Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Bruit microphonique. Vous avez dit bizarre?!!!!

15 Avr 2012 à 09:38

Bonjour à tous,
J'ai passé la journée d'hier à faire des écoutes et, entre deux galettes, j'ai entendu par deux fois à à peu près une heure d’intervalle alors que je ne balançais plus aucun signal dans mon préampli un bruit sur la voie de gauche ressemblant à un petit coup d'ongle sur un tube de préamplification, un genre de "tic" hyper discret mais bien audible pour qui à l'oreille à l'affut de ce genre de bruit. J'ai peur d'arriver en fin de vie d'un de mes tubes qu'en penser vous? Pour ma part j'ai l'impression d'avoir entendu un bruit qui m'a fait penser à une dilatation au niveau des plaques d'une des lampes. Pour ne rien vous cacher ca me fait un peu flipper. Je suis impatient de lire vos réaction à ce sujet.
Bon week-end à vous.

Re: Bruit microphonique. Vous avez dit bizarre?!!!!

15 Avr 2012 à 17:58

Je viens de faire l'expérience de tapoter sur les 12AU7 et je me suis rendu compte que celle de la voie gauche était hyper microphonique alors que celle de droite réagissait tout a fait normalement. J'ai interverti les deux lampes et la "miracle!!" tout est redevenu normal, plus de bruits microphoniques exagérés. A tout miracle il y a explication(s) alors en auriez vous, je suis intrigué mais pas amusé.

Bruit microphonique. Vous avez dit bizarre?!!!!

15 Avr 2012 à 18:55

Oxydation sur les contacts probablement. Voir la mésaventure de Zorgl avec son Brocque s'y perd.
viewtopic.php?f=18&t=7339

Re: Bruit microphonique. Vous avez dit bizarre?!!!!

15 Avr 2012 à 19:22

Merci pour le lien. Heureusement le symptôme n'était pas aussi envahissant, mais oui en effet ça peut y faire penser.
Répondre