Index du forum
M
e
n
u

Westrex 26c / mcintosh a123

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Westrex 26c / mcintosh a123

Message #1 par trodesson » 10 Déc 2012 à 21:20

Bonjour voila près d'une semaine que j'ai remis en route ma paire d' amplis Westrex 26c : c'est la version pro du mcintosh a123 et cela ressemble beaucoup a des Mc 30 ( même tubes même chassis ) sans être peut être tout a fait le même schéma . N ayant pas réussi a trouver sur le net la moindre info et n'étant pas assez compétant pour relever le schéma (surtout avec des condos repérés par un joli code de couleur) je peux pas vous en dire plus . Un des blocs a démarré sans problèmes mais l'autre a fait son récalcitrant et j ai du changer un petit condo puis le gros chimique multiple et les résistantes du circuit d'entrée( les valeurs etaient toutes "dans les choux") avant de m'apercevoir que j'avais mal cablé le petit condo  :cry: Bref voila 3 jours qu'ils tournent ( attaqués en symétrique par mon preamp A.R LS 25 grâce a leurs transfos d'entree) et cela sonne deja plutot bien : envoutant sur les voix feminines (sarah vaughan) mais un peu trop "pulman" voire brouillon lorsque le signal se complique et que le rythme s'accélère . Pour l'instant les blocs sont a 100 % d'origine (mis a part les modifs citées plus haut) et identiques néanmoins je compte les utiliser régulièrement et donc les fiabiliser a 100 % et les remettre parfaitement en état sans, bien sur,  les dénaturer .
 J'ouvre donc la boite de pandore pour vous demander des conseils : rien toucher  :quesion:  tout changer  :quesion:  faire des mesures ou y aller au feelling  :quesion:  attendre un peu pour que ca se "re rode" (cela semble etre le cas)  :quesion: les résistances  :quesion:  les condos  :quesion:  la diode de polar  :quesion: et je parle même pas des tubes  :wink:  En attendant des reponses a toutes ces questions un lien vers un schéma me comblerai..... Désolé de pas pouvoir mettre des photos mais mon nouveau téléphone ne marche pas avec xp  :evil:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Re: Westrex 26c / mcintosh a123

Message #2 par lavoi » 12 Déc 2012 à 00:03

Les condensateurs US    http://www.antiqueradio.org/recap.htm
Le code de couleur   http://www.antiqueradio.org/art/recap13.jpg
Le plan du a116 est disponible mais pas le 123, pas pratique du tout.
lavoi
100 watts
100 watts

Message #3 par trodesson » 12 Déc 2012 à 13:18

Merci pour les liens , surtout le code de couleurs des condos  :wink:  Quand a la doc ou au schema toute mes recherche sur le net n'on abouti qu a 3 paires de blocs en comptant les miens ! Meme le site de benners ne reference pas le a123 . En attendant cela sonne de mieux en mieux  :biggrin:  meme avec des tubes "de la foire et du marché"
trodesson
100 watts
100 watts

Message #4 par lavoi » 12 Déc 2012 à 17:41

Bonne nouvelle! A mon avis avant de le faire beaucoup tourner il serait bon de vérifier tout les condensateurs de liaison pour vérifier s'il ne fuient pas.Très mauvais pour les tubes.
Ensuite il faut savoir que les résistances AB peuvent augmenter de valeur avec l'age.
Important aussi de les vérifier pour respecter la bonne symmétrie du montage.
Pour bien faire, il faut prendre son temps, tout vérifier, dans la mesure du possible, et passer les tubes au lampemètre.

http://www.thf.fr/uCollection/Collection08.php
lavoi
100 watts
100 watts

Message #5 par trodesson » 13 Déc 2012 à 12:54

Merci pour tes reponses . Je connaissait le lien sur la restauration des mc30 et j ai d'ailleurs les memes chimiques multisection US
trodesson
100 watts
100 watts

Message #6 par trodesson » 20 Déc 2012 à 13:02

bjr j'ai bien bossé sur mes blocs et ça commence a causer  :wink: Les deux alims sont completement refaites : j'ai changé tous les chimiques,la diode de polarisation (avec ajustage de la tension par rajout d'une 2em resistance en serie), mais pour l'instant j'ai conservé tous les condensateurs de liason "les fameux bubble bee" Enfin ,et surtout j'ai remplacé les  "finales" 1614 RCA (ce sont des tubes robustes mais pas eternels) par des 6L6 miniwatt dario NOS . Les autres tubes sont : TFK en entrée et SYLVANIA pour tous les autres sauf les 12BH7 qui sont des ELECTRO HARMONIC neuves . Les valves sont : une SYLVANIA sur un bloc & ELECTRO HARMONIC neuve sur l'autre . J'ai ecouté le machin 2,3 heures hier soir et c'est de plus en plus prometeur  :wink: Prochaine etape demain :mise au propre de queques details , mesures et passage a l'oscillo (si celui ci fonctionne bien :on n'est jamais sur avec le matos trouvé en brocante ) A bientot pour la suite de mes avantures au pays du vintage enchanté  :wink:  Pierre
trodesson
100 watts
100 watts

Message #7 par trodesson » 21 Déc 2012 à 13:45

Aujourd'hui c'est journée de repos donc,bien sur,aussitôt levé séance d'écoute  :wink:  Et bien c'est pas encore ça  :evil: Bien que les 6l6 neuves ait compensé le phénomène j'ai tjrs une bande passante tirant bcp trop vers les aigus avec de la distorsion et de l'écrétage  :evil:  Pensez vous que ce soit du a des condos de liaison hs  :quesion:  ou des résistances hors valeurs  :quesion:
trodesson
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...