Index du forum
M
e
n
u

Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bien ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bie

Message #61 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:03

Bonjour,

Les politiques publiques ne peuvent pas se faire en fonction des demandes des audiophiles....
Dans ce pays les loisirs de la bourgeoisie sont déjà sur-représentés. Il y a d'autres priorités. Parfois il faut faire simple et pas cher et consacrer les moyens à autre chose.

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #62 par mkl » Aujourd’hui à 11:08

AJMARS » 04 Aoû 2026, 10:03 a écrit:Bonjour,

Les politiques publiques ne peuvent pas se faire en fonction des demandes des audiophiles....

Des audiophiles qui ont un tuner … Ce qui fait une niche dans la niche. :wink:

Dans ce pays les loisirs de la bourgeoisie sont déjà sur-représentés. Il y a d'autres priorités. Parfois il faut faire simple et pas cher et consacrer les moyens à autre chose.

A plus

Je suis plutôt d’accord avec ça. Pour 99,9% des gens (chiffre obtenu après une étude sur un échantillon non représentatif en utilisant la méthode du doigt mouillé pondérée par du pifomètre), le passage au DAB sera indétectable.
La question qu’on pourrait se poser est de savoir si cela fait vraiment faire des économies. Et aussi de savoir si un débit plus élevé aurait coûté plus cher.

Dans un autre genre, l’expérience suisse relatée plus haut est intéressante et pose bien la question du bien-fondé de ce changement de forme de diffusion.
A part en voiture, le taux d’équipement doit être ridicule et je ne vois pas les gens acheter une radio DAB à la place de leur vieux poste FM.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #63 par Pseudo » Aujourd’hui à 12:05

AJMARS » 04 Aoû 2026, 09:03 a écrit:Les politiques publiques ne peuvent pas se faire en fonction des demandes des audiophiles....

Mmm... peut-être. Quelques remarques.

En Suisse, la radio comme tous les médias sont financés par la population: 330FRS par an, soit près de 400€ par ménage. Les frais engendrés par la qualité choisie de diffusion des médias, et la radio en particulier, n'ont pas d'influence sur les finances publiques.

Il est tout de même troublant de constater que le "progrès" technique entraîne une basse de la qualité de diffusion par rapport à un standard décidé et introduit il y a des décennies, et financé pendant tout ce temps-là sans que personne n'y trouve à redire.

Enfin, l'argument invoqué pour réintroduire la diffusion en FM des chaînes nationales est de maintenir la présence de contenus nationaux et régionaux au sens large. A notre époque de réseaux qui racontent tout et n'importe quoi avec un succès grandissant, on peut y voir une forme de soutien à la résilience démocratique.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

Proverbe africain

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #64 par PP_65 » Aujourd’hui à 12:22

Des audiophiles qui ont un tuner … Ce qui fait une niche dans la niche. :wink:

Je pense qu'il doit y avoir davantage d'équipements audio de qualité (tout est relatif)  dans beaucoup de voitures , même si ce n'est pas pour écouter F. Musique ;  j'ai fait il y a peu mon long trajet annuel ( là aussi tout est relatif ^^) , la voiture ( de 92 ou 93) tient le coup mais les HPs doivent être morts , j'avais fait l'effort de changer le "poste" pour un modèle sur lequel on peut connecter un iPod, mais là c'était la cata, au sens non audiophile je précise .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #65 par dino » Aujourd’hui à 14:52

AJMARS » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:Bonjour,

A plus

Pardon mais je trouve ton analyse très décalée. Déjà pour moi ce n'est pas une "demande audiophile" que d'avoir une retransmission des concerts, des deux orchestres permanents par exemple, de qualité. Ca contribue grandement à valoriser la finesse de l’interprétation musicale, et de l'intérêt de la musique classique radiophonique. Je préfère écouter une bonne retransmission sur un poste ou une chaine basique que le dab+ tel qu'il est aujourd'hui sur une chaine audiophile. Pour moi ce sujet n'a rien à voir avec l'aspect audiophile.

D'autre part le sujet n'est pas le passage au numérique en soi mais la qualité du flux, je ne suis pas sûr qu'avec les connaissances actuelles et ce qui se fait pour la vidéo (4k... même pour le service publique), ce soit un problème de budget. Des fois faire bien ne coute pas plus cher que faire mal.

Et j'ose espérer que radio france, ses formations permanentes...  ne s'adressent pas qu'à la bourgeoisie. Il me semble que ça contribue à l'éducation, à l'enrichissement culturel... gratuitement... Eviter qu'on soit tous des ignorants abrutis dans le futur est aussi une priorité sérieuse.
dino
100 watts
100 watts

Message #66 par morillon » Aujourd’hui à 16:17

comme ce vois sur beaucoup de forums etc
"+1" avec dino..
et comme dino ton propos andre m a un peu choquè..  :neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #67 par EMT » Aujourd’hui à 18:48

Vous pensez sincèrement que les jeunes générations se cultivent en écoutant un poste de radio FM?
Vous délirez :eek:
EMT
500 watts
500 watts

Message #68 par mingus » Aujourd’hui à 19:04

Pour moi aussi, mille fois d'accord avec Dino sur ce decalage d’analyse. L’angle audiophile n'a rien à voir dans ce débat. Cela va bien au delà.

Je viens d'arriver dans ma Dordogne natale au fin fond du Périgord noir et le switch de fréquences France Musique/ France info à bien eu lieu aussi. Je reçois maintenant France info pleine balle et un bruit blanc pour France Musique  :angry:
J'ai vraiment les boules même si cette installation est réduite au minimum syndical et n'a vraiment rien d'audiophile.

Je vais me rabattre donc soit vers un récepteur bluetooth / dac pour recevoir via mon téléphone, soit vers un récepteur DAB+ à brancher en AUX sur le petit intégré Rotel dont je dispose sur ce lieu de vacances. La seule chose qui compte ici c'est de pouvoir recevoir France Musique, si possible de la meilleure façon qui soit.

Hors sujet: Bonne chance aujourd'hui pour ceux qui veulent revendre un tuner FM même à 30 balles.
Dernière édition par mingus le 04 Aoû 2026 à 19:30, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #69 par EMT » Aujourd’hui à 19:14

Un Marantz 10B à trente balles, je suis preneur.
A condition qu’il soit re tubé en Nos…
EMT
500 watts
500 watts

Message #70 par mingus » Aujourd’hui à 19:23

T'inquiètes, ils reconnaîtrons  :cheesygrin:
Mais ici vois tu même un 10b aussi bon soit il, a part faire joli sur une étagère, n’a aucun intérêt.
Dernière édition par mingus le 04 Aoû 2026 à 21:43, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #71 par EMT » Aujourd’hui à 20:52

Perso, j’utilisais la radio pour me faire des k7 quand j’étais jeune. Pas le choix, et c’était gratos.
je n’écoute quasiment jamais mon Marantz 2110 sur ma chaîne.
Je n’aime pas être tributaire d’une radio qui va choisir pour moi.
La radio, c’est uniquement en voiture.

Si je veux découvrir des choses, je cherche sur YouTube et après j’achète le disque.

Finalement, tout dépend comment on « consomme » la musique au quotidien.
En cela, je comprends que le streaming soit aujourd’hui l’arme approprié.
Tu découvres, et tu écoutes à la volé ce que tu veux, quand tu veux et autant de fois que tu le souhaites.
Si en plus, la qualité est forcément supérieure à une réponse FM aléatoire ou à du dab/ mp3, la messe est dite.
EMT
500 watts
500 watts

Message #72 par Fabad » Aujourd’hui à 21:10

Nous avons tous notre manière d'écouter la radio et en l'espèce France Musique. Pour ma part, je dois beaucoup de belles heures à cette chaine, que ce soit pour les découvertes, les concerts, la musicologie (très modestement)....
Je partage l'avis de Dino mais je me doute malgré tout que le taux d'écoute va en diminuant et que les générations plus jeunes ne sont pas légion parmi les auditeurs.
Il n'en reste pas moins que nous sommes un certain nombre de frustrés qui ne trouvent pas leur compte dans le système de diffusion de remplacement : numérique ou DAB+. Ni dans les autres propositions concurrentes quel que soit le style musical.
Music first
Fabad
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...