ CV50, ni un menhir, mais des Rubycon de 30 ans (heureusement de meilleur grade que ceux qui étaient dans les NAD des mêmes années), limitent à mon sens la musicalité de ce chouette petit insolent. Tant qu'il fonctionne sans chauffer ni briser les oreilles, c'est qu'il le peut encore un peu aussi.  :cool:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #36 par jeanpascalg » 27 Jan 2026 à 12:28

JérômeB » 24 Jan 2026, 18:32 a écrit:Installation de l'ensemble Obelisk en mode ampli de puissance en lieu et place de mon bloc Lavardin AS sur les Altec 19.

comparativement au Lavardin, la dynamique est nettement en retrait, les timbres sont simplifiés, l'aigu est écourté et affiche une certaine pauvreté.
Bref, je ne suis pas mécontent de revenir au Lavardin avec lequel je retrouve tout de suite de la micro-dynamique, du rebond, des prolongements harmoniques, une aération ... qui font cruellement défaut à l'Obelisk.

Le Lavardin est une classe au-dessus en terme de subtilité, des nuances et de micro dynamique. Par contre ce n’est pas l’ampli le plus vif qui soit et donc ça marche bien sur des enceintes à haut rendement qui n’ont pas de problème de dynamique. Mais est-il aussi bon sur les ls3/5a ?

Pour ce qui est de l’Obélisk 3X il me semble bien que j’en ai eu un que j’ai gardé 3 jours parce que je trouvais ça spectaculaire mais pas très fin, je l’ai revendu à quelqu’un qui en était très content sur ses JBL. Pourtant moins puissant, je trouve le Nytech CA102 qui correspond à l’Obélisk 1 plus fin. D’ailleurs il me semble que quand tu es venu chez moi, je l'ai branché.

Après je comprends que l'ampli classe D marche mieux que l'Obelisk3 sur les Altec.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #37 par JérômeB » 27 Jan 2026 à 12:35

Le Lavardin ne manque pas de vivacité, mais je pense que tu fais référence aux intégrés.
Mon bloc Lavardin  AS couplé au préampli Audible Illusions fonctionne vraiment très bien. En revanche, couplé au préampli LFD, c'était un peu trop sage à mon goût.

Je n'ai pas essayé le Lavardin sur mes LS3/5a, mais si j'en juge par ce que j'ai pu écouter chez Joël Perrot, le couple fonctionne très fort. D'ailleurs JC Crozel (patron de Lavardin) est un amateur de LS3/5a.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #38 par NYTECH67 » 27 Jan 2026 à 13:10

"Pour ce qui est de l’Obélisk 3X il me semble bien que j’en ai eu un que j’ai gardé 3 jours parce que je trouvais ça spectaculaire mais pas très fin, je l’ai revendu à quelqu’un qui en était très content sur ses JBL. Pourtant moins puissant, je trouve le Nytech CA102 qui correspond à l’Obélisk 1 plus fin. D’ailleurs il me semble que quand tu es venu chez moi, je l'ai branché."

Merci d'avoir confirmer ce que je disais plus haut JP :redface:
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...