Index du forum
M
e
n
u

Si l'amplificateur idéal existait ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Si l'amplificateur idéal existait ...

Message #1 par JérômeB » Hier à 15:25

Arrivé à un âge où les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau et auquel, en se retournant vers son parcours audiophile, on peut s'arrêter et tenter de faire une synthèse de ce que l'on a expérimenté, eu et écouté.

Au regard de mon parcours, si l'ampli idéal existait il aurait :

- le charme suranné, la marque d'une identité mythique, la présence et la délicatesse des timbres du MC225. Mais avec davantage de puissance et sans les affres d'un appareil portant le poids des ans et des aléas de son entretien.
- la rutilance des timbres et l'énergie du CJ MV50, mais j'ai décidé d'abandonner les tubes (en tous cas, pour la partie amplification).
- l'autorité, la puissance maîtrisée, la palette de timbres du VTL ST-150. Mais un double PP de 6550, aujourd'hui, il faut être joueur.
- l'élégance, les prolongements harmoniques, la transparence et l'autorité des blocs mono 300B XLS Halgorythme. Mais l'armada de tubes embarqués ...
- Le Helix 2.60 aurait pu faire office d'ampli idéal. Quel ampli ! Probablement le meilleur ampli à transistors que j'ai pu écouter. Une présence et des timbres à se damner, une énergie sur toute la bande passante, un grave autoritaire ... Mais la Classe A oblige à accepter le revers de la médaille (chauffe excessive).
- Le Musical Fidelity A1 dans sa nouvelle version a été un vrai coup de coeur ! Mais je n'ai pas réussi à obtenir la fermeté dans le grave que je souhaite sur les Altec 19. Dans un autre contexte, sa présence et le côté très incarné qu'il confère aux voix aurait pu faire mouche.
- Et puis, le bloc stéréo Lavardin AS80 a été une révélation. Jusqu'alors les écoutes que j'avais faites des intégrés Lavardin m'avaient un peu laissé de marbre. Elégance et finesse, certes. Mais un manque de présence et de "caractère", à mon goût. Sauf chez Joël Perrot chez qui les écoutes de ses blocs MAS sur ses LS3/5a m'avaient un peu mis la tête à l'envers.
Du coup, lorsqu'il me propose son bloc AS80 qu'il a trimballé des années pour ses séances de prise de son, je le fais venir à la maison pour voir (et écouter)
A cette époque, j'ai un préampli LFD et le couple avec le bloc Lavardin prend des allures de "Marie-Chantal" bien élevée. C'est élégant, mais keske je m'ennuie ...
Alors mingus me rend visite avec un préampli Audible Illusions Modulus 3. Ce préampli n'est pas sans me rappeler le préampli VTL 5.5 que j'ai eu par le passé. Un son américain, puissant, charnu et furieusement musical.
Couplé au Lavardin "Marie-Chantal" fait place à une garce dévergondée qui s'anime, enfin !

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais ce bloc Lavardin délivre une palette de timbres, un naturel, une micro-dynamique et une absence de constantes que je n'ai jamais entendus sur aucun autre ampli. J'ignore comment fait JC Crozel pour parvenir à ce tour de force, mais c'est assez stupéfiant.
Néanmoins, sur certains registres musicaux je trouve qu'il y a un léger manque de "groove", un léger déficit dans le haut-grave/bas-médium. Ce n'est pas une tare de l'ampli, mais plutôt une attente personnelle qui n'est pas satisfaite. Et là, chacun sait que dès lors que l'on identifie un déficit sur son système, on n'entend plus que ça au point d'en devenir obsédant ...

A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Si l'amplificateur idéal existait ...

Message #2 par apertura35 » Hier à 15:50

Intéressant, mais toutes ces évolutions avec quand même des enceintes, je dirais assez typée.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #3 par JB14 » Hier à 15:52

J'adore ton message. D'autant que j'ai quand même pu faire la connaissance de pas mal des jolies filles amplis qui te sont passés entre les mains.
La phrase qui tue est bien sûr ta dernière :

Néanmoins, sur certains registres musicaux je trouve qu'il y a un léger manque de "groove", un léger déficit dans le haut-grave/bas-médium. Ce n'est pas une tare de l'ampli, mais plutôt une attente personnelle qui n'est pas satisfaite. Et là, chacun sait que dès lors que l'on identifie un déficit sur son système, on n'entend plus que ça au point d'en devenir obsédant ...

Du coup j'en viens à me demander si l'ampli idéal n'est pas à rechercher d'abord dans sa tête, avant toute écoute. Ce muscle que l'on peut peut-être développer, celui de la sérénité heureuse en musique.
Comme tu le sais, je vis avec mes blocs mono VTL depuis 30 ans et j'ai n'ai jamais, mais alors jamais eu l'idée d'en changer. Jamais personne d'ailleurs ne m'en a dit du mal. Ce qui est étonnant pour une marque quasi inconnue en France il y a 30 ans. Et dont les qualités esthétiques n'étaient pas vraiment leur vertu première : David Manley se fichait complètement de l'aspect de ses Vraiment Très Laids. 3 jeux de tubes en 30 ans, un recapage, ça va.
Ils m'ont certes stupéfiés la première fois que je les ai entendu chez Présence Rive Gauche des Frères Palamaras. Mais j'aurais pu avoir envie de changer, mais non...
Et comme tu le sais aussi, je dois avoir mon pré Hovland depuis plus de 15 ans. Après l'avoir notamment comparé à un AR top moumoutte sur le meilleur système jamais entendu dans un bouclard (chez Noir & Blanc à Bruxelles). Le gap était tellement gitantesque (à mes oreilles) que j'ai jamais eu envie de bouger quoique ce soit. Et l'association des deux me comble.

Ma question serait donc, en complément de la tienne : qu'est-ce-qui fait que je vais trouver mon ampli idéal ? Et qu'est-ce qui fait que je vais en fait passer ma vie à le chercher. Je pense qu'André (Ajmars) est assez avancé sur cette réflexion.

C'est un peu comme en amour. Quand tu as trouvé, tu peux continuer à regarder les jolies filles, certes, c'est rarement désagréable. Mais de là à changer, il y a un monde.
My two cents
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #4 par Narcose » Hier à 15:55

Le monde se divise en deux catégories, les amplis qui ont un médium chargé et ceux qui creusent le medium.
Le Lavardin, il creuse (un petit peu).

Entre un Klinger Favre, un Luxman en Classe A (comme celui d'André), un Goldmund Metis 5 (moins froid que ses prédécesseurs)... il y a moyen de faire des essais pour passer confortablement cette fin d'hiver. Après, passer à l'achat est une décision personnelle.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #5 par JérômeB » Hier à 16:02

apertura35 » il y a 11 minutes a écrit:Intéressant, mais toutes ces évolutions avec quand même des enceintes, je dirais assez typée.

Denis

C'est à dire ?

-- 06 Fév 2026 à 16:04 --

Narcose » il y a 7 minutes a écrit:Le monde se divise en deux catégories, les amplis qui ont un médium chargé et ceux qui creusent le medium.
Le Lavardin, il creuse (un petit peu).

Entre un Klinger Favre, un Luxman en Classe A (comme celui d'André), un Goldmund Metis 5 (moins froid que ses prédécesseurs)... il y a moyen de faire des essais pour passer confortablement cette fin d'hiver. Après, passer à l'achat est une décision personnelle.
A+

A mon avis, le Lavardin (enfin, mon bloc AS) ne creuse pas le médium. Il est même particulièrement intègre sur ce registre.
Ce serait plutôt un plus bas que ça se passe/creuse.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #6 par apertura35 » Hier à 16:13

Dans le sens typée, rendement élevé, point fort le médium, et un grave qui tape mais pas trop profond, c'est l'idée que je m'en fait, les ai entendu il y a longtemps.

Et je pense qu'il n'est pas facile de trouver l'ampli, qui les feront chanter d'une manière mélodieuse et harmonieuse   :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #7 par Luxmanu » Hier à 16:19

apertura35 » 06 Fév 2026, 15:50 a écrit:Intéressant, mais toutes ces évolutions avec quand même des enceintes, je dirais assez typée.

Denis

C'est clair  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #8 par JérômeB » Hier à 16:25

JB14 » il y a 12 minutes a écrit:Ma question serait donc, en complément de la tienne : qu'est-ce-qui fait que je vais trouver mon ampli idéal ? Et qu'est-ce qui fait que je vais en fait passer ma vie à le chercher. Je pense qu'André (Ajmars) est assez avancé sur cette réflexion.

JB

Salut Jean,

Si tu regardes la liste des amplis que j'ai listés, et donc possédés (et que tu as entendu chez moi, pour la plupart), ils sont tous presqu'idéaux, chacun dans leur catégorie.
Ma réflexion s'est faite jour à partir du moment où j'ai renoncé à mon système full Halgorythme :

- blocs mono 300B XLS
- préampli avec son alim séparée à tubes
- étage phono avec son alim séparé à tubes

Au total, pas loin d'une vingtaine de tubes dont la plupart en NOS, donc coûteux.
Je travaille bcp de chez moi, mon système chante du matin au soir et tous ces tubes en mode consommables commençaient à me dire que ça devenait un poil déraisonnable.

Vint ensuite le Helix qui est un FORMIDABLE ampli.
Mais 2 SAV en 4 ans ont achevé de me convaincre que là aussi, il y avait un aspect déraisonnable.

Donc, finalement, ma recherche s'est concentrée sur une électronique à transistors et fiable (donc exit la Classe A).
J'exclue également tout achat neuf, compte tenu de l'inflation délirante à laquelle on assiste depuis qques années. Je n'ai absolument pas besoin d'objets statutaires ...

Et de la même façon qu'en photo j'ai bazardé mes Leica en constatant que je ne faisais pas de meilleures/pires images avec des boîtiers plus humbles, j'ai décidé d'appliquer cette même démarche avec mon système : faire bien avec moins.

Du coup, parce qu'on n'en reste pas moins audiophile pour autant, je me suis interrogé sur les marques historiques de la HiFi que je n'ai jamais possédées et voir où je pourrais trouver mon bonheur.

- ARC, je n'ai jamais possédé un seul Audio Research et je conserve un souvenir bouleversant du "petit" V35 (hybride). Mais pas de tubes ai-je dit et rarissime.
- les trucs suisses (Goldmund, FM Acoustics ...), un peu trop "précieux". Je cherche un truc rustique et qui fonctionne.
- Etalon : certains modèles sont vraiment chouettes. Je pense en particulier au gros classe A que possédait Moska. Mais le SAV n'est pas facilité par le fait que le concepteur efface les références des composants.
- Chez les anglais ?

A suivre ...

-- 06 Fév 2026 à 16:28 --

apertura35 » il y a 12 minutes a écrit:Dans le sens typée, rendement élevé, point fort le médium, et un grave qui tape mais pas trop profond, c'est l'idée que je m'en fait, les ai entendu il y a longtemps.

Et je pense qu'il n'est pas facile de trouver l'ampli, qui les feront chanter d'une manière mélodieuse et harmonieuse   :wink:

Denis

Oui, mais :

- du temps du MC225 et du MV50 : Spendor SP100
- VTL : LS3/5a, LS5/9
- Halgorythme : Audio Note AN/e, Harbeth HLP5 et Altec 19
- Helix : Altec 19

J'ai donc eu des enceintes assez différentes, même si ceux qui connaissent les différents systèmes que j'ai eus me disent que je parviens toujours à développer et à cultiver une identité sonore constante d'un système à un autre.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par Narcose » Hier à 16:31

JérômeB a écrit:A mon avis, le Lavardin (enfin, mon bloc AS) ne creuse pas le médium. Il est même particulièrement intègre sur ce registre.

Je n'ai écouté les Lavardin qu'avec des lecteurs CD ou en Demat.
Avec une Kuzma, le ressenti doit être bien différent.

Un Klinger Favre est en classe B, ne chauffe pas et fonctionne très bien sur du HR.
A+
Narcose
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » Hier à 16:36

Narcose a écrit:Un Klinger Favre est en classe B, ne chauffe pas et fonctionne très bien sur du HR.
A+

Je n'ai aucune raison d'en douter, mais la marque est trop confidentielle et très mal distribuée.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par EUVRARD » Hier à 16:42

Salut Jérôme

Si tu as l'occasion d'écouter un LFD NCSE, il pourrait te plaire, un LAVARDIN a l'anglaise avec un peu plus de chair sur l'os, plus a l'aise avec des charges difficiles et un grave profond que l'IS Ref que j'ai eu n'atteint pas.
Je ne dis pas que c'est l'ampli idéal mais ce qu'il sait faire, avec des anglaises par exemple, est très agréable a l'écoute.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #12 par JérômeB » Hier à 16:47

Ce déficit sur le Lavardin m'incite à m'en ouvrir auprès de Joël Perrot pour en discuter avec lui.
Il connaît qques uns des systèmes que j'ai eus, je sais comment il entend et on devrait donc pouvoir se comprendre.

Et de fil en aiguilles, nous en arrivons au chapitre Naim Audio.
Ca coche pas mal de mes cases : pas de tubes, rustique et fiable, marque historique ... Mais je conserve un souvenir mitigé de certaines écoutes faites il y bien longtemps sur les modèles historiques (Nait 1, 2 ...) trop typées.
Et sur les modèles plus récents, un manque cruel de caractère ... l'impression d'écouter une centrale à courant, mais sans âme.

Mais je connais finalement peu cette marque et les différences des produits dans le temps.

Qu'à cela ne tienne, Joël m'encourage à essayer l'un des deux modèles qu'il tient en haute estime : le NAP 160 ou le NAP 250, dans la série Olive.

A suivre ...

-- 06 Fév 2026 à 16:56 --

EUVRARD » il y a 10 minutes a écrit:Salut Jérôme

Si tu as l'occasion d'écouter un LFD NCSE, il pourrait te plaire, un LAVARDIN a l'anglaise avec un peu plus de chair sur l'os, plus a l'aise avec des charges difficiles et un grave profond que l'IS Ref que j'ai eu n'atteint pas.
Je ne dis pas que c'est l'ampli idéal mais ce qu'il sait faire, avec des anglaises par exemple, est très agréable a l'écoute.

Oui, c'est aussi ce que me disait PNicolas, mais j'ai toujours un peu de mal à me résoudre à aller vers un intégré.
Je connais trop bien l'importance d'un bon préamplificateur dans un système pour m'en voir imposé un dans un intégré.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par love_leeloo » Hier à 16:57

le pb, c'est de trouver un 160 version Chrome Bolt (ou également la version Bolt Up) ou un 250 version Olive (ou version Chrome Bolt) qui sonne bien.
je m'explique :
- il y un certains nombres de modèles différents.
- il faut en trouver un recappé (et correctement)
- comme certains composants n'existent plus, cela ne pourra plus jamais être comme l'origine.
bref, ce n'est pas simple.

mais j'ai une vraie tendresse pour le 160 Chrome, couplé avec un 32.5 et une HiCap, c'est vraiment musical.
attention, NAIM est assez co-sanguin et n'aime pas trop les mélanges de marques.
un préampli d'une autre marque ne fera pas forcément un heureux mariage.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #14 par JérômeB » Hier à 17:22

love_leeloo a écrit:le pb, c'est de trouver un 160 version Chrome Bolt (ou également la version Bolt Up) ou un 250 version Olive (ou version Chrome Bolt) qui sonne bien.
je m'explique :
- il y un certains nombres de modèles différents.
- il faut en trouver un recappé (et correctement)
- comme certains composants n'existent plus, cela ne pourra plus jamais être comme l'origine.
bref, ce n'est pas simple.

mais j'ai une vraie tendresse pour le 160 Chrome, couplé avec un 32.5 et une HiCap, c'est vraiment musical.
attention, NAIM est assez co-sanguin et n'aime pas trop les mélanges de marques.
un préampli d'une autre marque ne fera pas forcément un heureux mariage.

J'ai finalement trouvé un NAP 250 de la série Olive, recapé avec les condos Kemet originaux et, olive sur le gâteau, des prises RCA afin de le coupler plus facilement avec mon préampli en s'affranchissant de la connectique propriétaire.

Quant à l'impératif de rester dans le même biotope Naim, j'y vois surtout un endoctrinement commercial savamment cultivé par Naim, mais pas que (Linn ...).
Les anglais étant passés maîtres dans cet exercice ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par JB14 » Hier à 17:52

JérômeB » 06 Fév 2026, 16:47 a écrit:Ce déficit sur le Lavardin m'incite à m'en ouvrir auprès de Joël Perrot pour en discuter avec lui.
Il connaît qques uns des systèmes que j'ai eus, je sais comment il entend et on devrait donc pouvoir se comprendre.

Et de fil en aiguilles, nous en arrivons au chapitre Naim Audio.
Ca coche pas mal de mes cases : pas de tubes, rustique et fiable, marque historique ... Mais je conserve un souvenir mitigé de certaines écoutes faites il y bien longtemps sur les modèles historiques (Nait 1, 2 ...) trop typées.
Et sur les modèles plus récents, un manque cruel de caractère ... l'impression d'écouter une centrale à courant, mais sans âme.

Mais je connais finalement peu cette marque et les différences des produits dans le temps.

Qu'à cela ne tienne, Joël m'encourage à essayer l'un des deux modèles qu'il tient en haute estime : le NAP 160 ou le NAP 250, dans la série Olive.

A suivre ...

-- 06 Fév 2026 à 16:56 --

Oui, c'est aussi ce que me disait PNicolas, mais j'ai toujours un peu de mal à me résoudre à aller vers un intégré.
Je connais trop bien l'importance d'un bon préamplificateur dans un système pour m'en voir imposé un dans un intégré.

Je suis comme toi : j'ai toujours absolument détesté toutes les écoutes d'amplis Naim que j'ai pu faire. Et j'avoue que Jean Pascal les aime bien m'a plutôt conforté dans mon avis, je le confesse  :mrgreen:
Ah oui, c'est pêchu. Pour le reste...
Maintenant, c'est ça, je n'ai pas du écouter les bons modèles, ce que je veux bien croire. Ave l'âge on devient plus tolérant...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #16 par Vanel » Hier à 18:03

Bonjour,

J’ai eu un nap 180. Mais qui m’a laissé sur ma faim. C’était un peu caricatural comme écoute
Mais j’utilisais un Pre non Naim. Ceci explique peut-être cela ? J’ai écouté aussi chez moi un clone de 140 revue par Mahe. Mais là aussi je n’ai pas été personnellement convaincu. Hisoire d’associations sans doute. Chouette post ceci dit en passant.

Bonne fin de journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #17 par love_leeloo » Hier à 18:14

JérômeB » 06 Fév 2026 16:22 a écrit:J'ai finalement trouvé un NAP 250 de la série Olive, recapé avec les condos Kemet originaux et, olive sur le gâteau, des prises RCA afin de le coupler plus facilement avec mon préampli en s'affranchissant de la connectique propriétaire.

Quant à l'impératif de rester dans le même biotope Naim, j'y vois surtout un endoctrinement commercial savamment cultivé par Naim, mais pas que (Linn ...).
Les anglais étant passés maîtres dans cet exercice ...

et bien parfait.
je ne me verrais pas acheter un 250 avec des prises RCA, ni même le marier à un préampli d'une autre marque, mais pourquoi pas  :mrgreen:

l'essentiel est bien que TOI tu y trouves ton bonheur ...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #18 par Narcose » Hier à 18:28

love_leeloo a écrit:l'essentiel est bien que TOI tu y trouves ton bonheur ...

Le grand Timonier trouvera (peut-être) son bonheur avec les combinaisons Numérique+Naim+Ls3/5a et Analogique+Lavardin+Altec...
Avoir une "Marie-Chantal" et une "Monica Bellucci" est peut être la clé du bonheur pour alterner les envies et les besoins des oeuvres musicales. Chaque combinaison avec ses qualités et ses défauts.
A+
Narcose
100 watts
100 watts

Message #19 par JérômeB » Hier à 22:57

love_leeloo » Aujourd’hui à 18:14 a écrit:
et bien parfait.
je ne me verrais pas acheter un 250 avec des prises RCA, ni même le marier à un préampli d'une autre marque, mais pourquoi pas  :mrgreen:

l'essentiel est bien que TOI tu y trouves ton bonheur ...

Encore une fois, je considère que ces histoires de connectiques propriétaires ont aussi été conçues pour enfermer les clients dans un éco-système commercialement bien réfléchi.
Un ampli Naim n'a rien de sorcier dans sa conception qui ne le rendrait pas utilisable  avec un autre préampli qu'un Naim.
Pour autant, je ne doute pas qu'un préampli Naim puisse très bien aller aussi.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #20 par Luxmanu » Hier à 23:30

J'ai eu un Naim 250, il y a une quinzaine d'années, troqué contre des blocs monos PP300B Halgorythme à un vert, comment dire ... Pas eu le temps de le tester, pleurnicherie de sa part pour le récupérer, puis menace de passage à tabac si je n'acceptais pas, comment dire je Naim définitivement pas, les c..s  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...