Aujourd’hui à 07:33
AJMARS » Hier à 14:13 a écrit:
Bonjour,
L'impression de "précision" peut tout autant être une conséquence de la balance tonale, que de la gamme de prix...
A ce sujet c'est intéressant de faire des expériences avec un DSP (ou un préampli Quad)...
A plus
André
Aujourd’hui à 08:07
J'ai aussi eu l'expérience de comparer différentes platines chez François et de comparer différents pré phono sur un système "très HDG" et d'autres différences sont apparues. Maintenant les différences que je pense avoir entendue influent logiquement sur l'image
Ex, quand on parle de micro dynamique, les très petites variations d’intensité (attaques, respirations, micro contrastes) donnent des indices au cerveau pour situer les sources. Plus c’est lisible, plus la position des musiciens devient précise.
Ex, quand on parle de timbres, des timbres plus nuancés permettent de mieux distinguer les instruments entre eux. Résultat : moins de “masse sonore floue”, plus de placement individuel dans l’espace.
Ex, des attaques plus "propres" participent à une image plus "nette".
En résumé, l'amélioration de la micro-dynamique, des timbres, des transitoires, une meilleure séparation des canaux, moins de bruit de fond, moins de compression...(ce qu'est censé apporter un système HDG, plus "abouti si on veut le décorréler du prix) peuvent clairement améliorer la spatialisation et l’image stéréo. Et tu le résumes ainsi?
Pour ma part, chez François j'ai le souvenir d'un disque de Bach en trio (Yo Yo Ma, Thile, Meyer) où en "montant en gamme" on gagnait clairement sur les timbres, les micros informations (sans tomber dans l'analytique "déséquilibré"), 1 localisation beaucoup plus nette/précise des 3 instrumentistes. Donc oui une meilleure spatialisation, une sensation de "ils sont assis devant nous" mais du à l'ensemble des paramètres qui ont progressés, non?
Sur les tests de pré phonos HDG, j'ai le souvenir de l'écoute du dernier album live de Bashung et les différences étaient flagrantes. Sur je ne sais plus quel morceau, avec le pré phono le plus "ambitieux", la texture de sa voix, la reproduction des micro détails, le rendu de l'ambiance de la salle, de ses mouvements (à un moment on le "sens rentrer/bouger) c'était très différent. Ce que tu résumes peut-être à la spatialisation?
Aujourd’hui à 08:18
Aujourd’hui à 08:37
Aujourd’hui à 09:03
Aujourd’hui à 09:14
Aujourd’hui à 09:29
love_leeloo » Aujourd’hui à 07:27 a écrit:L’essai du dernier ampli Soulution me fait plus rêver que celui du Wiim Ultra.
Idem pour les voitures.
Si c’est pour lire l’essai du dernier Dacia Spring…
Je préfère l’essai de la GT3 RS que je ne pourrais jamais me payer.
Même si je n’ai rien contre.
Voilà je pense que tu as l’explication :)
Aujourd’hui à 09:30
Ha-Re » il y a 24 minutes a écrit:Et à 788.000$ la nouvelle Wilson, à ce prix-là, on peut être mauvaise langue![]()
Fait par des bonhommes sans IA vu les conneries, qu'ont dû un peu trop se cogner contre la télé en regardant Magnum et Transformer.
Regardez-les faire tourniquet avec leur longue tige filetée (vous avez l'image)... et tout ça pour bricoler avec un mètre et des roues crantées, ah les Boys.
Il n'y a pas un élément déco pour rattraper l'autre, habillage façade moche, évent moche, tweeter "strange" et le principal élément de déco inutile, plus nul, tu meurs... et à ce prix-là même avec "habillage métal" des hp, vous avez toutes les vis, top !... l'Autobiography.
Je pense qu'on va se marrer par la suite en diffractant technique.
Il n'y a pas que sur les prix où l'audio devient "accuratement" branque comme bien d'autres domaines.
https://www.youtube.com/watch?v=jia5y_TXY_4
[ Image ]
Aujourd’hui à 09:54
PP_65 » Aujourd’hui à 08:07 a écrit:Ce qui me gène dans ce que tu écris, c'est que, par exemple, JPG, considère que ces critères sont ceux que l'on peut entendre au concert, ce qui est faux ( et je parle bien de musiques acoustiques non sonorisées) , tous sont ceux captés par les micros, plus ou moins mis en évidence par un effet d'égalisation des éléments du système . Je veux bien en discuter mais en mettant en // ces ressentis avec les mesures techniques des appareils, même si, je sais, je sais, on ne peut pas tout mesurer .
Aujourd’hui à 10:28
Aujourd’hui à 10:38
AJMARS » 23 Avr 2026, 14:13 a écrit:L'impression de "précision" peut tout autant être une conséquence de la balance tonale, que de la gamme de prix...
A ce sujet c'est intéressant de faire des expériences avec un DSP (ou un préampli Quad)...
Archi » 23 Avr 2026, 21:17 a écrit:Je viens de prendre le dernier mag haute fidélité, le prix des éléments testés me choque, quasi rien de payable pour la majorité d'entre nous et on est des privilégiés.
Archi » 23 Avr 2026, 21:17 a écrit:ces maillons thdg qui sont testés dans les différentes boutiques me fait sourire, comment peuvent-ils faire la part des choses en testant par exemple soit disant des enceintes alors que toute l'amplification, la source et le local ne sont pas des données connues ou maîtrisées du testeur.
Archi » 23 Avr 2026, 21:17 a écrit:Les tests de platines thdg me font rire, les critiques se retrouvent chez Ana Mighty Sound, et après... ce n'est pas la platine qu'ils écoutent mais tout un système avec plein de facteurs X et à prix d'or car si la platine est genre à 20-30000, le reste suit, et on se retrouve vite avec un système à 100000 minimum, comment isoler la platine du reste ?
Ca va d'aller a écrit:lors de mon dernier concert mardi à Flagey (Queyras/Tharaud) je n'ai pas été séduit par le son (je trouvais que le violoncelle était comme trop en avant/prédominant sur le piano).
Ca va d'aller a écrit:"la taille de l’image stéréo" est pour moi le critère où en concert on n'a pas ce même ressenti.
Ca va d'aller » 23 Avr 2026, 13:58 a écrit:En résumé, l'amélioration de la micro-dynamique, des timbres, des transitoires, une meilleure séparation des canaux, moins de bruit de fond, moins de compression...(ce qu'est censé apporter un système HDG
une sensation de "ils sont assis devant nous" mais du à l'ensemble des paramètres qui ont progressés, non?
Aujourd’hui à 10:42
Archi » 24 Avr 2026 09:29 a écrit:Ben justement pour moi ce n'est pas une explication, donc le but est de s'évader mentalement c'est ça...
Franchement ce genre de test mettant en valeur un produit alors que tout le reste est inconnu est également absurde.
Lire le test d'une Bugatti... et co bof bof.
Aujourd’hui à 10:42
jeanpascalg a écrit:Ce que j’ai entendu chez Francois en allant du moins cher plus cher, c’est pas un changement de l’équilibre tonal, c’est l’impression d’entendre le même équilibre, mais tout était plus grand.
jeanpascalg » 24 Avr 2026, 10:38 a écrit:Le risque d’un système de très haut niveau, c’est justement de trop faire entendre les micros.
Aujourd’hui à 16:14
Aujourd’hui à 16:38
il y a 52 minutes
il y a 25 minutes
JérômeB » 24 Avr 2026, 16:38 a écrit:C'est un peu le drame de la presse ...
Une amie travaille pour le Guide du Routard qui est en train de rentrer dans la sphère Bolloré.
Premières injonctions : Produire 30% de rédactionnel en moins.
Et pas sûr que le prix d'achat des guides baissera de 30% ...