Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Le prix de votre matériel Hifi

Moins de 500 euros
1
1%
De 500 à 1000 euros
2
2%
De 1000 à 2000 euros
10
8%
De 2000 à 5000 euros
19
15%
De 5000 à 10000 euros
26
20%
De 10000 à 20000 euros
26
20%
De 20000 à 50000 euros
32
24%
Plus de 50000 euros
15
11%

Nombre total de votes : 131

Re: Le prix de votre matériel hifi

02 Juin 2026 à 10:54

6gale13 a écrit:une approche militante subtile[/u] : tu veux défendre une idée que tu as a priori en tête, mais comme tu es malin, tu fais semblant que ce sont les données qui le disent d'elles-même.
Si tes lecteurs ne sont pas nés de la dernière pluie, ils demanderont le fichier de données brutes et dévoileront la supercherie.

Tout ça me rappelle une discussion que j’ai eu dans une autre filière où j’ai osé demander comment était obtenu des données.

6gale13 a écrit:Par exemple la classe "de 20 000 à 50 000" c'est du x2,5 et recueille 31% des voix alors que les classes 5 à 10 et 10 à 20 c'est du x2.

Dans la première version du sondage, je m’étais arrêté à 20 000 €, mais quand j’ai vu que les premières réponses étaient supérieures à cette somme, j’ai rajouté 50 000euros  pensant qu’il y aurait très peu de réponses dans cette tranche.

02 Juin 2026 à 11:04

Bonjour

Je ne comprends absolument pas comment on peut relier "qualité en hifi" et le nombre de réponses à ce sondage...
Ce sont deux données totalement différentes. La qualité en hifi; comme l'appelle Jean-Pascal, n'a pas de rapport avec le nombre de gens qui mettent telle ou telle somme dans leur système.

A plus
André

02 Juin 2026 à 11:24

@JpascalG: Bizarre ton appréciation des budgets engagés. Tu ne lis jamais le forum? Entre le fil Auto/moto et le protocole, on a une indication d'un pouvoir d'achat global. Donc les 50 K€ existent sans problème, sans compter les plus de 50K.

Regarde les prix de départ, par exemple des enceintes, même anciennes. Les Ls3/5 d'occase ont subi une dérive des prix infernale et leurs remplaçantes ne sont pas cadeau.

En fait le forum est à l'image du monde : des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.  :mrgreen:

C'est ce qui en fait sa richesse, pas uniquement des systèmes à 100K€ ou des bricolages à moins de 200, l'occasion venant encore compliquer les choses.

Quant au raisonnement sur les rendements décroissants et le rapport qualité/prix, il n'est pas forcément totalement approprié dans un domaine forcément subjectif.

02 Juin 2026 à 20:02

Il y a trois façons d'aborder le problème .

La valeur d'achat du matos actuellement possédé .

Pour moi , 90 % acheté en occaz .
Environ 55 000 € , câblerie et meubles compris .
Dépenses étalées sur des années , au fil des reventes et achats .

La valeur du matos si je voulais tout racheter à l'identique et à neuf , aux tarifs actuels : environ 126 000 €  :eek: .
Hypothèse purement théorique , bien sûr , mais qui reflète aussi les hausses tarifaires importantes du hdg  depuis uune vingtaine d'années .

L'argent dépensé , au total , dans la Haute Fidélité , depuis la première chaîne .

à mon avis , c'est le seul critère qui peut indiquer si on est entré ou non dans une sorte de folie audiophile  :mrgreen: .

On peut calculer le coût des dépenses annuelles , sur la période .
Ce qui permet de matérialiser les périodes où on a , éventuellement , pété les plombs  :cheesygrin: .

Pour moi , 1977 . Soit presque un demi-siècle .
Le calcul n'est pas très aisé car il faut avoir gardé toutes les factures d'achat et de revente .
Je l'ai fait : la somme était importante mais loin d'être démesurée  , si je la compare aux achats de voitures et d'immobilier  , par exemple .

En fait ,  je n'ai acheté du matos coûteux que sur les 20 dernières années , ce qui correspond à des évolutions de ma situation salariale et patrimoniale , ce qui semble très logique et attendu .

Hier à 09:55

AJMARS » 02 Juin 2026, 11:04 a écrit:La qualité en hifi; comme l'appelle Jean-Pascal, n'a pas de rapport avec le nombre de gens qui mettent telle ou telle somme dans leur système.

Normalement plus on met d’argent et mieux est la chaîne non pas en terme de musicalité, mais en terme d’ampleur de grave et de dynamique.

dgolh » 02 Juin 2026, 11:24 a écrit:@JpascalG: Bizarre ton appréciation des budgets engagés.
les 50 K€ existent sans problème, sans compter les plus de 50K.

Regarde les prix de départ, par exemple des enceintes, même anciennes.

Les choses ont peut-être évolué, mais nous restons tout de même le forum du matériel Vintage. Il fut un temps où l’on faisait une estimation de la somme qu’il fallait dépenser pour avoir avec des éléments anciens un système au top.

On prenait alors l’exemple de la Spendor SP9 que l’on peut trouver aujourd’hui à 2500 € d’occasion pour l’alimenter une amplification Audio Research Conrad Johnson ou VTL par exemple devrait nous coûter dans les 1500 €. Je rajoute alors la source qui à l’époque était une source CD ou une source vinyle sur le CD on va pouvoir trouver dans les 1000 € sur ce vinyle dans les 1500 euros ce qui nous fait un total de 6500 € sans les câble, on va dire 7000 €.
Si on choisit une enceintes plus petite qui aura moins de grave alors cette somme va diminuer.

L'explication des sommes  très élevées, c’est soit des collectionneurs de matériel anciens qui ont plusieurs enceintes, amplis et sources ou qu’ils ont acheté leur matériel neuf.

Hier à 09:59

jeanpascalg a écrit:Normalement plus on met d’argent et mieux est la chaîne non pas en terme de musicalité, mais en terme d’ampleur de grave et de dynamique.

En quoi le nombre de personnes achetant un certain type de matériel est il relié à la qualité de ce matériel...
En rien...

Encore une fois, limite toi à parler de ce que tu as la réputation de connaitre et de savoir faire (musique lyrique, tests d'écoute) et arrête de raconter n'importe quoi sur tout.
Tu te ridiculises tellement que j'en ai mal pour toi....

...

Hier à 12:50

L'explication des sommes  très élevées, c’est soit des collectionneurs de matériel anciens qui ont plusieurs enceintes, amplis et sources ou qu’ils ont acheté leur matériel neuf.

ah bon ?

Perso je  n'ai qu'un système et j'ai acheté des éléments d'occasion et d'autres neufs

claude
Répondre